Waterman Exeption (et comparaison avec le slim)

Essais et revues des stylos-plume.
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Re: Waterman Exeption (et comparaison avec le slim)

Message par jean-charles »

Nicobee a écrit : 27 oct. 2020 09:46 Merci pour la présentation,

En terme de taille, en dehors de la plume, les deux modèles sont-ils comparables aux gabarits des Man 100 et 200 ?
Quels seraient leurs équivalents chez Pelikan ?
Comparaison de taille : Un Exception, bien entouré d'un Waterman Man 100 et d'un Pelikan M800
Image
Image
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

silverado a écrit : 26 oct. 2020 07:10
dboulonnais a écrit : 25 oct. 2020 21:08 Hello Gérard,
La taille de plume de l'Exception Ideal (le gros) est une n°6 comme sur le Man 100, sur le Slim c'est une n°3 comme sur le MAn 200 ! on peut d'ailleurs s'amuser à échanger les plumes, même sur les anciens modèles Waterman ayant une n°6. c'est aisni que j'ai une plume d'Exception rhodiée qui va parfaitement sur mon Man 33, tout en acier brossé !! Magnifique
Je confirme, l'Exception est un stylo trop négligé, il est parfait, je l'adore (j'en ai 4 : le Night & Day black ; le platinum, le noir et or et l'argent massif !)
Merci Damien ! Toujours bon d'avoir l'avis d'un expert - et ici personne ne peut te dénier ce titre :D
N'ayant pas d'expérience avec les Man 100 et 200, saurais tu me dire si les sensations à l'écriture sont semblables, et sinon, laquelle préfères tu ? (a priori, je risquerais un pari sur la #6...)
Effectivement, la n°6 ! Je n'ai plus d'Exception Slim, je trouve la plume trop "commune".
Bon, entre les n°6 de Man 100 et de l'Exception, je préfère le n°6 2e génération du Man 100 (celle gravée Idéal Paris), c'est pour moi la meilleure des 3 (des 4 si l'on prend en compte la n°6 des Man/Gentleman 33/44) La 1e génération est trop irrégulière, on peut tomber sur une superbe plume mais plus souvent sur une plume dure ...
Sur L'Exception, la plume est excellente, notamment grâce au poids du stylo qui, même s'il est bien équilibré, permet d'obtenir une plume sensible et assez souple.
En tout cas, l'Exception est vraiment un superbe stylo, il faut en profiter, il reste assez abordable d'occasion pour de belles finitions et une plume excellente.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Damien; c'est bien la réponse que j'attendais de toi : ton feeling concernant ces plumes, les sensations éprouvées, et un éclairage sur leur historique (j'ai longtemps cru que la 1ère génération des #6 était la plus désirable. Cette irrégulatité dans sa fabrication m'avait échappée).
J'ai la désagréable impression que les dirigeants du groupe veulent "rétrograder" Waterman au profit de Parker. Celui-ci conservant les stylos de prestige, et laissant le bas de gamme à Waterman. (un zest de french bashing ?!)Ce qui serait - à mon humble avis - une erreur stratégique...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

jean-charles a écrit : 27 oct. 2020 12:13
Nicobee a écrit : 27 oct. 2020 09:46 Merci pour la présentation,

En terme de taille, en dehors de la plume, les deux modèles sont-ils comparables aux gabarits des Man 100 et 200 ?
Quels seraient leurs équivalents chez Pelikan ?
Comparaison de taille : Un Exception, bien entouré d'un Waterman Man 100 et d'un Pelikan M800
Image

Merci...
Du coup, je m'étais fixé sur le slim car je pensais que l'autre aurait été trop volumineux mais non... les gabarit du M800 et du La Man 100 sont bons donc je ne sais pas trop lequel choisir ... va pour le classique et sa plume ... dur dur de le trouver d'occasion en large ou stub
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Merci Lucky pour cette très belle présentation d'un non-moins très beau stylo :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre