Cliquer dessus pour agrandir. Stylo Pelikan 100n.

Tu entends quoi par là ?
C'est là qu'entre en jeu les nano-pigments, c'est un peu le meilleur des deux mondes. Parce que soyons raisonnable, laisser sécher même une encre à base de teinture pendant 4 mois dans un stylo ça n'est pas vraiment normal et que ça nécessite un peu de travail de nettoyage, ça n'est pas pire que pour les encre Sailor à nano-pigments.
Non, la couleur à la sortie de la plume importe peu (quoiqueNickko a écrit : ↑15 juil. 2020 07:44 Tu entends quoi par là ?
Que la couleur ne change pas au séchage ?
Dans ce cas je répondrais est-ce que la couleur au sortir de la plume est vraiment importante compte-tenu de l'important cahier des charges ?
Ou alors tu parle de sa stabilité dans le temps et la en non pigmentaire peu de salut, en revanche la plupart des encres courantes offre une tenue correcte sur quelques années surtout en bleu-noir.
oupel a écrit : ↑14 avr. 2014 15:41 A l'écriture elle présente un joli bleu foncé, une fois sèche elle s'affadit en un bleu moyen un peu turquoise.
Contrairement aux Watermann et Parker bleu-noir de ces dernières années, elle ne tourne pas au vert-bleu.
Cette propension à changer de couleur dépend, expérience faite, du papier et peut changer d'un flacon à l'autre.
D'où étonnement de certains pour lesquels cette encre est un beau bleu foncé et pour d'autre un vert-bleu mat sans intérêt.
puis encoreLaurent a écrit : ↑25 avr. 2014 16:22 Je possède un flacon de cette encre et franchement, je ne l'aime pas du tout.
Non que sa couleur finale soit désagréable - elle est au contraire assez jolie -, mais il est troublant je trouve, et frustrant, de voir se répandre sur le papier à mesure que l'on écrit un joli filet d'encre bleu sombre, et de constater après quelques dizaines de minutes que cette couleur a fini par se transformer en une sorte de bleu vert assez clair, sans aucun rapport avec ce que son nom pouvait laisser supposer…
C’est quand même court 10 secondes !pel a écrit : ↑11 févr. 2015 17:03 La Parker bleu-noir, quand elle sort de la plume, est un très joli bleu foncé. Cependant en fonction du papier elle devient plus claire et turquoise viewtopic.php?f=22&t=8169. Parfois très rapidement (en 10 secondes !)
Avec le temps sur certains papier elle devient verte en s'effaçant. Sur du papier Crown-Mill elle garde ce beau bleu, sur d'autre pas . Je posterai demain des photos de cette transformation.
Est-ce l’encre Noodler’s que tu évoques ?
Tout à fait, c'est presque cela. C'est ce qu'un ancien ayant fait toute sa carrière depuis son enfance dans la plume m'avait expliqué, lorsque je lui avait reporté la mauvaise durée dans le temps des encres Pelikan Bleu Royale (effaçable à l'effaceur, mais pas que...), et je l'ai lu également par ailleurs :pel a écrit : ↑14 juil. 2020 10:53 Je n’ai pas mis de Pelikan bleu-noir car avec le temps elle devient gris-noir puis à très long terme brun-gris. Ce changement de bleu à gris noir peut aller plus ou moins vite selon le type de papier et de quantité d’encre déposée. D’ailleurs bleu-noir ne décrivait pas des encres bleues plus ou moins foncée, mais des encres qui devenaient noires ou grises foncées en s’oxydant.
La Yonaga, la Tanzanite, la Kano Cho, la Tsuki Yo, la Shin Kai sont des encres à colorants. Je ne connais pas les autres de façon certaine.delta73 a écrit : ↑15 juil. 2020 14:42
Je retiens donc (mais ça fait beaucoup !) :Au passage, il y a aussi Diamine Eclipse par Plum73 qui n’a pas été citée ?
- Diamine Blue.Black 1864 (Diamine Blue Black par Plum73) me plaît beaucoup mais Nicobee met en garde sur l’épaisseur de la plume !
- Diamine Oxford Blue (Bleu très foncé ? par Grisemine et Oxford Blue – Diamine par Plum73)
- Iroshizuku Shin-Kai (3 Iroshizuku en camaïeu de gris-bleu par jddegap et Shin-kai – Iroshizuku par Plum73)
- Iroshizuku Tsuki-Yo (3 Iroshizuku en camaïeu de gris-bleu par jddegap et Tsuki-Yo – Iroshizuku par Plum7) j’ai du mal à faire la différence entre les deux !
- Monteverde Océan Noir (Ocean Noir – Monteverde je la vois bleu pétant ?!
- Nagaswa Kobe Kano Cho Midnight (Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais par Monty)
- Noodler’s Bad Belted Kingfisher (Au bout de 3H+ dans l'eau chaude par silverado)
- Noodler’s Ellis-Island (Noodler's Ellis Island Ink par LYTH et Ellis Island – Noodler’s par Plum73) je trouve qu’elle tire un peu sur le gris voire le vert !?
- Pelikan Edelstein Tanzanite (Pelikan Edelstein Tanzanite. par Paperandco)
- Sailor Shikori Yonaga (Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA par jddegap et Shikiori Yonaga – Sailor par Plum73)
Ces encres sont-elles toutes à colorants (c-à-d. ni pigmentaires, ni ferro-galliques) et donc réputées d’usage facile ? (les Noodler’s sont manifestement un cas à part)
Alors si
En fait il faut revoir ce que tu appelles colorant. Toutes les encres sont "à colorant" , c'est la substance qui colore.
Non celles que j'ai mentionnées sont les Sailor (pas toutes ils ont une gamme de 3 ou4 encres à nano pigments), et notamment la Seiboku.
En effet sur le scan de Plum elle est très bleue, je ne l'avais jamais vu ainsi.
Ce que je peux dire c'est qu'elle ne sèche pas très vite et qu'elle est semblable aux encres avec beaucoup de shining, c'est comme s'il lui fallait plusieurs jour pour sécher ou s'il elle ne séchait jamais vraiment, même après plusieurs mois, si on reprend ses notes avec les doigts pas absolument secs (et j'ai souvent les mains un peu moites) alors on laisse de belles traînées.
Par rapport aux exigences de la liste, elle tient plus du bleu tirant sur le noir avec les plumes à petit débit et bien sur le « noir tirant sur le bleu foncé » pour celles qui sont très généreuses (à l'extrême, du rouge peu apparaître mais c'est encore plus discret qu'avec la tsuki-yo et demande vraiment de trouver le bonne angle sous éclairage artificiel direct), elle demeure « stable » dans son rendu, du flacon jusqu'au papier, elle est adaptée aussi aux porte-plume et est aisée à trouver pour un prix plus que raisonnable.
Chez Monteverde, j'apprécie beaucoup le rouge sombre "Passion Burgundy". Je l'ai achetée sur le site Goulet pensBreizhexil a écrit : ↑20 juil. 2020 15:20 Très belle cette Monteverde. Pas courant en boutique (je ne sais pas si j'ai déjà vu une encre de cette marque).
Veux-tu que je t'en envoie un échantillon ?delta73 a écrit : ↑01 août 2020 08:34 Merci Nickko. Effectivement, la Monteverde Ocean Noir se dévoile bien différente de l'image que j'avais en tête. J'ai hésité à l'acquérir en première intention car je me méfie du temps de séchage que tu évoques et qu'en cherchant rapidement, je ne l'ai trouvée qu'en bidon de 90 ml !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités