Lorsque j’ai reçu mon Platinum Procyon , j’ai eu la chance de recevoir la boite « Special Edition » du 100e anniversaire de la marque.
Dans le coffret du stylo était jointes trois cartouches démo de Mixable Ink, permettant de tester trois mélanges.

Comme je suis influençable en ce domaine, j’ai rapidement trouvé très agréables les coloris de deux des cartouches testées : le Dark Violet et le Gold Ochre.

La troisième cartouche est toujours intacte car m’intéressant moins, avec un bleu plus attendu, le Blue Emerald.
J’ai usé avec bonheur le Dark Violet avec le Procyon, admirant, outre les qualités du stylo, la subtilité du ton malgré un trait M plus fin qu’à mon ordinaire.
J’ai palpité en traçant de beaux mots avec la plume BB très enthousiasmante du 3776, encré en Gold Ochre.

Et je me suis retrouvée fort marrie lorsque ces deux cartouches se sont taries.
Comment trouver un Dark Violet, pas vraiment violet d’ailleurs, plutôt un marron bleu gris, un peu coquille de moule mixée avec des bruyères sèches et du sable des Açores ... ?
Et le Gold Ochre ???? Je cherche, je compare. Peut-être du côté de chez Robert Oster ? Le Orange Rumble ou Le Burned Orange ?
Vi, mais si ce n’est pas ça, je vais me retrouver avec 50 ml à écluser ...
Alors ... je tente les Mixable Ink ?
Après tergiversations et attentes imposées par des envois erratiques, je me retrouve finalement en possession de 7 des 9 couleurs disponibles et du kit de dilution. Dès le premier essai, je retrouve le Dark Violet qui va si bien à mon Procyon.
Je suis conquise ... et je multiplie les expérimentations !
Présentation des encres
Infos Platinum : https://www.platinum-pen.co.jp/emixfree_top.html
Les Mixable Ink regroupent 9 encres. Initialement proposées en flacon de 60 mL en 2011, elles sont disponibles en petits flacons de 20 mL depuis 2018. Les grands flacons ont la forme traditionnelle des contenants Platinum, tel celui de la Carbon Ink. Les nouveaux petits flacons ont une forme peu commune, à base losange.

Les 9 couleurs disponibles :

Retenez bien les codes, car pour se repérer dans les essais, il est plus que conseillé de noter ainsi les encres utilisées (et en quelle quantité) ! En effet, on fatigue vite à noter « Cyclamen Pink » ou « Aurora Blue » chaque fois que l’on ouvre un flacon !
Voici les 7 encres en ma possession :






Smoke Black

Earth Brown

Aurora Blue

Aqua Blue

Flame Red

Cyclamen Pink

Sunny Yellow
Un kit de dilution est également proposé. Il contient un flacon de 60 mL de liquide de dilution, à la composition inconnue, un flacon plastique vide de même contenance et deux pipettes.
Je lance un appel à la foule afin de déterminer la composition de ce liquide, qui n’est indiquée nulle part ! Peut-être est-ce de l’eau ? Dans ce cas, j’ai donc déboursé près de 15 € pour 6 cL de H2O et j’en suis fort ébaubie.

Les pipettes Platinum sont celles avec le corps à section carrée.
Une mini notice est présente dans la boite du kit, avec le rappel des 36 mélanges 1 : 1 ainsi que les exemples de dilution pour chaque couleur de base à 50 % et à 10 %. La notice est format timbre-poste ... le scan s’en ressent !

J’ai complété ce kit avec des pipettes trouvées chez Aroma Zone, plus longues, que je trouve plus aisées à manipuler. J’ai également déniché au même endroit des mini-flacons en verre, bas et larges : ils se révèlent très pratiques comme godet pour réaliser les mélanges.
Le flacon en plastique vide fourni par Platinum ... reste vide ! Il est bien trop grand pour recueillir un mélange, tant que j’opère en petite quantité.
Le principe des mélanges
Dans sa présentation des encres, Platinum propose une « Carte des couleurs », montrant ce que l’on obtient pour tous les couples d’encre, à dose 1 pour 1.

