Présentation Combrailles

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
combrailles
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Présentation Combrailles

Message par combrailles »

Bien le bonjour à tous ceux qui s’aventureront dans ce sujet.

Avant de participer à n’importe quelle discussion, je souhaitais me présenter. Comme mon pseudo pourrait l’indiquer à ceux qui seraient déjà passés dans ce coin je suis originaire d’Auvergne, belle contrée de laquelle j’ai dû m’expatrier pour raisons professionnelles et amoureuses. Je vie actuellement à Paris et suis représentant en produits de lutte contre les incendies.

Itinérant par ma profession mais également par gout, je suis un adepte de la vanlife dès que l’occasion se présente au volant d’un Volkswagen T3 retapé et aménagé de mon mieux avec le minimum vital. C’est au cours d’une de mes escapades à bord de ce superbe engin que j’ai repris gout à l’écriture. J’ai au cours de ma vie noirci, ou plutôt entamé qui serait plus proche de la réalité, de nombreux carnets, inspiré par le mouvement et la découverte. Au fur et à mesure du temps les stylos plumes ont laissé la place aux rollers puis aux billes, puis carrément aux crayons de papiers et enfin au directement numérique.

Image

Image

Quand même adepte d’un certain confort pour une activité qui, si elle n’est par prétentieuse occupe une part non négligeable de mon temps, je me suis pris d’affection pour les claviers mécaniques personnalisés. J’apprécie les sensations physiques autant que le bruit, en plus de la possibilité d’en adapter la forme et la disposition à ses usages. Bricoleur, et aussi ingénieur de base, je me suis également confectionné un ordinateur de note à l’épreuve de pas mal de choses sur une base d’écran e-ink. Un appareillage complet sur mesure pour travailler, mettre en forme et relire mes notes. Le pied.

Image

Mais malgré tout ça je me sentais à l’étroit sur ces lignes de terminal. Et, dans l’oisiveté de recherches tranquilles de sujets sur lesquels bâtir mes monologues ou juste dans le temps de ma réflexion, je me retrouvais bridé par le format même de mon «outil d’écriture» et stressé par la décharge inutile des batteries. Je me suis donc à nouveau tourné vers le papier, qui a l’avantage de ne jamais nécessiter d’être rechargé, et mes premiers amour, cherchant longuement le bon format de carnet. D’abord avec des crayons de papier, puis des billes, rollers et parachevant ce grand retour aux sources je retrouvais l’amour de la plume.

J’ai d’abord ré-encré un vieux stylo parker acheté en grande surface pendant mes années de Lycée puis au hasard d’un passage en boutique je me suis laissé tenté par un très raisonnable Lamy Aion noir. De fil en aiguille, j’ai pris énormément de plaisir à tester différentes encres et couleurs et à écrire avec.

Image

Après avoir lu pas mal votre forum et sans trop comprendre pourquoi, bien qu’il semblerait d’après vos messages que ce soit un mal extrêmement commun ici, je suis pris d’une envie irrépressible d’agrandir ma collection ou de tester d’autres choses. De par la nature nomade de mes activités ou de ma vie, je me contenterai pour l’instant de modèles robustes ou abordables. Attention je précise que je suis de nature soigneuse et que je déteste prendre le risque d’abimer quoi que ce soit. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Lamy Aion (the best design is as little design as possible n’est-ce pas ?) et son aluminium brossé qui promettait une belle patine plutôt qu’une détérioration. Les Kaweco que j’ai pu essayer semblant à priori un peu étroits pour mes grosses mains de bougnat.

Aujourd’hui j’envisage très sérieusement d’acheter un petit TWSBI eco (en Broad ?), dans l’unique but de m’amuser avec les encres à domicile, un univers magnifique et passionnant que j’ai découvert à travers vous. Et de manière plus coup de coeur je recherche également activement sur les sites d’occasion un valeureux Parker 51 que je pourrai chérir comme la prunelle de mes yeux après être tombé inexplicablement amoureux de son design.

Peut-être qu’un jour, quand je serai sur de mes goûts et de ma manière d’écrire je craquerai pour un de ces magnifiques Sailor, mais ce sera dans une autre vie (et avec un étui !).

Pour les plus patients d’entre vous qui auront pris le temps de lire jusqu’ici, merci ! Et à bientôt sur le forum !
Modifié en dernier par combrailles le 12 mars 2021 17:45, modifié 3 fois.
“Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs.” Milan Kundera
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Présentation Combrailles

Message par Caribou »

Bienvenue, Combrailles ! :thumbsup:
Et merci de cette très sympathique présentation ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Sympa cette présentation :)

Bienvenue :)

Bientôt le Lamy 2000 ? :diable:
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Jérôme
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Bienvenue Combrailles :D
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Bienvenue.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci de te présenter de si sympathique façon , Combrailles :) et Bienvenue ici !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

silverado a écrit : 12 mars 2021 19:30 Merci de te présenter de si sympathique façon , Combrailles :) et Bienvenue ici !
Je plussoie à la bienvenue de mon éminent collègue ! :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Tout terrain, rien de mieux qu'un Platinum Curidas actuellement. Pour un prix un peu supérieur, on prend un Capless. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Ursinien »

Bienvenue Combrailles ! Mon pseudo sur ce forum est le nom des habitants de Saint-Ours les Roches...
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Bonjour Combrailles, merci d'avoir pris tant de soin (et de photos ! :thumbsup: ) pour te présenter et bienvenue ici !

Pour tes futurs stylos, tu pourras si tu le souhaites ouvrir un fil dédié, mais effectivement le Lamy 2000 pourrait te plaire ! Tient bien en main, fiable, robuste, entièrement démontable, avec une plume d'une douceur ensorcelante.
Le Platinum Curidas est effectivement un baroudeur steampunk ; sans capuchon, la plume sort en un clic sur le cul du stylo, avec une sympathique plume japonaise, qui, si elle n'est pas de la qualité des Sailor, s'en approche quand même (et steampunk parce qu'il est transparent et on voit les mécanismes).
Le Parker 51 est, de mémoire, peut-être plus fin que le Kaweco, mais le cœur a ses raisons que la raison ignore ! Tu en trouveras peut-être sur la section des petites annonces du forum.
Enfin tu peux aller regarder les stylos que fait Matthieu Faivet et te choisir un stylo sur mesure : tu choisis la silhouette (et donc le diamètre ;) ), le matériau, la couleur, l'agrafe, la plume...

A bientôt !
combrailles
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par combrailles »

Merci à tous pour vos aimables messages !
Ursinien a écrit : 12 mars 2021 21:24 Bienvenue Combrailles ! Mon pseudo sur ce forum est le nom des habitants de Saint-Ours les Roches...
En effet pour le coup, nous sommes dans le même thème ! :D
Oliv' a écrit : 12 mars 2021 17:55 Sympa cette présentation :)

Bientôt le Lamy 2000 ? :diable:
Et de 1
Shimaree a écrit : 12 mars 2021 21:38 Pour tes futurs stylos, tu pourras si tu le souhaites ouvrir un fil dédié, mais effectivement le Lamy 2000 pourrait te plaire ! Tient bien en main, fiable, robuste, entièrement démontable, avec une plume d'une douceur ensorcelante.
Et de 2 ! Il faudrait qu'à l'occasion je m'intéresse à ce modèle-ci.

Je remarque aussi que ça fait 2 avis en faveur du platinum, je me demande à quoi il ressemble autrement qu'en photo son apparence est... déconcertante.

Pour les stylos de Mathieu Faivet, je suis allé consulter son site avant même de m'inscrire ici et ils sont fantastiques. Mais pour l'instant aussi hors budget !

Il me semblait que la section des Parker 51 était plus grosse. J'en ai tenu en main mais il y'a longtemps. Je me trompe peut être.

Merci en tous cas pour tous vos conseils !
“Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs.” Milan Kundera
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Robby
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Robby »

Bonjour,

Merci pour la présentation, et bienvenue :)
Robby

"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire" (Proverbe chinois)
Misko
Prussian blue
Prussian blue

Message par Misko »

Achabatz d’entrar, Combrailles et merci pour ta vivante présentation ! :)
Je suis née de l’autre côté du Chavanon, et je vis désormais à Lyon, après moult pérégrinations, notamment en RP ... ;)

On te suggère le Lamy 2000, normal : un classique en son genre.
Je suis très amusée de voir qu’on te susurre également le Curidas ! :mrgreen:
Ça y est, Hobiecat a tourné sa veste, après 50 Capless, tout autant sinon plus d’autres Pilot, 150 revues au bas mot et plus de 15 000 messages sur ce site ! :mdr:
Je te conseille le Curidas également, il va s’accorder idéalement avec ton VW. S’il surprend esthétiquement, je peux t’assurer que c’est un sacré stylo qui cache bien son jeu, sa sophistication et sa fiabilité. Hobiecat a parfaitement raison de souligner son aspect tout terrain :thumbsup:

Accessoirement, j’ai un Twsbi Eco Clear en Plume Stub 1.1 dont je souhaite me défaire (utilisé 2-3 fois, mais ne me convient pas).
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 13 mars 2021 11:37 Ça y est, Hobiecat a tourné sa veste, après 50 Capless, tout autant sinon plus d’autres Pilot, 150 revues au bas mot et plus de 15 000 messages sur ce site ! :mdr:
Ce n'est pas un retournement de veste, mais le Curidas est un excellent choix pour le prix donné. ;)
Sinon, il me manque trois Capless pour arriver à 50, ça va prendre encore un peu de temps... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Répondre