Platinum Mixable Ink
- Misko
- Prussian blue
- Messages : 1205
- Enregistré le : 24 août 2019 14:45
- Localisation : Lyon
Platinum Mixable Ink
Petit retour en arrière
Lorsque j’ai reçu mon Platinum Procyon , j’ai eu la chance de recevoir la boite « Special Edition » du 100e anniversaire de la marque.
Dans le coffret du stylo était jointes trois cartouches démo de Mixable Ink, permettant de tester trois mélanges.
Comme je suis influençable en ce domaine, j’ai rapidement trouvé très agréables les coloris de deux des cartouches testées : le Dark Violet et le Gold Ochre.
La troisième cartouche est toujours intacte car m’intéressant moins, avec un bleu plus attendu, le Blue Emerald.
J’ai usé avec bonheur le Dark Violet avec le Procyon, admirant, outre les qualités du stylo, la subtilité du ton malgré un trait M plus fin qu’à mon ordinaire.
J’ai palpité en traçant de beaux mots avec la plume BB très enthousiasmante du 3776, encré en Gold Ochre.
Et je me suis retrouvée fort marrie lorsque ces deux cartouches se sont taries.
Comment trouver un Dark Violet, pas vraiment violet d’ailleurs, plutôt un marron bleu gris, un peu coquille de moule mixée avec des bruyères sèches et du sable des Açores ... ?
Et le Gold Ochre ???? Je cherche, je compare. Peut-être du côté de chez Robert Oster ? Le Orange Rumble ou Le Burned Orange ?
Vi, mais si ce n’est pas ça, je vais me retrouver avec 50 ml à écluser ...
Alors ... je tente les Mixable Ink ?
Après tergiversations et attentes imposées par des envois erratiques, je me retrouve finalement en possession de 7 des 9 couleurs disponibles et du kit de dilution. Dès le premier essai, je retrouve le Dark Violet qui va si bien à mon Procyon.
Je suis conquise ... et je multiplie les expérimentations !
Présentation des encres
Infos Platinum : https://www.platinum-pen.co.jp/emixfree_top.html
Les Mixable Ink regroupent 9 encres. Initialement proposées en flacon de 60 mL en 2011, elles sont disponibles en petits flacons de 20 mL depuis 2018. Les grands flacons ont la forme traditionnelle des contenants Platinum, tel celui de la Carbon Ink. Les nouveaux petits flacons ont une forme peu commune, à base losange.
Les 9 couleurs disponibles :
Retenez bien les codes, car pour se repérer dans les essais, il est plus que conseillé de noter ainsi les encres utilisées (et en quelle quantité) ! En effet, on fatigue vite à noter « Cyclamen Pink » ou « Aurora Blue » chaque fois que l’on ouvre un flacon !
Voici les 7 encres en ma possession :
Smoke Black
Earth Brown
Aurora Blue
Aqua Blue
Flame Red
Cyclamen Pink
Sunny Yellow
Un kit de dilution est également proposé. Il contient un flacon de 60 mL de liquide de dilution, à la composition inconnue, un flacon plastique vide de même contenance et deux pipettes.
Je lance un appel à la foule afin de déterminer la composition de ce liquide, qui n’est indiquée nulle part ! Peut-être est-ce de l’eau ? Dans ce cas, j’ai donc déboursé près de 15 € pour 6 cL de H2O et j’en suis fort ébaubie.
Les pipettes Platinum sont celles avec le corps à section carrée.
Une mini notice est présente dans la boite du kit, avec le rappel des 36 mélanges 1 : 1 ainsi que les exemples de dilution pour chaque couleur de base à 50 % et à 10 %. La notice est format timbre-poste ... le scan s’en ressent !
J’ai complété ce kit avec des pipettes trouvées chez Aroma Zone, plus longues, que je trouve plus aisées à manipuler. J’ai également déniché au même endroit des mini-flacons en verre, bas et larges : ils se révèlent très pratiques comme godet pour réaliser les mélanges.
Le flacon en plastique vide fourni par Platinum ... reste vide ! Il est bien trop grand pour recueillir un mélange, tant que j’opère en petite quantité.
Le principe des mélanges
Dans sa présentation des encres, Platinum propose une « Carte des couleurs », montrant ce que l’on obtient pour tous les couples d’encre, à dose 1 pour 1.
Mathématiquement, cela donne déjà 36 possibilités !
Mais rien n’interdit d’aller beaucoup plus loin : deux encres, trois encres, quatre, cinq, varier les proportions, diluer ...
Ainsi, lorsque j’ai voulu tracer un haiku couleur rose sakura, il m’a suffi de diluer un peu de Flame Red pour obtenir très facilement un joli rose correspondant à mon envie.
Soit ¼ de Flame Red + ¾ de liquide de dilution
Je vais vous montrer un peu plus loin quelques mélanges réalisés au fil des jours, mais avant cela, vous pouvez consulter quelques pages web présentant divers mélanges.
Voici d’abord des tests fait par quelques contributeurs de FPN, lorsque Platinum a proposé pour la première fois ces encres en 2011 :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... k-recipes/
Ici la présentation très sympathique, sur le blog du site de vente sud-africain Write Gear, de quelques mélanges plus recherchés :
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... -week-one/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... -week-two/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... es-week-3/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... es-week-4/
À noter que dans les recettes données, les couleurs sont diluées à l’eau. Il me faudra tester s’il y a une différence de couleur ou de densité entre une dilution au liquide Platinum et une simplement faite à l’eau.
Enfin, sur le forum FPC « Fountain Pen’s Companion (ne m’en demandez pas plus ...), voici quelques recettes afin de faire coïncider l’encre à la couleur du stylo !
https://community.fpc.ink/t/platinum-mi ... ecipes/335
C’est ce que je me suis amusée à faire lorsque j’ai reçu mon Platinum Curidas, couleur « Gran Red » :
J’ai d’abord réalisé un mélange 5 : 1 de Flame Red et de Smoke Black. Je savais, pour l’avoir déjà testé, qu’un mélange 1 : 1 de ces deux teintes donnerait quelque chose de beaucoup trop sombre. J’en ensuite ajouté deux parts de Cyclamen Pink pour être au plus près de la couleur du stylo.
Et puisque j’ai ça sous la main, la petite chromotographie de ce mélange !
Concrètement ?
Une petite vidéo pour voir un mélangeur en action :
https://www.youtube.com/watch?v=56W3KKnrpzg
Rien de bien sorcier donc !
Les mélanges révélant bien souvent des surprises, on peut rapidement gâcher de l’encre : inutile de prélever d’emblée 1mL dans un flacon pour procéder à un test 1 : 1.
Je débute pour ma part un test avec des unités de 3 gouttes. Avec les 6 gouttes d’un mélange simple, il est très aisé de tester avec une plume propre trempée dans le petit godet.
Je modifie par ajout successif de nouvelles unités de 3 gouttes, ou bien d’une seule goutte, si je cherche une légère variation. Il est important de noter à chaque fois l’ajout fait, afin de pouvoir reproduire le mélange.
Si l’on souhaite avoir une quantité suffisante pour remplir au moins partiellement un convertisseur, il suffit de doubler le mélange obtenu. Sachez qu’avec 24 gouttes, vous remplissez presque complètement un convertisseur Platinum (et j’en profite pour dire tout le bien que je pense de ces convertisseurs, aisés à manipuler comme à rincer).
J’utilise les Mixable Ink avec plusieurs stylos, et le hasard et surtout mes envies font que mes Platinum sont quasiment en permanence encrés, soit avec une couleur de base, soit d’un mélange. Seules ou en mix, je les trouve parfaitement fluides. Les couleurs de base sont lumineuses et porteuses d’ombrage, ce qui les rend en elles-mêmes attrayantes. J’ai ainsi adopté la Smoke Black, un gris-noir parfaitement sombre pour le Prefounte, mon stylo à tout faire. La Aqua Blue a brillamment remplacé la MB Petrol Blue, qui commençait à me lasser dans mon Lamy 2000. Il va sans dire que le Dark Violet n’est pas prêt de quitter mon Procyon.
Une très bonne expérience donc, sans aucune déception, qui comble mes envies de couleurs.
Merci pour votre attention, si vous m'avez suivi jusque là !
Lorsque j’ai reçu mon Platinum Procyon , j’ai eu la chance de recevoir la boite « Special Edition » du 100e anniversaire de la marque.
Dans le coffret du stylo était jointes trois cartouches démo de Mixable Ink, permettant de tester trois mélanges.
Comme je suis influençable en ce domaine, j’ai rapidement trouvé très agréables les coloris de deux des cartouches testées : le Dark Violet et le Gold Ochre.
La troisième cartouche est toujours intacte car m’intéressant moins, avec un bleu plus attendu, le Blue Emerald.
J’ai usé avec bonheur le Dark Violet avec le Procyon, admirant, outre les qualités du stylo, la subtilité du ton malgré un trait M plus fin qu’à mon ordinaire.
J’ai palpité en traçant de beaux mots avec la plume BB très enthousiasmante du 3776, encré en Gold Ochre.
Et je me suis retrouvée fort marrie lorsque ces deux cartouches se sont taries.
Comment trouver un Dark Violet, pas vraiment violet d’ailleurs, plutôt un marron bleu gris, un peu coquille de moule mixée avec des bruyères sèches et du sable des Açores ... ?
Et le Gold Ochre ???? Je cherche, je compare. Peut-être du côté de chez Robert Oster ? Le Orange Rumble ou Le Burned Orange ?
Vi, mais si ce n’est pas ça, je vais me retrouver avec 50 ml à écluser ...
Alors ... je tente les Mixable Ink ?
Après tergiversations et attentes imposées par des envois erratiques, je me retrouve finalement en possession de 7 des 9 couleurs disponibles et du kit de dilution. Dès le premier essai, je retrouve le Dark Violet qui va si bien à mon Procyon.
Je suis conquise ... et je multiplie les expérimentations !
Présentation des encres
Infos Platinum : https://www.platinum-pen.co.jp/emixfree_top.html
Les Mixable Ink regroupent 9 encres. Initialement proposées en flacon de 60 mL en 2011, elles sont disponibles en petits flacons de 20 mL depuis 2018. Les grands flacons ont la forme traditionnelle des contenants Platinum, tel celui de la Carbon Ink. Les nouveaux petits flacons ont une forme peu commune, à base losange.
Les 9 couleurs disponibles :
Retenez bien les codes, car pour se repérer dans les essais, il est plus que conseillé de noter ainsi les encres utilisées (et en quelle quantité) ! En effet, on fatigue vite à noter « Cyclamen Pink » ou « Aurora Blue » chaque fois que l’on ouvre un flacon !
Voici les 7 encres en ma possession :
Smoke Black
Earth Brown
Aurora Blue
Aqua Blue
Flame Red
Cyclamen Pink
Sunny Yellow
Un kit de dilution est également proposé. Il contient un flacon de 60 mL de liquide de dilution, à la composition inconnue, un flacon plastique vide de même contenance et deux pipettes.
Je lance un appel à la foule afin de déterminer la composition de ce liquide, qui n’est indiquée nulle part ! Peut-être est-ce de l’eau ? Dans ce cas, j’ai donc déboursé près de 15 € pour 6 cL de H2O et j’en suis fort ébaubie.
Les pipettes Platinum sont celles avec le corps à section carrée.
Une mini notice est présente dans la boite du kit, avec le rappel des 36 mélanges 1 : 1 ainsi que les exemples de dilution pour chaque couleur de base à 50 % et à 10 %. La notice est format timbre-poste ... le scan s’en ressent !
J’ai complété ce kit avec des pipettes trouvées chez Aroma Zone, plus longues, que je trouve plus aisées à manipuler. J’ai également déniché au même endroit des mini-flacons en verre, bas et larges : ils se révèlent très pratiques comme godet pour réaliser les mélanges.
Le flacon en plastique vide fourni par Platinum ... reste vide ! Il est bien trop grand pour recueillir un mélange, tant que j’opère en petite quantité.
Le principe des mélanges
Dans sa présentation des encres, Platinum propose une « Carte des couleurs », montrant ce que l’on obtient pour tous les couples d’encre, à dose 1 pour 1.
Mathématiquement, cela donne déjà 36 possibilités !
Mais rien n’interdit d’aller beaucoup plus loin : deux encres, trois encres, quatre, cinq, varier les proportions, diluer ...
Ainsi, lorsque j’ai voulu tracer un haiku couleur rose sakura, il m’a suffi de diluer un peu de Flame Red pour obtenir très facilement un joli rose correspondant à mon envie.
Soit ¼ de Flame Red + ¾ de liquide de dilution
Je vais vous montrer un peu plus loin quelques mélanges réalisés au fil des jours, mais avant cela, vous pouvez consulter quelques pages web présentant divers mélanges.
Voici d’abord des tests fait par quelques contributeurs de FPN, lorsque Platinum a proposé pour la première fois ces encres en 2011 :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... k-recipes/
Ici la présentation très sympathique, sur le blog du site de vente sud-africain Write Gear, de quelques mélanges plus recherchés :
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... -week-one/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... -week-two/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... es-week-3/
https://writegear.co.za/platinum-mixabl ... es-week-4/
À noter que dans les recettes données, les couleurs sont diluées à l’eau. Il me faudra tester s’il y a une différence de couleur ou de densité entre une dilution au liquide Platinum et une simplement faite à l’eau.
Enfin, sur le forum FPC « Fountain Pen’s Companion (ne m’en demandez pas plus ...), voici quelques recettes afin de faire coïncider l’encre à la couleur du stylo !
https://community.fpc.ink/t/platinum-mi ... ecipes/335
C’est ce que je me suis amusée à faire lorsque j’ai reçu mon Platinum Curidas, couleur « Gran Red » :
J’ai d’abord réalisé un mélange 5 : 1 de Flame Red et de Smoke Black. Je savais, pour l’avoir déjà testé, qu’un mélange 1 : 1 de ces deux teintes donnerait quelque chose de beaucoup trop sombre. J’en ensuite ajouté deux parts de Cyclamen Pink pour être au plus près de la couleur du stylo.
Et puisque j’ai ça sous la main, la petite chromotographie de ce mélange !
Concrètement ?
Une petite vidéo pour voir un mélangeur en action :
https://www.youtube.com/watch?v=56W3KKnrpzg
Rien de bien sorcier donc !
Les mélanges révélant bien souvent des surprises, on peut rapidement gâcher de l’encre : inutile de prélever d’emblée 1mL dans un flacon pour procéder à un test 1 : 1.
Je débute pour ma part un test avec des unités de 3 gouttes. Avec les 6 gouttes d’un mélange simple, il est très aisé de tester avec une plume propre trempée dans le petit godet.
Je modifie par ajout successif de nouvelles unités de 3 gouttes, ou bien d’une seule goutte, si je cherche une légère variation. Il est important de noter à chaque fois l’ajout fait, afin de pouvoir reproduire le mélange.
Si l’on souhaite avoir une quantité suffisante pour remplir au moins partiellement un convertisseur, il suffit de doubler le mélange obtenu. Sachez qu’avec 24 gouttes, vous remplissez presque complètement un convertisseur Platinum (et j’en profite pour dire tout le bien que je pense de ces convertisseurs, aisés à manipuler comme à rincer).
J’utilise les Mixable Ink avec plusieurs stylos, et le hasard et surtout mes envies font que mes Platinum sont quasiment en permanence encrés, soit avec une couleur de base, soit d’un mélange. Seules ou en mix, je les trouve parfaitement fluides. Les couleurs de base sont lumineuses et porteuses d’ombrage, ce qui les rend en elles-mêmes attrayantes. J’ai ainsi adopté la Smoke Black, un gris-noir parfaitement sombre pour le Prefounte, mon stylo à tout faire. La Aqua Blue a brillamment remplacé la MB Petrol Blue, qui commençait à me lasser dans mon Lamy 2000. Il va sans dire que le Dark Violet n’est pas prêt de quitter mon Procyon.
Une très bonne expérience donc, sans aucune déception, qui comble mes envies de couleurs.
Merci pour votre attention, si vous m'avez suivi jusque là !
- Misko
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- Localisation : Lyon
Re: Platinum Mixable Ink
Vous avez vu l’encre Dark Violet telle qu’elle sortait de la cartouche démo.
Vous voulez voir si on peut vraiment obtenir la même encre en faisant un mélange ?
Vous le saurez dans le prochain épisode et vous découvrirez également, dans les épisodes suivants, bien d’autres mélanges ...
dès que j’aurai trié, scanné, photographié et téléchargé toutes les feuillesbien rangées qui s’entassent dans mes tiroirs !
Mélange Dark Violet
Vous avez donc vu l’encre Dark Violet telle qu’elle sortait de la cartouche démo :
Voici donc ce que l’on obtient en réalisant le mélange AB + EB :
La recette :
Home Mix Dark Violet < Aurora Blue + Earth Brown 1 : 1 >
Rose Palpitant
En plein confinement, les cerisiers en fleur sur le chemin du ravitaillement coloraient le quotidien. Il était tentant de tracer des mots en rose. Mais je n’avais évidement pas d’encre idoine ... Comme faire ?
Illumination ! J’avais jusqu’à lors uniquement et scolairement reproduit des mélanges déjà existant comme le Dark Violet, tenté d’approcher le Gold Ochre ou même copier Oku Yama (je n’y suis pas arrivée !). Je me dis que ce doit être possible de voir la vie en rose et je ressors le kit de dilution, non encore utilisé. La mini notice me met sur la voie : oui, avec le Flame Red, on peut faire du rose !
La recette :
Home Mix Rose Palpitant < ¼ de Flame Red + ¾ de liquide de dilution >
Du vert ...
Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et le printemps m'inspire des vers (ou presque ...)
Re-problème : je n’ai aucune encre verte, car c’est une couleur que j’apprécie peu.
Qu’à cela ne tienne ! Mixable Ink vient à nouveau à ma rescousse !
La recette :
Home Mix Vers l’été < Sunny Yellow + Aqua Blue + Liquide Dilution 1 : 1 : 1 >
Home Mix Dandelion < Sunny Yellow + Aqua Blue + Aurora Blue + Liquide Dilution 1 : 1 : 1 : 1 >
Comme il restait dans mon petit godet un fond du mélange « Vers l’été », pour ne pas gâcher, je l’ai tout simplement fait évoluer vers la teinte « Dandelion » en y ajoutant une part d’Aurora Blue.
Une autre façon de faire du vert
La recette :
Home Mix Tilleul < Sunny Yellow + Smoke Black + Liquide de dilution 2 : 1 : 1 >
Là, je serais bien preneuse de l'option encre parfumée ...
Rencontre des éléments
Un mélange que j’aime beaucoup, qui parle d’alchimie, de la Terre, du feu et de bonnes choses ...
La recette :
Home Mix Alchimie de la terre < Flame Red + Earth Brown 3 : 1 >
Un peu d’eau
Pour la pluie claire de ce printemps étrange, un entre-deux bleu.
Le mélange équitable des deux bleus de base se révèle intéressant.
La recette : Home Mix Pluie < Aurora Blue + Aqua Blue 1:1 >
Pour la balade dans l’oasis-salade, une petite fugue sur la base de l’Aurora Blue, dilué, et troublé d’une goutte de Sunny Yellow.
La recette : Home Mix Oasis < Aurora Blue en dilution 50% + touche de Sunny Yellow >
Pour le bleu-vert de l’océan des feuillages, le mélange simple de l’Aqua Blue et du Smoke Black impose sa simplicité puissante.
La recette : Océan < Aqua Blue + Smoke Black 1:1 >
Entre feu et fumée
À cause de l’encre Shikiori Oku Yama, j’ai un attrait particulier pour les rouges sombres. Alors j’ai fait quelques variations sur le thème.
Le mélange simple de Flame Red avec Smoke Black est intéressant. En 1 pour 1, c’est bien, mais j’ai préféré renforcer en rouge pour obtenir la teinte Extinction des feux.
La recette : Extinction des feux < Flame Red + Smoke Black 2 : 1 >
J’avais en tête ce premier mélange pour m’approcher de la teinte du Curidas Gran Red lorsque j’ai reçu le mien. Je vous ai déjà montré le résultat. Sur la base Flame Red + Smoke Black, l’ajout de Cyclamen Pink a été nécessaire :
La recette : Gran Red < Flame Red + Smoke Black + Cyclamen Pink 5 : 1 : 2 >
Pour obtenir la teinte du vin délavé de jus de pêche, j’ai dû procéder par ajout successif, et diluer. Pour vous, cela ne correspond peut-être pas à grand-chose, mais pour moi, cela veut dire beaucoup !
La recette : Pêche au vin < Flame Red + Smoke Black + Earth Brown + Cyclamen Pink + Sunny Yellow 2 : 1 : 1 : 1 : 1 en Dilution 50% >
J’ai bien évidement tenté de m’approcher de la teinte si particulière d’Oku Yama, mais l’exercice est périlleux ! Les ombrages métalliques spécifiques de cette encre ne sont pas à la portée des Mixables Ink.
Au milieu de la page, vous avez l’encre Oku Yama.
Au-dessus, un premier essai avec Flame Red + Smoke Black + Earth Brown en 1 : 1 : 1.
En dessous, le même mélange renforcé d’une part de rouge.
C’est approchant ... mais cela reste « autre chose ».
Mon mix est un peu trop marron. Pourtant, des reflets « ferreux » sont bien présents dans la Shikiori, qui, pour moi, fait tendre cette encre vers un rouge-marron indéfinissable.
J’ai ajouté ensuite sur la page quelques mots tracés avec Extinction des feux (qui ne contient pas le marron Earth Brown) pour comparer : ce n’est pas cela non plus !
Mais qu’importe ... Oku Yama existe, et c’est l’essentiel, et les Mixables Ink de leur côtés permettent bien des variations !
En automne
Eté entre parenthèses, nous voici en automne ...
Le dernier mix élaboré est pour mon très récent 3776 Nice. J’ai voulu pour lui une couleur automnale, en écho à ses beaux attributs d’or rose.
J’ai procédé en 2 temps, ajoutant à mon premier essai mêlant Earth Brown + Sunny Yellow + Aqua Blue [4 : 2 : 1] une dose certaine de Flame Red [+ 3].
Je suis contente du résultat !
La recette : Autumn Leaves < Earth Brown + Flame Red + Sunny Yellow + Aqua Blue 4 : 3 : 2 : 1 >
Le Soir
Je ne suis pas très bleu, ni mauve question encre.
Mais il faut savoir se faire un peu violence, parfois !
