Qu’est-ce que j’écris avec mes stylos?
Pour commencer, j’aimerais dire que j’utilise tous mes stylos dans presque toutes les situations. Même les plus précieux sortent une fois qu’ils aient reçu la protection adéquate. Cela rend chaque écriture un plaisir qui varie avec l’humeur du moment d’encrage
J’écris tous les jours, sur différents supports et à une fréquence qui dépend du type d’écriture. Je réponds à ce joli sujet par ordre décroissant de fréquence.
Chaque jour, je prends mes notes pour le travail dans un bullet journal. Cela fait maintenant plus de cinq ans que j’utilise ce système très efficace pour survivre les thèmes variés qui se succèdent dans la journée avec une prise de partie pour la simplification des notes et les choses importantes uniquement. Attention, il ne s’agit pas de faire joli, mais efficace - c’est d’ailleurs le meilleur conseil qu’on puisse donner pour un BJ pro - rester efficace et ne pas chercher la forme.
Je suis assez stricte et brutal dans ce carnet (pas de doodle, pas de notes perso, revue des actions chaque jour/semaine/mois etc).
Je dessine aussi souvent au stylo des croquis sur un bloc A4 qui aide à la réflexion en illustrant une situation physique ou bien en faisant un mind map lors d’une discussion par exemple (en l’absence de tableau, outil essentiel pour le travail en équipe qui manque cruellement dans ces temps de télétravail). Là je m’aide parfois d’un porte-mine (au bureau, un Visconti HS) et de crayons de couleur.
Je copie aussi des textes qui me plaisent dans un carnet qui se remplit et se remplace. J’y reviens parfois, mais en général pas. Cet exercice me relaxe et m’offre une relecture différente à chaque fois. J’ai certainement 10 copies de « Ce peu d’eau » dans divers carnets et 4 ou 5 de « What good am I » ou « Nagy Utazás » avec des stylos, encres et mises en page différents.
L’écriture la plus satisfaisante (mais malheureusement celle qui souffre le plus du temps qui se contracte avec chaque jour qui passe…) reste la correspondance. J’aime lire ces lettres toujours riches de sens et d’humanité; et j’essaie de leur répondre avec ma raison et mon coeur. C’est un lien d’humanité qui me réchauffe l’âme.
Et puis encore, quelques notes pendant les vacances, des recettes de cuisine, quelques pages dans un carnet voyageur…
Le carnet que j’aimerais tenir est un carnet de réflexions et de dessins que j’ai du abandonner. Nos vies vont si vite, les journées sont si remplies qu’il reste peu de temps pour cela, et je trouve qu’écrire pour soi quelques pensées donne une paix que seul 10km de course à pied m’offre aussi…