Ceci est mon premier message sur ce forum ; il s'agit donc d'une présentation, une présentation peut-être succincte, mais je pourrai la compléter.
Après une vie professionnelle bien remplie, j'ai entamé fin 2018 une période plus tranquille, mais non moins passionnante de ma vie. Il y a sans doute un temps pour chaque chose. Les personnes de ma génération ont vu disparaître ou presque l'usage professionnel de l'écriture manuscrite, au profit de divers systèmes numériques ; je dois dire que cette évolution m'a toujours semblé logique et que je ne m'en suis jamais plaint. Néanmoins, le Mont-blanc 149 que je m'étais offert à l'aube de ma première rentrée scolaire (en 1976 et en tant que professeur) a fini par être remisé au fond d'un tiroir dont je viens juste de le sortir.
Sans doute par envie de prendre le temps, d'écrire davantage pour moi et pour moi seul… Je ne renie pour autant ni les traitements de texte, ni surtout les systèmes de composition numérique auquel un intérêt constant pour la chose typographique me tient fortement attaché. Disons que j'ai envie maintenant de redécouvrir l'autre versant de la chose écrite.
J'ai donc un peu fouillé sur le net, avec le sérieux tatillon qui ne me caractérise pas, mais qui m'est quand même parfois bien utile et c'est ainsi que j'ai découvert votre forum qui me semble séduisant (si, si, il faut le dire parce que c'est rare) de par sa tenue et sa convivialité. Je ne parle même pas de l'expertise proposée par certains d'entre vous, mais c'est quand même quelque chose que je ressens comme assez extraordinaire.
Je disais donc que j'ai ressorti des tiroirs quelques instruments d'écriture à plume… Trois au demeurant :
- Un MB 149 dont j'ai déjà parlé qui contenait encore un vieux fond d'encre turquoise et qui, après deux jours de rinçage intensif, a bien voulu redémarrer ce dont je lui suis infiniment reconnaissant. La plume (une F) gratte un peu, mais c'est un problème ancien consécutif à un choc dont je n'ai plus l'exact souvenir.
- Un MB 146 qui doit dater du début des années 80, également à plume F, et dont je ne me suis jamais beaucoup servi. Il a un problème de tarissement du débit, qui nécessite peut-être un bain prolongé, à moins que ça ne soit plus grave.
- Enfin un Sheaffer Legacy à plume B et cartouches qui a redémarré quasi instantanément avec la meilleure volonté du monde. Ce stylo a toujours été sans histoires.
Pour compenser et parce que mieux vaut ne rien se refuser de raisonnable, je me suis commandé le fameux 149 à plume flex, un peu sur un coup de tête, nous verrons s'il me séduit lorsqu'il arrivera.
Je me relis. J'aurais sans doute plein de choses à dire encore, mais cette présentation est bien assez longue ; je pourrai toujours au besoin rebondir sur vos commentaires, s'il y en a.
MB