Montblanc Meisterstück Tribute to the Mont Blanc LeGrand

Essais et revues des stylos-plume.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Montblanc Meisterstück Tribute to the Mont Blanc LeGrand

Message par Cyrille81 »

J’avais remarqué depuis longtemps cette série de stylos où Montblanc rend hommage au Mont-Blanc et cette section gravée du nom des différents pics constituant le massif du plus haut sommet d’Europe. Mais, chaque fois que je regardais à gauche et à droite, c’était toujours le modèle Mozart (le plus petit de tous les stylos Montblanc de la gamme Meisterstück) qui était vendu. Alors quand j’ai vu passer l’annonce, réveillon de Noël ou pas, j’ai foncé pour l’acheter. Il est arrivé avant la fin de l’année 2021 pour ma grande satisfaction. Il me permet d’attendre les deux autres stylos Montblanc de 2021, qui ne sont toujours pas arrivés à ce jour…

Introduction
C’est en 1913 que l’entreprise Montblanc choisit l’étoile à 6 branches (représentant les 6 vallées composant le massif du Mont-Blanc) et c’est un an plus tard que tous les stylos de la marque intègrent ce logo sur le dessus des capuchons. C’est donc tout à fait logique que Montblanc décide un siècle plus tard de rendre hommage à cette montagne qui personnifie la marque. Je n’ai pas réussi à trouver une date exacte pour la sortie de ce stylo. Dans le catalogue 2013/2014 de la marque, on trouve les premiers modèles de la série dans sa version classique (en résine blanche avec les attributs platinés avec un système à cartouche) et dans sa version Mozart (la plus petite de la marque, avec des attributs or rouge). Chacun de ces deux modèles propose les stylos en bille, plume et roller. Ce n’est que dans le catalogue 2014/2015 que le modèle LeGrand vient compléter la série. Le stylo est plus large et grand et le corps et le capuchon ne sont plus en résine mais en laque blanche qui recouvre le métal. Du côté remplissage, le piston remplace le système à cartouche des autres modèles et l’on retrouve également une version bille et roller.

Coffret et son contenu
L’ensemble est composé d’une surboîte en carton protégeant la boîte en carton contenant le coffret avec le stylo. Nous ne sommes pas avec une édition limitée, donc le packaging et les matériaux employés sont les mêmes que pour des stylos de la gamme Meisterstück. Néanmoins, chaque élément est assorti au thème du stylo. Ici, le carton et la boîte sont de couleur blanche comme le stylo, avec le nom de la série « Tribute to the Mont Blanc » et un croquis du massif. Je trouve que le résultat est sobre et réussi.

Image
Image

On retrouve le livret standard de garantie de la gamme des Meisterstück ainsi qu’un autre supplémentaire pour expliquer et illustrer les stylos de la série. Sur la couverture de ce livret, on retrouve une photo du Montblanc et une liste de sommets.

Image

Lorsqu’on ouvre le coffret, on retrouve bien évidemment (et heureusement !), le stylo-plume coincé dans le « matelas » habituel.

Image

Il est maintenant temps de découvrir le stylo.

Découverte du stylo
Le stylo a la taille habituelle des (Solitaire) LeGrand, un corps et un capuchon en métal recouvert d’une laque précieuse (Montblanc oblige…). Lorsqu’on voit le stylo et qu’on le prend en main, il est très sobre et passe-partout, sans fioritures comme on en trouve sur les éditions limitées. Comme pour les stylos-plume traditionnels, il est monochrome, seules les personnes qui ne jurent que par la célèbre affirmation « un stylo-plume est noir » risquent une crise cardiaque, car ici tout est blanc 😱😂.

Image
Image

Lorsqu’on décapuchonne le stylo, on découvre la plume en or jaune 18 carats rhodiée ainsi que la section gravée au laser représentant le massif du Mont-Blanc et la liste de ses sommets.

Image
Image
Image

Et maintenant une petite vidéo pour montrer cette fameuse section et sa gravure (il faut cliquer sur l'image pour aller sur la page Flickr qui permettra de visionner la vidéo) :

Image

L’emblème de la marque est quant à lui, en quartz neige.

Image
Image

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 63,6 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 40,3 g
  • Poids du capuchon : 23,3 g
  • Longueur totale : 148 mm
  • Longueur sans le capuchon : 126 mm
  • Longueur du capuchon : 71 mm
  • Longueur de la section : 22 mm
  • Longueur de la plume : 22 mm
  • Largeur du capuchon (avec le clip) : 16 mm
  • Largeur du corps (max) : 12 mm
  • Largeur de la section : 8 mm
Symboliques du stylo
Voici la présentation faite par la marque au sujet de cette série :
Depuis plus d’un siècle, l’emblème de la maison Montblanc, inspiré par le sommet et les six glaciers du Mont Blanc, est la représentation de son engagement pour une perfection magistrale et un artisanat européen des plus raffinés. La collection « Tribute to the Mont Blanc » exprime l’investissement de la Maison Montblanc dans la protection et la conservation de la beauté et du caractère unique du massif du Mont Blanc.

Sur les instruments d’écriture, le revêtement blanc comme la neige, l’emblème Montblanc en quartz neige et la gravure délicate du Mont Blanc sont un hommage à la plus haute montagne d’Europe. Les finitions platinées et la plume en or 750 donnent au Meisterstück LeGrand et au Meisterstück Classique un aspect de clarté. La plume or 750, les finitions et les anneaux de couleur dorée rouge apportent quant à eux de l’élégance à la version petit format du Montblanc Meisterstück Hommage à Wolfgang Amadeus Mozart.

La Maison Montblanc a également trouvé toute son inspiration dans le blanc étincelant des neiges éternelles qui recouvrent le sommet du Mont Blanc, à l’image de ses étuis élégants. En cuir finement estampé et dédiés aux instruments d’écriture précieux, ils représentent l’engagement de la Maison Montblanc en faveur d’une esthétique intemporelle et d’un savoir-faire durable.
On comprend donc que la blancheur du stylo représente la neige du massif et la gravure sur la section nomme les massifs qui composent le Mont-Blanc :
  • Mont Blanc (4810 m)
  • Aiguille de Bionnassay (4052 m)
  • Dôme du Goûter (4304 m)
  • Glacier de Tré la Tête
  • Aiguille des Glaciers (3817 m)
  • Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)
  • Aiguille de Tré la Tête (3930 m)
  • Aiguille de la Bérangère (3425 m)
  • Dômes de Miage (3670 m)
Après ce qui est quand même assez étrange, c’est que les sommets affichés sur la couverture du livret accompagnant le stylo, Montblanc n’a pas listé les mêmes que ceux gravés sur le stylo… Parfois, il ne faut pas essayer de comprendre les équipes marketing !

Image
  • Aiguille Blanche de Peuterey (4114 m)
  • Mont Blanc (4810 m)
  • Aiguille du Plan (3673 m)
  • Aiguille du Midi (3842 m)
  • Dôme du Goûter (4304 m)
  • Aiguille de Bionnassay (4052 m)
  • Aiguille du Goûter (3863 m)
  • Mont Joly (2525 m)
Prise en main
Pour ce qui concerne la prise en main, on se trouve avec un stylo qui a grosso modo les mêmes dimensions et le même poids que les autres Solitaire LeGrand de Montblanc (le Red Fox du Petit Prince et le Around the World in 80 Days). On a donc une prise en main très proche, des plumes de même taille et avec un comportement proche. Donc je suis en terrain connu et que j’apprécie, avec un bon équilibre et une bonne écriture, avec une plume assez rigide que j’aime bien. Je ne ressens pas de fatigue si la séance d’écriture se prolonge sur plusieurs pages. Comme pour la majorité des stylos Montblanc, celui-ci ne possède pas de fenêtre de visualisation du niveau de l’encre dans le réservoir et la section est en métal.

Tests d’écriture
La plume est une F qui a une bonne glisse sans ratés, très agréable. J’ai encré le stylo avec une encre parfumée Montblanc que j’aime bien mais qui grossit le trait de la plume sur le papier, comme vous pourrez le constater sur les prochaines photos ; on retrouve plus une écriture M sur le papier qu’un trait de plume F.

Image
Image
Image
Image
Image

La page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps et je n’ai pas de pages de citations pour continuer les tests.

J'ai enfin rattrapé mon retard sur les essais de mes stylos, en attendant les prochains :siffler: Merci pour la lecture et rendez-vous dans le prochain :D
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Re: Montblanc Meisterstück Tribute to the Mont Blanc LeGrand

Message par darazs »

J’ai bien la relative simplicité de ce stylo ainsi que la gravure sur la section.

Bref un bel ajout à tes autres stylos :)

Curiosité, le quartz du logo vient-il aussi du massif du Mt Blanc?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette belle présentation ! :thumbsup:

J'aime bien ce modèle pour sa sobriété (même s'il n'est pas noir :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

C'est un des plus beaux et des plus symboliques que j'ai pu voir ! Magnifique pièce !
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

darazs a écrit : 02 févr. 2022 20:43 Curiosité, le quartz du logo vient-il aussi du massif du Mt Blanc?
L'origine du quartz neige n'est pas précisée sur le livret ou dans le catalogue Montblanc donc je ne saurais le dire mais si c'était le cas je suppose qu'ils l'auraient précisé.
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Superbe revue, une fois de plus :thumbsup:

Un très joli modèle, un bel ajout à ta collection!
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Merci pour cette présentation, c'est un beau stylo...et le 146 est la taille des MB Meisterstuck qui tombe le mieux en main...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, un bien beau modèle :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Belle acquisition Cyrille : il se rapproche davantage de l'idée que je me fais d'un "instrument d'écriture" - mis à part le poids peut-être ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Encore une magnifique présentation, Cyrille ! Merci beaucoup ! :thumbsup:

J'aime beaucoup ce modèle, auquel je trouve une sobre, mais bien réelle élégance ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Bravo Cyrille pour cette présentation aussi soignée qu'exhaustive, après laquelle les miennes me semblent minables...
C'est enfin un Montblanc au sens premier du terme.
Les deux miens sont donc des Montnoir...
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Flutos a écrit : 04 févr. 2022 09:27 [...]
Les deux miens sont donc des Montnoir...
:mdr:
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

Bien au contraire ! :vieux: Tous les Montblanc sont noirs donc c’est ce Tribute qui est l’exception et qu’il convient d’appeler un Montnoir :mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Très belle présentation… comme d'hab… pour un très beau stylo. Bravo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

o1984 a écrit : 04 févr. 2022 14:26 Très belle présentation… comme d'hab… pour un très beau stylo. Bravo.
+1 :thumbsup:
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Taranis a écrit : 04 févr. 2022 13:33 Bien au contraire ! :vieux: Tous les Montblanc sont noirs donc c’est ce Tribute qui est l’exception et qu’il convient d’appeler un Montnoir :mdr:
:lol:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Taranis a écrit : 04 févr. 2022 13:33 Bien au contraire ! :vieux: Tous les Montblanc sont noirs donc c’est ce Tribute qui est l’exception et qu’il convient d’appeler un Montnoir :mdr:
Un Montblanc mouton noir ?
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriiitch »

Flutos a écrit : 04 févr. 2022 16:19
une collaboration improbable entre MontBlanc et F'murrr?
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Scriiitch a écrit : 04 févr. 2022 22:06
Flutos a écrit : 04 févr. 2022 16:19
une collaboration improbable entre MontBlanc et F'murrr?
Je vois que Monsieur connaît le génie des alpages... Il est certes de pires fréquentations!
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriiitch »

Flutos a écrit : 05 févr. 2022 06:25 Je vois que Monsieur connaît le génie des alpages... Il est certes de pires fréquentations!
Il est des choses qui font partie du smic culturel  ☝️
Répondre