Mathématiquement, cela donne déjà 36 possibilités !
Mais rien n’interdit d’aller beaucoup plus loin : deux encres, trois encres, quatre, cinq, varier les proportions, diluer ...
Ainsi, lorsque j’ai voulu tracer un haiku couleur rose sakura, il m’a suffi de diluer un peu de Flame Red pour obtenir très facilement un joli rose correspondant à mon envie.

Soit ¼ de Flame Red + ¾ de liquide de dilution
Je vais vous montrer un peu plus loin quelques mélanges réalisés au fil des jours, mais avant cela, vous pouvez consulter quelques pages web présentant divers mélanges.
Voici d’abord des tests fait par quelques contributeurs de FPN, lorsque Platinum a proposé pour la première fois ces encres en 2011 :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... k-recipes/
Ici la présentation très sympathique, sur le blog du site de vente sud-africain Write Gear, de quelques mélanges plus recherchés :
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... -week-one/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... -week-two/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... es-week-3/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... es-week-4/
À noter que dans les recettes données, les couleurs sont diluées à l’eau. Il me faudra tester s’il y a une différence de couleur ou de densité entre une dilution au liquide Platinum et une simplement faite à l’eau.
Enfin, sur le forum FPC « Fountain Pen’s Companion (ne m’en demandez pas plus ...), voici quelques recettes afin de faire coïncider l’encre à la couleur du stylo !
https://community.fpc.ink/t/platinum-mi ... ecipes/335
C’est ce que je me suis amusée à faire lorsque j’ai reçu mon Platinum Curidas, couleur « Gran Red » :



J’ai d’abord réalisé un mélange 5 : 1 de Flame Red et de Smoke Black. Je savais, pour l’avoir déjà testé, qu’un mélange 1 : 1 de ces deux teintes donnerait quelque chose de beaucoup trop sombre. J’en ensuite ajouté deux parts de Cyclamen Pink pour être au plus près de la couleur du stylo.
Et puisque j’ai ça sous la main, la petite chromotographie de ce mélange !

Concrètement ?
Une petite vidéo pour voir un mélangeur en action :
https://www.youtube.com/watch?v=56W3KKnrpzg
Rien de bien sorcier donc !
Les mélanges révélant bien souvent des surprises, on peut rapidement gâcher de l’encre : inutile de prélever d’emblée 1mL dans un flacon pour procéder à un test 1 : 1.
Je débute pour ma part un test avec des unités de 3 gouttes. Avec les 6 gouttes d’un mélange simple, il est très aisé de tester avec une plume propre trempée dans le petit godet.
Je modifie par ajout successif de nouvelles unités de 3 gouttes, ou bien d’une seule goutte, si je cherche une légère variation. Il est important de noter à chaque fois l’ajout fait, afin de pouvoir reproduire le mélange.
Si l’on souhaite avoir une quantité suffisante pour remplir au moins partiellement un convertisseur, il suffit de doubler le mélange obtenu. Sachez qu’avec 24 gouttes, vous remplissez presque complètement un convertisseur Platinum (et j’en profite pour dire tout le bien que je pense de ces convertisseurs, aisés à manipuler comme à rincer).
J’utilise les Mixable Ink avec plusieurs stylos, et le hasard et surtout mes envies font que mes Platinum sont quasiment en permanence encrés, soit avec une couleur de base, soit d’un mélange. Seules ou en mix, je les trouve parfaitement fluides. Les couleurs de base sont lumineuses et porteuses d’ombrage, ce qui les rend en elles-mêmes attrayantes. J’ai ainsi adopté la Smoke Black, un gris-noir parfaitement sombre pour le Prefounte, mon stylo à tout faire. La Aqua Blue a brillamment remplacé la MB Petrol Blue, qui commençait à me lasser dans mon Lamy 2000. Il va sans dire que le Dark Violet n’est pas prêt de quitter mon Procyon.
Une très bonne expérience donc, sans aucune déception, qui comble mes envies de couleurs.
Merci pour votre attention, si vous m'avez suivi jusque là !