Une envie de changement, l’automne s’enfuyant. L’hiver s’installe, crépusculaire. Le soir dure longtemps, cette encre le murmure.
La recette : Le Soir < Aurora Blue + Cyclamen Pink + Smoke Black + Dilution 6 : 3 : 3 : 3 >
Kaki
À l’approche du printemps, je cherche toujours à apprivoiser les encres vertes qui me sont si peu habituelles.
Je penche plutôt vers le kaki, plus que vers le vert-vert !
Cette encre Sentinelle est légèrement plus foncée que la Tilleul montrée l’an dernier.
Je trouve qu’elle s’accorde bien avec mon 3776 Nice.
La recette : Sentinelle < Sunny Yellow + Smoke Black 3 : 1 >
Work in progress
Vous voulez voir si on peut vraiment obtenir la même encre en faisant un mélange ?
Vous le saurez dans le prochain épisode et vous découvrirez également, dans les épisodes suivants, bien d’autres mélanges ...
dès que j’aurai trié, scanné, photographié et téléchargé toutes les feuilles
Mélange Dark Violet
Vous avez donc vu l’encre Dark Violet telle qu’elle sortait de la cartouche démo :
Voici donc ce que l’on obtient en réalisant le mélange AB + EB :
La recette :
Home Mix Dark Violet < Aurora Blue + Earth Brown 1 : 1 >
Rose Palpitant
En plein confinement, les cerisiers en fleur sur le chemin du ravitaillement coloraient le quotidien. Il était tentant de tracer des mots en rose. Mais je n’avais évidement pas d’encre idoine ... Comme faire ?
Illumination ! J’avais jusqu’à lors uniquement et scolairement reproduit des mélanges déjà existant comme le Dark Violet, tenté d’approcher le Gold Ochre ou même copier Oku Yama (je n’y suis pas arrivée !). Je me dis que ce doit être possible de voir la vie en rose et je ressors le kit de dilution, non encore utilisé. La mini notice me met sur la voie : oui, avec le Flame Red, on peut faire du rose !
La recette :
Home Mix Rose Palpitant < ¼ de Flame Red + ¾ de liquide de dilution >
Du vert ...
Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et le printemps m'inspire des vers (ou presque ...)
Re-problème : je n’ai aucune encre verte, car c’est une couleur que j’apprécie peu.
Qu’à cela ne tienne ! Mixable Ink vient à nouveau à ma rescousse !
La recette :
Home Mix Vers l’été < Sunny Yellow + Aqua Blue + Liquide Dilution 1 : 1 : 1 >
Home Mix Dandelion < Sunny Yellow + Aqua Blue + Aurora Blue + Liquide Dilution 1 : 1 : 1 : 1 >
Comme il restait dans mon petit godet un fond du mélange « Vers l’été », pour ne pas gâcher, je l’ai tout simplement fait évoluer vers la teinte « Dandelion » en y ajoutant une part d’Aurora Blue.
Une autre façon de faire du vert
La recette :
Home Mix Tilleul < Sunny Yellow + Smoke Black + Liquide de dilution 2 : 1 : 1 >
Là, je serais bien preneuse de l'option encre parfumée ...
Rencontre des éléments
Un mélange que j’aime beaucoup, qui parle d’alchimie, de la Terre, du feu et de bonnes choses ...
La recette :
Home Mix Alchimie de la terre < Flame Red + Earth Brown 3 : 1 >
Un peu d’eau
Pour la pluie claire de ce printemps étrange, un entre-deux bleu.
Le mélange équitable des deux bleus de base se révèle intéressant.
La recette : Home Mix Pluie < Aurora Blue + Aqua Blue 1:1 >
Pour la balade dans l’oasis-salade, une petite fugue sur la base de l’Aurora Blue, dilué, et troublé d’une goutte de Sunny Yellow.
La recette : Home Mix Oasis < Aurora Blue en dilution 50% + touche de Sunny Yellow >
Pour le bleu-vert de l’océan des feuillages, le mélange simple de l’Aqua Blue et du Smoke Black impose sa simplicité puissante.
La recette : Océan < Aqua Blue + Smoke Black 1:1 >
Entre feu et fumée
À cause de l’encre Shikiori Oku Yama, j’ai un attrait particulier pour les rouges sombres. Alors j’ai fait quelques variations sur le thème.
Le mélange simple de Flame Red avec Smoke Black est intéressant. En 1 pour 1, c’est bien, mais j’ai préféré renforcer en rouge pour obtenir la teinte Extinction des feux.
La recette : Extinction des feux < Flame Red + Smoke Black 2 : 1 >
J’avais en tête ce premier mélange pour m’approcher de la teinte du Curidas Gran Red lorsque j’ai reçu le mien. Je vous ai déjà montré le résultat. Sur la base Flame Red + Smoke Black, l’ajout de Cyclamen Pink a été nécessaire :
La recette : Gran Red < Flame Red + Smoke Black + Cyclamen Pink 5 : 1 : 2 >
Pour obtenir la teinte du vin délavé de jus de pêche, j’ai dû procéder par ajout successif, et diluer. Pour vous, cela ne correspond peut-être pas à grand-chose, mais pour moi, cela veut dire beaucoup !
La recette : Pêche au vin < Flame Red + Smoke Black + Earth Brown + Cyclamen Pink + Sunny Yellow 2 : 1 : 1 : 1 : 1 en Dilution 50% >
J’ai bien évidement tenté de m’approcher de la teinte si particulière d’Oku Yama, mais l’exercice est périlleux ! Les ombrages métalliques spécifiques de cette encre ne sont pas à la portée des Mixables Ink.
Au milieu de la page, vous avez l’encre Oku Yama.
Au-dessus, un premier essai avec Flame Red + Smoke Black + Earth Brown en 1 : 1 : 1.
En dessous, le même mélange renforcé d’une part de rouge.
C’est approchant ... mais cela reste « autre chose ».
Mon mix est un peu trop marron. Pourtant, des reflets « ferreux » sont bien présents dans la Shikiori, qui, pour moi, fait tendre cette encre vers un rouge-marron indéfinissable.
J’ai ajouté ensuite sur la page quelques mots tracés avec Extinction des feux (qui ne contient pas le marron Earth Brown) pour comparer : ce n’est pas cela non plus !
Mais qu’importe ... Oku Yama existe, et c’est l’essentiel, et les Mixables Ink de leur côtés permettent bien des variations !
En automne
Eté entre parenthèses, nous voici en automne ...
Le dernier mix élaboré est pour mon très récent 3776 Nice. J’ai voulu pour lui une couleur automnale, en écho à ses beaux attributs d’or rose.
J’ai procédé en 2 temps, ajoutant à mon premier essai mêlant Earth Brown + Sunny Yellow + Aqua Blue [4 : 2 : 1] une dose certaine de Flame Red [+ 3].
Je suis contente du résultat !
La recette : Autumn Leaves < Earth Brown + Flame Red + Sunny Yellow + Aqua Blue 4 : 3 : 2 : 1 >
Le Soir
Je ne suis pas très bleu, ni mauve question encre.
Mais il faut savoir se faire un peu violence, parfois !
Une envie de changement, l’automne s’enfuyant. L’hiver s’installe, crépusculaire. Le soir dure longtemps, cette encre le murmure.
La recette : Le Soir < Aurora Blue + Cyclamen Pink + Smoke Black + Dilution 6 : 3 : 3 : 3 >
Kaki
À l’approche du printemps, je cherche toujours à apprivoiser les encres vertes qui me sont si peu habituelles.
Je penche plutôt vers le kaki, plus que vers le vert-vert !
Cette encre Sentinelle est légèrement plus foncée que la Tilleul montrée l’an dernier.
Je trouve qu’elle s’accorde bien avec mon 3776 Nice.
La recette : Sentinelle < Sunny Yellow + Smoke Black 3 : 1 >
Work in progress
Modifié en dernier par Misko le 07 mars 2021 12:20, modifié 7 fois.
- silverado
- Shin-ryoku
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- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
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Re: Platinum Mixable Ink
PpFFffffff
Quel courage, Misko !
Bon, on s'amuse bien semble-t-il
En tout cas, merci pour cette review que j'ai parcouru avidement (moi qui n'aime que le noir et un peu le bleu...)
Le liquide neutre à mélanger, pour étendre certaines encres, ou certains mélanges est simplement de l'encre sans colorant... Mais avec toutes les qualités vico-dynamiques d'icelles. Oui, je crois que l'eau pourrait suffire, mais on devrait sentir la différence durant l'écrit.
Un grand merci Misko pour ce work in progress passionnant mais qui va bientôt te prendre la tête
Quel courage, Misko !
Bon, on s'amuse bien semble-t-il
En tout cas, merci pour cette review que j'ai parcouru avidement (moi qui n'aime que le noir et un peu le bleu...)
Le liquide neutre à mélanger, pour étendre certaines encres, ou certains mélanges est simplement de l'encre sans colorant... Mais avec toutes les qualités vico-dynamiques d'icelles. Oui, je crois que l'eau pourrait suffire, mais on devrait sentir la différence durant l'écrit.
Un grand merci Misko pour ce work in progress passionnant mais qui va bientôt te prendre la tête
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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci Misko pour cet.essai extrêmement détaillé et pour nous faire partager tes expérimentations !
On attend la suite !
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- jddegap
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci Misko pour cette présentation de grande qualité.
Quel travail
En théorie, quiconque serait patient et méthodique (ni moi, ni moi) pourrait retrouver exactement une nuance particulière, ( mais sans maîtriser, je le suppose, les effets d'ombrage).
En tout cas, j'attends maintenant la suite avec intérêt de ce qui semble parti pour être un long feuilleton passionnant.
Quel travail
En théorie, quiconque serait patient et méthodique (ni moi, ni moi) pourrait retrouver exactement une nuance particulière, ( mais sans maîtriser, je le suppose, les effets d'ombrage).
En tout cas, j'attends maintenant la suite avec intérêt de ce qui semble parti pour être un long feuilleton passionnant.
Même avis.silverado a écrit : ↑05 juin 2020 05:53 ...
Le liquide neutre à mélanger, pour étendre certaines encres, ou certains mélanges est simplement de l'encre sans colorant... Mais avec toutes les qualités vico-dynamiques d'icelles. Oui, je crois que l'eau pourrait suffire, mais on devrait sentir la différence durant l'écrit.
...
Jérôme
- Oliv'
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Re: Platinum Mixable Ink
Ouch le boulot
Superbe revue d'essais.
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- Midnight Blue
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Re: Platinum Mixable Ink
Voilà donc le secret de ce merveilleux rose Sakura ! Te voici maintenant alchimiste des gouttes colorées Misko ! Et le grimoire que tu soumets à notre attention est tout simplement passionnant ! Nul avant tout n'avait réussi à changer une flamme rouge en pétales puis en un beau haïku et cela seul mérite de chaleureux applaudissements !
-
- Baystate Blue
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Re: Platinum Mixable Ink
Bravo pour ce travail. Ca me plaît beaucoup. Pour l'instant, j'ai trouvé mes couleurs préférées, donc pas besoin de mélange, mais j'ai déjà fait mes petites sauces, ce n'est pas très difficile, avec ce qui existe déjà dans le commerce.
Je trouve que le Platinum Curidas n'est pas si mal débarrassé de son agrafe, un peu rondouillard, certes, mais apparemment confortable (et pratique).
Je trouve que le Platinum Curidas n'est pas si mal débarrassé de son agrafe, un peu rondouillard, certes, mais apparemment confortable (et pratique).
- Misko
- Prussian blue
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci pour vos gentils commentaires Gérard, Hobiecat, Jérôme, Oliv’, Neko et Mirifix !
Cela m’a pris effectivement un peu de temps ! Quand on commence à parler de ci, il faut quand même préciser cela. Et puis le gribouillage fait durant un test se révèle inutilisable car on a sur-gribouillé par-dessus, alors on se dit qu’on va refaire un truc pour montrer quand même un autre bidule ! Et puis ... c’est sans fin !
Cela m’a pris effectivement un peu de temps ! Quand on commence à parler de ci, il faut quand même préciser cela. Et puis le gribouillage fait durant un test se révèle inutilisable car on a sur-gribouillé par-dessus, alors on se dit qu’on va refaire un truc pour montrer quand même un autre bidule ! Et puis ... c’est sans fin !
Neko, le mérite en revient à ces encres et leurs possibilités. Jamais je n’aurais acheté un flacon d’encre rose, fût-ce pour la grâce d’un haïku !
Mirifix, je vais bien finir par trouver le temps de finaliser ma petite revue sur le Curidas. J’ai bien réussi à terminer celle-ci ! Enfin, presque ! Puisque vous attendez maintenant la suite ! J’en dirai alors plus ce stylo qui mérite qu’on s’y arrête un peu, même s’il n’est pas parfait.
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- Midnight Blue
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Re: Platinum Mixable Ink
Platinum est une marque dangereuse qui incite les malheureux à courir sans fin après la couleur idéale...qui n'existe pas.
Pour le reste, eh bien félicitations pour ce travail et merci pour le partage (non Platinum ça ne m'intéresse pas, je ne succomberai pas)
Pour le reste, eh bien félicitations pour ce travail et merci pour le partage (non Platinum ça ne m'intéresse pas, je ne succomberai pas)
-
- Bleu Mers du Sud
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Re: Platinum Mixable Ink
Bravo Misko,
Je découvre ce post et suis réellement bluffé par cette recherche, l'intérêt qu'elle représente et la façon dont tu la restitues.
Cette encre commence réellement à me fasciner ou est-ce cet article.......
Je découvre ce post et suis réellement bluffé par cette recherche, l'intérêt qu'elle représente et la façon dont tu la restitues.
Cette encre commence réellement à me fasciner ou est-ce cet article.......
- o1984
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci pour cette très instructive revue parfaitement illustrée ! … et qui donne des idées…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- Psyann
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci pour ce très beau retour d'expérience qui fait vraiment envie, ton Curidas est très joli, en aurais-je manqué ta revue?Misko a écrit : ↑04 juin 2020 23:19
[...]
C’est ce que je me suis amusée à faire lorsque j’ai reçu mon Platinum Curidas, couleur « Gran Red » :
[...]
Concrètement ?
Une très bonne expérience donc, sans aucune déception, qui comble mes envies de couleurs.
Merci pour votre attention, si vous m'avez suivi jusque là !
Ton échantillon d'écriture avec le 3776 BB est tout comme la teinte assortie à ton Curidas.
Signature créée par Taranis
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan
Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
- Misko
- Prussian blue
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci pel, macbernik, o1984 et psyann !
Tu devrais noter ici les remarques transmises par ailleurs sur ce que tu as constaté sur la fluidité et la glisse Mixable vs Shikiori.
Lorsque j’ai testé mon 3776 BB avec la Shikiori Oku Yama, j’avais bien vu que la plume pissait toute seule ! Avec la Mixable, elle reste continente, tout en laissant passer un très très gros débit.
Je ne recherche pas une encre parfaite ... Les Mixable possèdent de belles qualités qui me conviennent + la possibilité de jouer presque indéfiniment sur la diversité de coloris. Tracer l’haiku que j’ai envie de vous présenter, avec une teinte que je me suis amusée à rechercher pour faire écho à son évocation, est une activité bien plaisante !
Ça va finir par arriver !
De nombreuses possibilités, oui, mais je ne pense pas qu’on arrive à produire une couleur avec des ombrages très marqués de tons très distincts, comme sur la Bloody Brexit (je mets de côté les iridescences, pour lesquelles il faut, j’imagine, un autre composant).
Tu devrais noter ici les remarques transmises par ailleurs sur ce que tu as constaté sur la fluidité et la glisse Mixable vs Shikiori.
Lorsque j’ai testé mon 3776 BB avec la Shikiori Oku Yama, j’avais bien vu que la plume pissait toute seule ! Avec la Mixable, elle reste continente, tout en laissant passer un très très gros débit.
Je ne recherche pas une encre parfaite ... Les Mixable possèdent de belles qualités qui me conviennent + la possibilité de jouer presque indéfiniment sur la diversité de coloris. Tracer l’haiku que j’ai envie de vous présenter, avec une teinte que je me suis amusée à rechercher pour faire écho à son évocation, est une activité bien plaisante !
- jddegap
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Re: Platinum Mixable Ink
Il faut vous dire qu’à chaque fois que Misko nous montrait sur le forum ses écrits en Platinum Mixable Ink, je la questionnais au sujet des qualités « visco-dynamiques » … Pour faire plus simple : je voulais connaître ce que donnaient pour ces encres l’interaction plume/feuille, quelle nature de retour, de « feedback », remontait vers le scripteur … Avec un stylo-plume donné, que l’on connaît bien, c’est étonnant à quel point le ressenti peut-être dissemblable en fonction de l’encre utilisée.
Pour ma part, j’aime quand la lubrification est conséquente, à la condition qu’elle demeure fluide. Je prends souvent comme référence les Sailor de la série Shikiori : Yonaga, Miruai, Shigure, … (En aparté, je m’en suis néanmoins détaché et ne les utilise plus avec mes meilleurs stylos-plume, car c’est une galère pour en ôter toute trace lors du rinçage précédent un nouvel encrage. Le meilleur ratio qualité/défaut de ce point de vue-là reste, pour moi, ce que proposent les encres Iroshizuku).
Donc, Misko a eu la gentillesse de me transmettre des échantillons…
J’ai pu constater à quel point il était aisé d’obtenir de nouvelles nuances à l’infini, en variant les proportions. (Comme je le précise, je n’aurais pas la patience, la rigueur, je m’énerverais ensuite de ne pas savoir reproduire avec exactitude le coloris retenu.)
J’avais l’intuition que ces encres présenteraient certainement une fluidité un peu plate, dans la mesure où, pour être mélangeables sans être nuisibles au stylo-plume, leur composition devrait respecter un plus petit dénominateur commun.
(Souvent, certaines encres rouges sont bien connues pour être très basiques, quand d’autres, bleues par exemple, sont à l’opposé plutôt acides ).
Du point de vue feedback, j’ai fait une double comparaison :
- avec deux Parker Jotter identiques, entre la Mixable Aurora Blue et l’Iroshizuku Asa-Gao, laquelle m’a retourné des sensations nettement supérieures.
- Ensuite, j’ai comparé au porte-plume avec une italique large le mélange que j’avais obtenu chez Platinum Mix (une sorte de bleu violet sombre) puis, avec le même matériel dans la foulée, avec la Sailor Shigure. Là aussi, le résultat est sans appel : je l'ai constaté directement car la Sailor accroche beaucoup plus à la plume, permettant d’écrire nettement plus de mots avec un trempage.
Jérôme
- Shimaree
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Re: Platinum Mixable Ink
Waw !
Superbe revue - bibliographie - tutoriel - reportage !
Un grand merci Misko pour ce débroussaillage très précis, qui donne très envie !
Et félicitations pour tes créations inspirées de la saison ou de ton dernier stylo, et assorties au haïku que tu écris... C'est la grande grande classe !
Superbe revue - bibliographie - tutoriel - reportage !
Un grand merci Misko pour ce débroussaillage très précis, qui donne très envie !
Et félicitations pour tes créations inspirées de la saison ou de ton dernier stylo, et assorties au haïku que tu écris... C'est la grande grande classe !
- senzen
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci Misko, quel travail titanesque! Regardant cette carte de couleurs je pense aux posibilités non seulement en fonction des proportions mais aussi de la taille des plumes et du débit de chaque stylo, ce qui devrait rendre faisable les couleurs que je ne vois pas, en particulier les bleus de Iroshizuku.
Après avoir traqué des couleurs pendant quelques années, j'ai l'impréssion que je devrais être content de les avoir trouvé avant l'apparition de ces encres mélangeables, avec lesquelles on pourrait facilement se perdre ...
Après avoir traqué des couleurs pendant quelques années, j'ai l'impréssion que je devrais être content de les avoir trouvé avant l'apparition de ces encres mélangeables, avec lesquelles on pourrait facilement se perdre ...
Modifié en dernier par senzen le 08 juin 2020 20:58, modifié 1 fois.
- Caribou
- Shin-ryoku
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci pour cette présentation passionnante de tes expérimentations sur les encres miscibles de Platinum, Misko !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- Misko
- Prussian blue
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Re: Platinum Mixable Ink
Merci Shimaree, Senzen et Caribou
Et merci Jérôme d’avoir complété avec tes manipulations
Oui, j’avais bien noté ton insistance, mais cela était peu évident à évoquer, car mon utilisation de ces encres se fait à 95 % avec des stylos Platinum qui n’ont jamais connu autre chose que de l’encre Platinum, ou alors à trop grande distance de temps (et j’avoue ne pas avoir pensé à noter le nombre de mots que j’arrive à écrire en un trempage de plume ! )
Le mieux était donc que tu testes par toi-même !
Comme tu le dis, sur l’étendue de la gamme des 9 couleurs, les qualités sont lissées pour pouvoir être partagées, mais ce ne sont en rien des encres bas de gamme.
Et merci Jérôme d’avoir complété avec tes manipulations
Oui, j’avais bien noté ton insistance, mais cela était peu évident à évoquer, car mon utilisation de ces encres se fait à 95 % avec des stylos Platinum qui n’ont jamais connu autre chose que de l’encre Platinum, ou alors à trop grande distance de temps (et j’avoue ne pas avoir pensé à noter le nombre de mots que j’arrive à écrire en un trempage de plume ! )
Le mieux était donc que tu testes par toi-même !
Comme tu le dis, sur l’étendue de la gamme des 9 couleurs, les qualités sont lissées pour pouvoir être partagées, mais ce ne sont en rien des encres bas de gamme.
- anneclaire
- Prussian blue
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- Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê
Re: Platinum Mixable Ink
Un grand MERCI Misko pour cette présentation passionnante (et complète avec la petite chromato qui va bien)Misko a écrit : ↑04 juin 2020 23:20 Work in progress
Vous le saurez dans le prochain épisode et vous découvrirez également, dans les épisodes suivants, bien d’autres mélanges ...
dès que j’aurai trié, scanné, photographié et téléchargé toutes les feuillesbien rangéesqui s’entassent dans mes tiroirs !
Je m'inscris déjà pour les épisodes suivants
Ça fait envie, mais je ne sais pas si j'aurai ta patience et ta rigueur
J'ajoute que j'ai adoré tes haïkus de couleur assortie aux photos ... , dont l'encre couleur salade
À bientôt pour les suites de tout ça
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
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