Montblanc 146, je m'aime bien.

Répondre
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao

Montblanc 146, je m'aime bien.

Message par poivre-et-sel »

L'autre jour, je passais devant la boutique d'un Cash Express et j'ai vu à l'intérieur une personne que j'apprécie beaucoup, par son humour et son intelligence.
Je suis donc entré pour lui dire ma joie de le revoir. C'est alors que j'ai réalisé que je venais de regarder dans un miroir.
Peu importe, je me suis dit que c'était le moment de m'offrir un cadeau car, faut-il l'avouer, je m'aime bien.
D'ailleurs, je m'étais vu le matin même dans la glace de ma salle de bains, et je me souviens bien que j'étais déjà très content !
Bref !
Connaissant bien le magasin, je me suis rendu directement à la vitrine des stylos, à droite du comptoir d'accueil.
C'est là que j'ai vu ce Montblanc 146 qui, à première vue semblait correspondre au modèle que je cherchais.
Je voulais une fenêtre non striée, mais une plume bicolore plutôt fine et, de préférence un mécanisme de pompe en laiton.
Je demande à voir le stylo, qui a eu le temps de s'oublier dans l'écrin. Le nylon noir satiné présente des traces mordorées d'encre séchée.
Je sors ma loupe d'horloger et scrute la plume du bel oiseau qui est bien une fine, bicolore, en parfait état.
La fenêtre non striée montre que de l'encre a séché, ce qui a d'ailleurs bloqué le piston.
Je dis au vendeur de ne surtout pas forcer et que le problème sera sans doute résolu en trempant la plume et injectant un peu d'eau pour ramollir l'encre.
La résine, bien que précieuse, a quelques rayures qui partiront avec un léger polissage.
Transaction faite, je ressors donc de la boutique, ce sera donc mon cadeau de Noël, je suis sûr que ça me fera très plaisir !

Je vous présente donc ce Montblanc 146, qui a depuis été révisé et légèrement repoli, avant qu'il ne soit emballé dans son papier cadeau.
( PS: Le mécanisme de pompe est bien en laiton !)

Et pour vous remercier d'avoir lu mes âneries jusqu'au bout, je vous propose de dater ce 146 grâce aux photos qui comportent les indices nécessaires, je pense.
En ces temps de confinement, il faut bien passer le temps.

Voici la sur-boîte et l'écrin qui peuvent éventuellement être aussi des indices.

Image

Image

Le numéro de série (je précise également que l'agrafe est marquée W-GERMANY)

Image

Le feed. (Conduit d'alimentation ?)

Image

La plume bicolore.

Image

La fenêtre non striée (Faut me croire sur parole !)

Image

Et une vue d'ensemble.

Image

Alors ? :curedent:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Montblanc 146, je m'aime bien.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation humoristique et pour ce beau 146 !

Pour le reste pas d'avis, je n'y connais rien en Montblanc. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour ce texte. :)
Jérôme
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Merci pour le sourire :)
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Début 90's. 1991 je dirais.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

J'adore te lire :happy:
Lionel : le W-Cermany ne t'a pas échappé, pourquoi alors 91 ? Un stock important à liquider ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao

Message par Yann.B »

Excellent achat et humour parfait :)
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

:lol: Ton ami a bon goût :thumbsup:
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Merci Poivre&Sel pour ce sympathique récit d'une belle rencontre avec un beau stylo !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci, poivre-et-sel, pour ce texte humoristique. Mes félicitations à votre ami du miroir pour cet bel achat avec lequel je vous souhaite bien du plaisir.
Et comment écrit-il, ce 146 ? La plume chante-t-elle, ou pas ? Est-elle douce sur le papier ?
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao

Message par poivre-et-sel »

Merci à vous tous pour vos messages sympathiques ! :thumbsup:

Pour ce qui est de la date de fabrication, 1991 semble être une bonne estimation.
La date de vente sur la garantie est de janvier 1992, c'est donc plausible !

La plume fine de ce Montblanc est rigide, le débit est assez généreux sans atteindre celui de mes Pelikan du même niveau (M800)
La glisse est plutôt bonne, j'aimerais même un poil plus de feedback, mais je chipote !
Il y a un bon comportement du stylo qui permet naturellement de faire de belles lettres sans crispation de la main.
La plume ne chante pas, mais je dirais que ce stylo est bien né et a une prise en main aisée.
Je suis très content de cet achat, contrairement à mon 149 qui pour l'instant est une très grosse déception pour moi.
(Malgré les évènements j'attends un retour sous garantie de ce 149, avec une plume fine)

En résumé:
La plume ne chante pas, elle est assez douce sans être une savonnette.
La taille soignée de la plume permet quelques légères variations de trait, même en écriture rapide.
La dimension du stylo est moins hors normes que celle du 149 et la prise en main est immédiate.

Bref, je suis très satisfait de ce 146, c'est incontestablement un bon stylo moderne et attachant à la fois !
Il parait d'après la boutique que je fréquente trop souvent, que les ventes du 146 (Legrand) dépassent régulièrement celles du 149.
(Constat fait chez eux d'après leurs ventes, je ne sais pas si c'est le reflet de la réalité)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

poivre-et-sel a écrit : 01 nov. 2020 12:13 Il parait d'après la boutique que je fréquente trop souvent, que les ventes du 146 (Legrand) dépassent régulièrement celles du 149.
(Constat fait chez eux d'après leurs ventes, je ne sais pas si c'est le reflet de la réalité)
Je crois que c'est le cas à peu près partout et c'est assez logique : le 146 a une taille assez standard, alors que le 149 est vraiment hors norme.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre