Maintenant que le contexte est posé, passons à la présentation du stylo à proprement parler.
Introduction
Scipione Caffarelli, neveu de Camille Borghese élu pape en 1605 sous le nom de Paul V, est nommé cardinal par ce dernier. Il l’autorise également à utiliser le nom de Borghese ainsi que les armoiries de la famille. Il est par ailleurs chargé par son oncle de s’occuper des affaires gouvernementales du Vatican. En charge de la collecte des frais et taxes papales, il amassa une énorme fortune en son nom et celui de la famille Borghese. Il l’investit en faisant construire la villa Borghese, qui accueillera les nombreuses collections de peintures et sculptures de la famille, ainsi qu’en achetant de vastes terres et même des villes entières. Borghese a ainsi rassemblé l'une des plus grandes et plus impressionnantes collections d'art en Europe de l’époque.
Voici la présentation faite par Montblanc de l'homme et du stylo dans le livret accompagnant ce dernier :
Le PoA Borghese est sortie en version 4810, 888, mais également sous deux versions Artisan 89 et 3, où le nombre de la version correspond à chaque fois au nombre d’exemplaires du stylo.Scipione Borghese est considéré comme l'un des plus grands et plus influents amateurs, mécènes et collectionneurs d'art baroque romain. Son oncle, Camillo Borghese, élu pape sous le nom de Paul V en 1605, le nomma cardinal et responsable des affaires gouvernementales du Vatican. En tant que mécène de nombreux artistes tels que le sculpteur Gian Lorenzo Bernini et le peintre Le Caravage, il leur donna accès à une reconnaissance mondiale. Leurs œuvres composèrent la collection initiale de la galerie Borghese que le cardinal, grâce à un sens artistique aiguisé, ouvrit à un public international. Le Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 888 s'inspire de l'intérieur de la galerie Borghese et de ses chefs-d'œuvre. Le marbre vert foncé du capuchon et du cône, allié au corps ajouré en or rouge 18K, rappelle le marbre qui pare l'intérieur et le sol de la galerie. Les attributs et le corps présentent des motifs antiques du célèbre vase Borghese. L'agrafe, à la forme artistique et parée d'un quartz fumé, est à l'image des branches des pins monumentaux du parc de la Villa Borghese. La forme du haut du capuchon, couronné de l'emblème Montblanc en nacre, évoque une calotte de cardinal, tandis que le cône est orné du portrait de Scipione Borghese gravé sur une pièce en or 18 K. Les armoiries de la famille de ce grand mécène et collectionneur d'art romain sont gravées sur la plume en or 18K façonnée à la main.
Voici la version 4810 avec le corps et le capuchon en granite pour rappeler les sols en marbre multicolores des salles de la villa Borghese.

Les deux versions Artisan ont été inspirés par le cabinet Borghese-Windsor. Limité à 89 pièces en référence à la sculpture de 89 pouces du Rapt de Proserpine, l’instrument d’écriture Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 89 est un chef-d’œuvre de style baroque pourvu d’un capuchon en or champagne squeletté évoquant le parc de la villa Borghese et d’une agrafe sertie d’un grenat du Mozambique rouge vif taille goutte. À l’image d’un cabinet de curiosités et de ses tiroirs et compartiments colorés, décorés de marbre et d’incrustations aux couleurs vives, le corps ajouré en or 18 K est incrusté de lapis-lazuli, d’ivoire de mammouth, de coquille d’abalone et d’os de dinosaure fossilisé. À la base du cône en or 18 K couleur champagne, une pièce en or 18 K antique à l’effigie de Borghese préside à ce chef-d’œuvre.

Limitée à seulement trois pièces en clin d’œil aux trois niveaux de la galerie Borghese, une seconde version de cet instrument d’écriture livre plusieurs détails exceptionnels. Le capuchon en or rouge 18 K ajouré du Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 3 est pourvu d’une incrustation d’ambre avec une inclusion d’insecte préhistorique. Sur le côté du capuchon, un compartiment s’ouvre, comme sur un authentique cabinet, pour révéler un crâne gravé en ivoire de mammouth. Le corps squeletté est incrusté d’une association colorée de jade, d’œil de taureau, d’opale et de corail fossilisé. Un grenat rouge intense orne la base du cône tandis que, sur le sommet du capuchon, l’emblème Montblanc serti de diamants vient couronner cette édition précieuse. L’agrafe en forme de branche est quant à elle sertie d’un diamant taille goutte.

La description et les photos des versions 4810, 89 et 3 viennent de l’article de The 7 Exclusive Journal, disponible à cette adresse.
Nous pouvons maintenant reprendre l’essai de l’édition 888 du PoA de 2017.
Coffret et son contenu
On retrouve le même emballage composé d’une sur-boîte, d’une boîte cartonnée qui contient le coffret en bois laqué dans lequel est rangé le stylo. Néanmoins, on constate une différence importante de taille entre le coffret du PoA Charlemagne de 2000 vis-à-vis des modèles plus récent, comme ce Borghese mais également pour le Steinway et le Napoléon que je possède également.




Sur le devant du coffret en bois, on retrouve la plaque gravée avec le nom du modèle ainsi que le numéro de l’exemplaire, ici le 629/888.

En ouvrant le coffret, on trouve le stylo dans son emplacement.

On retrouve de plus le livret de garantie comportant aussi quelques explications/informations à propos du personnage et du stylo.



Nous pouvons à présent passer à la découverte du stylo.
Découverte du stylo
Le design et la forme du stylo-plume s'inspirent de l'intérieur en marbre ancien coloré de la Villa Borghese et des diverses sculptures en marbre qu'elle abrite.
L'édition est un mariage unique de la décoration intérieure romaine et du style baroque. Le marbre vert foncé du corps fait écho au style baroque ottoman qui domine dans la décoration intérieure de la Villa Borghese. L'habillage ajouré en or rouge 18 carats représentent les motifs des sols de la galerie.
Le décor ciselé de l'anneau au sommet du capuchon est inspiré de motifs antiques, tandis que le sommet du capuchon symbolise la calotte de cardinal. L’emblème de la marque Montblanc est en nacre. L’agrafe est, elle, sertie d'un quartz fumé taille goutte qui rappelle les branches des vieux arbres monumentaux du jardin paysager de la Villa Borghese.
Sur le dessus du cône, de couleur grise, qui permet d’actionner le piston, on retrouve une gravure du portrait de Borghese.
La plume est en or rouge 18 carats avec l’écusson de l’armoirie de la famille argenté (même s'il est difficile de distinguer la différence sur les photos), gravée aux armoiries de la famille Borghese.
La section métallique est également grise (comme le cône) avec un anneau doré au bout, pour faire une démarcation avant la plume. J’aime beaucoup ce style qui donne un certain cachet au stylo, pour peu que l’on ne soit pas allergique aux sections métalliques évidemment.
Voici maintenant les photos illustrant les explications :














Le stylo en chiffres
- Poids total (encré) : 89,3 g
- Poids sans le capuchon (encré) : 47,7 g
- Poids du capuchon : 41,6 g
- Longueur totale : 147 mm
- Longueur sans le capuchon : 123 mm
- Longueur du capuchon : 68 mm
- Longueur de la section : 24 mm
- Longueur de la plume : 22 mm
- Largeur du capuchon (avec le clip) : 18 mm
- Largeur du corps (max) : 14 mm
- Largeur de la section : 10 mm
Les explications concernant le design du stylo ont été données dans la partie découverte de mon essai, et l'on ne retrouve pas de symboliques supplémentaires comme on peut en avoir dans les collections Ecrivains et Grands Personnages.
Prise en main
Comme la majorité des éditions limitées de Montblanc, le poids est assez important, mais le stylo est parfaitement équilibré. Une fois le capuchon enlevé et le stylo en main, on peut écrire avec, sans le moindre problème ni de sensation de fatigue après plusieurs minutes d’écriture. La section est classique et avec une taille et une proportion similaire avec d’autres stylos Montblanc.
Le stylo ne comporte pas de fenêtre de visualisation du niveau d’encre comme la majorité des stylos Montblanc modernes.
Les détails des artisans Montblanc lors de la réalisation du stylo sont toujours impressionnants et si agréables à contempler lorsqu’on écrit avec, en particulier sur les motifs du marbre qui constitue le corps et le capuchon. Puis j’aime aussi particulièrement le résultat du haut du capuchon afin de représenter la calotte du cardinal et qui apporte une belle harmonie dans les formes du stylo.
Tests d’écriture
Avant de refermer cet essai, intéressons-nous à l’écriture de cette plume. Il s’agit d’une plume en or 18 K de taille M. Elle est rigide comme je l'apprécie souvent. J’ai encré le stylo avec l’encre Montblanc Homage to Kipling If Jungle dont le vert s’accorde parfaitement avec le marbre vert foncé du stylo. Je n’ai malheureusement pas fait de photos de l’encrage. Place directement à quelques pages d’écriture !











La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps ; tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le StarWalker Cosmos) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m². Pour terminer, j’ai partagé une partie de ma contribution au Carnet Voyageur opus n°4 avec le poème If de Kipling, écrit pour son fils, avec le carnet APICA CD Premium.
L’écriture avec cette plume est agréable grâce à un bon équilibrage du stylo. J'apprécie assez bien la rigidité de la plume, comme sur de nombreux Montblanc modernes qui me permettent d’avoir une écriture un peu plus régulière et également, d’avoir moins de ratés, ce qui est un gros plus.
Merci de m’avoir lu en espérant que la présentation vous aura plu. Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires que je n'ai pas mises dans mon essai, sur l'album Flickr du stylo.