Je suis donc entré pour lui dire ma joie de le revoir. C'est alors que j'ai réalisé que je venais de regarder dans un miroir.
Peu importe, je me suis dit que c'était le moment de m'offrir un cadeau car, faut-il l'avouer, je m'aime bien.
D'ailleurs, je m'étais vu le matin même dans la glace de ma salle de bains, et je me souviens bien que j'étais déjà très content !
Bref !
Connaissant bien le magasin, je me suis rendu directement à la vitrine des stylos, à droite du comptoir d'accueil.
C'est là que j'ai vu ce Montblanc 146 qui, à première vue semblait correspondre au modèle que je cherchais.
Je voulais une fenêtre non striée, mais une plume bicolore plutôt fine et, de préférence un mécanisme de pompe en laiton.
Je demande à voir le stylo, qui a eu le temps de s'oublier dans l'écrin. Le nylon noir satiné présente des traces mordorées d'encre séchée.
Je sors ma loupe d'horloger et scrute la plume du bel oiseau qui est bien une fine, bicolore, en parfait état.
La fenêtre non striée montre que de l'encre a séché, ce qui a d'ailleurs bloqué le piston.
Je dis au vendeur de ne surtout pas forcer et que le problème sera sans doute résolu en trempant la plume et injectant un peu d'eau pour ramollir l'encre.
La résine, bien que précieuse, a quelques rayures qui partiront avec un léger polissage.
Transaction faite, je ressors donc de la boutique, ce sera donc mon cadeau de Noël, je suis sûr que ça me fera très plaisir !
Je vous présente donc ce Montblanc 146, qui a depuis été révisé et légèrement repoli, avant qu'il ne soit emballé dans son papier cadeau.
( PS: Le mécanisme de pompe est bien en laiton !)
Et pour vous remercier d'avoir lu mes âneries jusqu'au bout, je vous propose de dater ce 146 grâce aux photos qui comportent les indices nécessaires, je pense.
En ces temps de confinement, il faut bien passer le temps.
Voici la sur-boîte et l'écrin qui peuvent éventuellement être aussi des indices.

Le numéro de série (je précise également que l'agrafe est marquée W-GERMANY)

Le feed. (Conduit d'alimentation ?)

La plume bicolore.

La fenêtre non striée (Faut me croire sur parole !)

Et une vue d'ensemble.

Alors ?