Pourquoi ce modèle? Il s'agit d'une marque dont j'étais au courant, mais que je n'avais jamais regardée de près. Mais il y a quelques semaines, j'ai aidé Oliv' à trouver un Nova en titane (voir ici), et je me suis fait la réflexion que cette finition stonewashed n'était quand même pas mal. Et voilà, j'ai craqué, je l'ai acheté.
Vous êtes sans doute nombreux à le connaître, ce Nova, car il vous a déjà été présenté en aluminium brossé, en ébonite (version Studio), en titane brossé et en aluminium anodisé. Je ne vais donc pas répéter tout ce qui a déjà été très bien écrit et décrit dans ces essais, mais vous livrer quelques photos et impressions manuscrites de ce modèle qui me plait bien.
Résumé:
- simplicité, élégance, understatement du modèle;
- solidité: c'est du titane épais, on pourrait rouler dessus avec un camion); C'est mieux: sans agrafe ni rollstop, il a des tendances un peu suicidaires parfois.
- texture intéressante et pas du tout glissante de la finition stonewashed;
- finitions et usinage impeccables;
- malgré le titane, ce n'est pas un stylo léger. Il est très confortable (la section ne glisse pas), mais probablement pas pour écrire 20 pages.
Seul bémol, mais qui n'est pas la faute de Namisu: j'ai eu un petit différend avec les 2 plumes fournies, que j'explique en-dessous des photos.

Ah, j'ai failli y laisser des plumes...
J'ai commandé le stylo avec une plume B. Le commerçant m'informe que leur site a bugué, qu'ils n'ont plus de B en stock, et que Namisu ne souhaite pas leur fournir de plume de rechange. Il me propose donc de me livrer un modèle équipé d'une plume M d'origine, et de rajouter un bloc plume Bock 250 B non estampillé. J'accepte.
Le stylo arrivé, je le nettoie assez méticuleusement, et je l'encre en Waterman Bleu Sérénité. C'est généralement la première encre pour tous mes stylos, pour me rendre compte comment ils écrivent. Et là : déception. Les deux plumes ont des ratées incessantes, c'est horrible. Je démonte tout, nettoie tout, inspecte tout à la loupe...rien n'y fait, elles sont nulles. Je n'arrive pas à penser à autre chose qu'un problème de débit et écarte un peu les becs. Le débit augmente, les ratées restent.
Finalement, c'est la pointe qui est en cause: un tour sur du micromesh (de 1600 à 12000) et c'est enfin réglé.
Avoir deux plumes Bock d'origine et de taille différentes qui présentent toutes les deux le même type de défaut m'inquiète quand même. C'est réglé, elles écrivent convenablement maintenant, mais ça laisse une arrière-goût amer.