Stylo plume Lamy 2000 F ou M
-
- Bleu Mers du Sud
Stylo plume Lamy 2000 F ou M
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître votre sentiment quant à l'utilisation d'une plume F ou M chez ce Lamy 2000.
La plume F ne "gratte-t-elle pas " un peu le papier ?
La plume M ne donne-t-elle pas un trait trop large ?
Merci de me faire part de vos avis aussi "objectifs-subjectifs" soient-ils.
Bien à vous,
DUMEZ
J'aimerais connaître votre sentiment quant à l'utilisation d'une plume F ou M chez ce Lamy 2000.
La plume F ne "gratte-t-elle pas " un peu le papier ?
La plume M ne donne-t-elle pas un trait trop large ?
Merci de me faire part de vos avis aussi "objectifs-subjectifs" soient-ils.
Bien à vous,
DUMEZ
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Stylo plume Lamy 2000 F ou M
Les plumes du 2000 sont à mon sens généreuses, la F n'est pas si fine et cela donne une très bonne glisse ! Je suis un fan des EF et en particulier de Sailor donc j'adore le très très fin.
Malgré cette relative épaisseur, le 2000 est l'un de mes stylos-plume préférés.
Malgré cette relative épaisseur, le 2000 est l'un de mes stylos-plume préférés.
- Atl
- Bleu Mers du Sud
Moi qui apprécie les plumes fines, pas extra fines, j'ai choisi pour le Lamy 2000
une EF, ce qui se rapproche le plus d'une F dans d'autres marques. Le débit est
généreux, et je n'ai pas la sensation d'une plume qui gratte.
une EF, ce qui se rapproche le plus d'une F dans d'autres marques. Le débit est
généreux, et je n'ai pas la sensation d'une plume qui gratte.
- coxynell
- Prussian blue
J'en ai un en... B
Et oui, je trouve que la plume a de la personnalité et chatouille un peu le papier; elle n'est pas glissante comme celle de mon Sailor par exemple! Mais justement, j'aime bien ce retour de sensation un peu brut dans la main. En plus je suis totalement conquise par le design de ce stylo, et il a une très bonne contenance d'encre.
Finalement, c'est un de mes chouchous, qui se trouve toujours dans le tiroir de mon bureau, encré en Iroshizuku Fuyu-syogun ou Herbin Cacao du Brésil (qui sont d'ailleurs quasi indiscernables l'une de l'autre dans ce stylo).
Bref, mon avis c'est qu'une fois de plus, rien ne remplacera l'essai avant achat!

Et oui, je trouve que la plume a de la personnalité et chatouille un peu le papier; elle n'est pas glissante comme celle de mon Sailor par exemple! Mais justement, j'aime bien ce retour de sensation un peu brut dans la main. En plus je suis totalement conquise par le design de ce stylo, et il a une très bonne contenance d'encre.
Finalement, c'est un de mes chouchous, qui se trouve toujours dans le tiroir de mon bureau, encré en Iroshizuku Fuyu-syogun ou Herbin Cacao du Brésil (qui sont d'ailleurs quasi indiscernables l'une de l'autre dans ce stylo).
Bref, mon avis c'est qu'une fois de plus, rien ne remplacera l'essai avant achat!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
-
- Midnight Blue
Deux M de mon coté, dont une retaillée en stub.
J'aime beaucoup le contact du makrolon.
J'aime beaucoup le contact du makrolon.
-
- Bleu Mers du Sud
C'est certes un ressenti personnel, la plume M donne un trait trop large pour une prise de notes rapides surtout avec ma petite écriture
- ArnaudM
- Prussian blue
Tout d'abord pardonnez moi de déterrer ce topic.
J'envisage sérieusement d'offrir à mon fils ainé bientôt majeur et futur étudiant de chimie, cet objet afin qu'il ait son premier stylo plume "de valeur". Possédant un Safari acheté en M (et vite repassé en F), je m'interroge sur la taille de la plume or : peut-on la rapprocher des tailles de Safari ? Quel serait l'équivalent d'une F chez Pelikan par exemple ?
Merci d'avance !
J'envisage sérieusement d'offrir à mon fils ainé bientôt majeur et futur étudiant de chimie, cet objet afin qu'il ait son premier stylo plume "de valeur". Possédant un Safari acheté en M (et vite repassé en F), je m'interroge sur la taille de la plume or : peut-on la rapprocher des tailles de Safari ? Quel serait l'équivalent d'une F chez Pelikan par exemple ?
Merci d'avance !
- Caribou
- Shin-ryoku
Selon mon expérience, Lamy et Pelikan "taillent" à peu près de la même façon, c'est-à-dire... largement !ArnaudM a écrit : ↑09 févr. 2021 16:32 Tout d'abord pardonnez moi de déterrer ce topic.
Merci d'avance !

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- zephyr
- Ex Animateur SDD
+1 et je recommanderais plutôt une EF mais c'est tout à fait personnel et subjectif.Caribou a écrit : ↑10 févr. 2021 13:51Selon mon expérience, Lamy et Pelikan "taillent" à peu près de la même façon, c'est-à-dire... largement !ArnaudM a écrit : ↑09 févr. 2021 16:32 Tout d'abord pardonnez moi de déterrer ce topic.
Merci d'avance !![]()
La plume EF de mon Lamy 2000 reste très douce mais elle n'est pas si fine non plus.
Merci Taranis pour mon bel avatar