Avant de participer à n’importe quelle discussion, je souhaitais me présenter. Comme mon pseudo pourrait l’indiquer à ceux qui seraient déjà passés dans ce coin je suis originaire d’Auvergne, belle contrée de laquelle j’ai dû m’expatrier pour raisons professionnelles et amoureuses. Je vie actuellement à Paris et suis représentant en produits de lutte contre les incendies.
Itinérant par ma profession mais également par gout, je suis un adepte de la vanlife dès que l’occasion se présente au volant d’un Volkswagen T3 retapé et aménagé de mon mieux avec le minimum vital. C’est au cours d’une de mes escapades à bord de ce superbe engin que j’ai repris gout à l’écriture. J’ai au cours de ma vie noirci, ou plutôt entamé qui serait plus proche de la réalité, de nombreux carnets, inspiré par le mouvement et la découverte. Au fur et à mesure du temps les stylos plumes ont laissé la place aux rollers puis aux billes, puis carrément aux crayons de papiers et enfin au directement numérique.


Quand même adepte d’un certain confort pour une activité qui, si elle n’est par prétentieuse occupe une part non négligeable de mon temps, je me suis pris d’affection pour les claviers mécaniques personnalisés. J’apprécie les sensations physiques autant que le bruit, en plus de la possibilité d’en adapter la forme et la disposition à ses usages. Bricoleur, et aussi ingénieur de base, je me suis également confectionné un ordinateur de note à l’épreuve de pas mal de choses sur une base d’écran e-ink. Un appareillage complet sur mesure pour travailler, mettre en forme et relire mes notes. Le pied.

Mais malgré tout ça je me sentais à l’étroit sur ces lignes de terminal. Et, dans l’oisiveté de recherches tranquilles de sujets sur lesquels bâtir mes monologues ou juste dans le temps de ma réflexion, je me retrouvais bridé par le format même de mon «outil d’écriture» et stressé par la décharge inutile des batteries. Je me suis donc à nouveau tourné vers le papier, qui a l’avantage de ne jamais nécessiter d’être rechargé, et mes premiers amour, cherchant longuement le bon format de carnet. D’abord avec des crayons de papier, puis des billes, rollers et parachevant ce grand retour aux sources je retrouvais l’amour de la plume.
J’ai d’abord ré-encré un vieux stylo parker acheté en grande surface pendant mes années de Lycée puis au hasard d’un passage en boutique je me suis laissé tenté par un très raisonnable Lamy Aion noir. De fil en aiguille, j’ai pris énormément de plaisir à tester différentes encres et couleurs et à écrire avec.

Après avoir lu pas mal votre forum et sans trop comprendre pourquoi, bien qu’il semblerait d’après vos messages que ce soit un mal extrêmement commun ici, je suis pris d’une envie irrépressible d’agrandir ma collection ou de tester d’autres choses. De par la nature nomade de mes activités ou de ma vie, je me contenterai pour l’instant de modèles robustes ou abordables. Attention je précise que je suis de nature soigneuse et que je déteste prendre le risque d’abimer quoi que ce soit. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Lamy Aion (the best design is as little design as possible n’est-ce pas ?) et son aluminium brossé qui promettait une belle patine plutôt qu’une détérioration. Les Kaweco que j’ai pu essayer semblant à priori un peu étroits pour mes grosses mains de bougnat.
Aujourd’hui j’envisage très sérieusement d’acheter un petit TWSBI eco (en Broad ?), dans l’unique but de m’amuser avec les encres à domicile, un univers magnifique et passionnant que j’ai découvert à travers vous. Et de manière plus coup de coeur je recherche également activement sur les sites d’occasion un valeureux Parker 51 que je pourrai chérir comme la prunelle de mes yeux après être tombé inexplicablement amoureux de son design.
Peut-être qu’un jour, quand je serai sur de mes goûts et de ma manière d’écrire je craquerai pour un de ces magnifiques Sailor, mais ce sera dans une autre vie (et avec un étui !).
Pour les plus patients d’entre vous qui auront pris le temps de lire jusqu’ici, merci ! Et à bientôt sur le forum !