Présentation MichelB

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Présentation MichelB

Message par MichelB »

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum ; il s'agit donc d'une présentation, une présentation peut-être succincte, mais je pourrai la compléter.

Après une vie professionnelle bien remplie, j'ai entamé fin 2018 une période plus tranquille, mais non moins passionnante de ma vie. Il y a sans doute un temps pour chaque chose. Les personnes de ma génération ont vu disparaître ou presque l'usage professionnel de l'écriture manuscrite, au profit de divers systèmes numériques ; je dois dire que cette évolution m'a toujours semblé logique et que je ne m'en suis jamais plaint. Néanmoins, le Mont-blanc 149 que je m'étais offert à l'aube de ma première rentrée scolaire (en 1976 et en tant que professeur) a fini par être remisé au fond d'un tiroir dont je viens juste de le sortir.

Sans doute par envie de prendre le temps, d'écrire davantage pour moi et pour moi seul… Je ne renie pour autant ni les traitements de texte, ni surtout les systèmes de composition numérique auquel un intérêt constant pour la chose typographique me tient fortement attaché. Disons que j'ai envie maintenant de redécouvrir l'autre versant de la chose écrite.

J'ai donc un peu fouillé sur le net, avec le sérieux tatillon qui ne me caractérise pas, mais qui m'est quand même parfois bien utile et c'est ainsi que j'ai découvert votre forum qui me semble séduisant (si, si, il faut le dire parce que c'est rare) de par sa tenue et sa convivialité. Je ne parle même pas de l'expertise proposée par certains d'entre vous, mais c'est quand même quelque chose que je ressens comme assez extraordinaire.

Je disais donc que j'ai ressorti des tiroirs quelques instruments d'écriture à plume… Trois au demeurant :
  • Un MB 149 dont j'ai déjà parlé qui contenait encore un vieux fond d'encre turquoise et qui, après deux jours de rinçage intensif, a bien voulu redémarrer ce dont je lui suis infiniment reconnaissant. La plume (une F) gratte un peu, mais c'est un problème ancien consécutif à un choc dont je n'ai plus l'exact souvenir.
  • Un MB 146 qui doit dater du début des années 80, également à plume F, et dont je ne me suis jamais beaucoup servi. Il a un problème de tarissement du débit, qui nécessite peut-être un bain prolongé, à moins que ça ne soit plus grave.
  • Enfin un Sheaffer Legacy à plume B et cartouches qui a redémarré quasi instantanément avec la meilleure volonté du monde. Ce stylo a toujours été sans histoires.
Je ne remets pas la main sur un Omas, dont l'appellation exacte ne me revient pas, mais enfin c'était un de ces modèles à section triangulaire, d'un assez gros calibre, muni d'une jolie plume en or blanc et d'une grecque sur le capuchon. Même si visiblement il n'est plus là, j'en ai un excellent souvenir.

Pour compenser et parce que mieux vaut ne rien se refuser de raisonnable, je me suis commandé le fameux 149 à plume flex, un peu sur un coup de tête, nous verrons s'il me séduit lorsqu'il arrivera.

Je me relis. J'aurais sans doute plein de choses à dire encore, mais cette présentation est bien assez longue ; je pourrai toujours au besoin rebondir sur vos commentaires, s'il y en a.

MB
Modifié en dernier par MichelB le 18 déc. 2020 11:27, modifié 1 fois.
Michel
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Re: Présentation MichelB

Message par LYTH »

Bonjour Michel,

vous lire est très agréable, je n'ose deviner la discipline que vous enseigniez. ;)

Le 146 devrait redémarrer sans difficultés après un bon nettoyage fait peut-être par un professionnel (Pollux, au hasard) ou par vos soins. Ce doit être le conduit qui est encrassé. Vous avez là un exemplaire des bonnes années de MB.

L'Omas est un 360 dont je ne sais rien d'autre, n'ayant jamais particulièrement apprécié la marque. Un a priori tout à fait regrettable sans doute.

Un bon point pour le Sheaffer Legacy, qui nous rappelle qu'une grande marque a disparu, aux mains de spéculateurs sans scrupules.

Bravo pour votre nouvel achat, j'espère qu'il vous comblera.

Bienvenue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bonjour Michel :) et Bienvenue en ce forum !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Bienvenue Michel.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Bonjour Michel et bienvenue !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue sur le forum !

Un très bon quatuor pour commencer, le MB149 à plume flex complètera bien les autres stylos.

Le Omas triangulaire est un 360 et c'est aussi un très bon modèle : s'il resurgit, ce sera certainement une bonne option de le remettre en service. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
nikkiloiseau
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par nikkiloiseau »

Bienvenue
Je dirais même plus, soyez le bienvenu
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue.

Bon courage pour la remise en route de ces beaux stylos
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Parchemin52 »

Bienvenue Michel!
Et vive les belles lettres! :D
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bienvenue. :)
Jérôme
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MichelB »

LYTH a écrit : 18 déc. 2020 00:45 je n'ose deviner la discipline que vous enseigniez. ;)
Ah mais si ! Osez, osez ! Ça m’intéresse toujours de connaître l’impression que je fais. :cowbow:
Michel
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

MichelB a écrit : 18 déc. 2020 11:25
LYTH a écrit : 18 déc. 2020 00:45 je n'ose deviner la discipline que vous enseigniez. ;)
Ah mais si ! Osez, osez ! Ça m’intéresse toujours de connaître l’impression que je fais. :cowbow:
:lol:
Je dirai, comme Parchemin52 semble en avoir eu l'intuition, les lettres. La prose de votre message coule, majestueuse et comme sans effort, claire et sereine, signe d'une belle maîtrise empreinte d'humilité. J'ai eu l'impression de lire un bon écrivain. Cela me rappelle Boileau définissant l'écriture classique : « J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, / Dans un pré plein de fleurs lentement se promène [...] ».
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MichelB »

LYTH a écrit : 18 déc. 2020 11:41 Je dirai, comme Parchemin52 semble en avoir eu l'intuition, les lettres. La prose de votre message coule, majestueuse et comme sans effort, claire et sereine, signe d'une belle maîtrise empreinte d'humilité. J'ai eu l'impression de lire un bon écrivain. Cela me rappelle Boileau définissant l'écriture classique : « J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, / Dans un pré plein de fleurs lentement se promène [...] ».
Vous me flattez là ! Vous me flattez, mais vous avez tout faux, vite mon stylo rouge ! :egyptian:
La vérité est que je suis un matheux authentique. Mais chaque jour, je m’en repens, il est vrai !
Michel
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Soyez le bienvenu parmi nous et merci pour cette belle présentation.
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MichelB »

Voici quelques photos du Sheaffer (à défaut d'être bien utile, cela me permettra toujours de m'assurer que j'ai compris comment il fallait faire !)

Image

Image

Image

Image

Et le 149 en prime…

Image
Michel
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Bienvenue, et merci :)
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MichelB »

MichelB a écrit : 17 déc. 2020 23:47 Pour compenser et parce que mieux vaut ne rien se refuser de raisonnable, je me suis commandé le fameux 149 à plume flex, un peu sur un coup de tête, nous verrons s'il me séduit lorsqu'il arrivera.
Il vient d’arriver… Le facteur porteur du colissimo à sonné chez moi à 19 h 45. Je m’engage solennellement à ne plus dire de mal de La Poste en 2020.
Quelques photos du déballage :

Emballage sérieux !
Image

Coffret gigantesque.
Image

Image

Seule la plume le distingue d’un 149 classique.
Image

Image

Deux fiches mode d’emploi sont fournies ;)
Image

Image

Je vais le rincer et le sécher avant de l’encrer. Essai demain.
Michel
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je te souhaite bien des satisfactions avec ce superbe outil ! Accroche toi :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre