Namisu Nova titanium stonewashed

Essais et revues des stylos-plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Namisu Nova titanium stonewashed

Message par Olorin »

Voici un stylo d'une marque dont nous parlions beaucoup ces derniers temps sur le forum.

Pourquoi ce modèle? Il s'agit d'une marque dont j'étais au courant, mais que je n'avais jamais regardée de près. Mais il y a quelques semaines, j'ai aidé Oliv' à trouver un Nova en titane (voir ici), et je me suis fait la réflexion que cette finition stonewashed n'était quand même pas mal. Et voilà, j'ai craqué, je l'ai acheté.

Vous êtes sans doute nombreux à le connaître, ce Nova, car il vous a déjà été présenté en aluminium brossé, en ébonite (version Studio), en titane brossé et en aluminium anodisé. Je ne vais donc pas répéter tout ce qui a déjà été très bien écrit et décrit dans ces essais, mais vous livrer quelques photos et impressions manuscrites de ce modèle qui me plait bien.

Résumé:
- simplicité, élégance, understatement du modèle;
- solidité: c'est du titane épais, on pourrait rouler dessus avec un camion); C'est mieux: sans agrafe ni rollstop, il a des tendances un peu suicidaires parfois.
- texture intéressante et pas du tout glissante de la finition stonewashed;
- finitions et usinage impeccables;
- malgré le titane, ce n'est pas un stylo léger. Il est très confortable (la section ne glisse pas), mais probablement pas pour écrire 20 pages.

Seul bémol, mais qui n'est pas la faute de Namisu: j'ai eu un petit différend avec les 2 plumes fournies, que j'explique en-dessous des photos.

Image
Image
Image
Image
Image

Ah, j'ai failli y laisser des plumes...
J'ai commandé le stylo avec une plume B. Le commerçant m'informe que leur site a bugué, qu'ils n'ont plus de B en stock, et que Namisu ne souhaite pas leur fournir de plume de rechange. Il me propose donc de me livrer un modèle équipé d'une plume M d'origine, et de rajouter un bloc plume Bock 250 B non estampillé. J'accepte.
Le stylo arrivé, je le nettoie assez méticuleusement, et je l'encre en Waterman Bleu Sérénité. C'est généralement la première encre pour tous mes stylos, pour me rendre compte comment ils écrivent. Et là : déception. Les deux plumes ont des ratées incessantes, c'est horrible. Je démonte tout, nettoie tout, inspecte tout à la loupe...rien n'y fait, elles sont nulles. Je n'arrive pas à penser à autre chose qu'un problème de débit et écarte un peu les becs. Le débit augmente, les ratées restent.
Finalement, c'est la pointe qui est en cause: un tour sur du micromesh (de 1600 à 12000) et c'est enfin réglé.
Avoir deux plumes Bock d'origine et de taille différentes qui présentent toutes les deux le même type de défaut m'inquiète quand même. C'est réglé, elles écrivent convenablement maintenant, mais ça laisse une arrière-goût amer.
Modifié en dernier par Olorin le 13 avr. 2020 22:12, modifié 1 fois.
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Re: Namisu Nova titanium stonewashed

Message par Oliv' »

Je confirme pour l'épaisseur et le poids. J'ai même crû m'être fait rouler vis à vis de mes attentes pour du titane, la seule chose que je reprocherai à ce stylo.
J'avoue sans honte. Je n'ai pas essayé la plume acier M reçue avec le mien. Il a de suite été équipée avec celle commandée auparavant chez fpnibs. (donc retouchée et ajustée)

Sympathique présentation, la teinte est vraiment sympa :thumbsup:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 13 avr. 2020 22:07 Il a de suite été équipée avec celle commandée auparavant chez fpnibs. (donc retouchée et ajustée)
Zuuut! J'ai oublié de mentionner ton essai avec la rounded architect. Je corrige de suite.
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Olorin a écrit : 13 avr. 2020 22:10 Zuuut! J'ai oublié de mentionner ton essai avec la rounded architect. Je corrige de suite.
Point soucis. Pour être honnête je n'y avais pas prêté attention. :D
Quel soucis du détail !
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Merci pour cette chouette présentation, Olorin ! :thumbsup:
Et désolé que tu n'aies pas eu de chance avec les deux plumes fournies. :(
La marque gagnerait certainement en notoriété en soignant, aussi, cet aspect essentiel de ses productions.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Excellent, Olorin : c'est clair, précis, et ne laisse rien dans l'ombre :thumbsup:
Ce stylo semble être la simplicité même, tant dans sa forme que dans ses composants.
- D'accord avec Oliv, O 1984 et d'autres : les plumes vendues et retravaillées par FPNIBS semblent, ici aussi, être LA solution.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Merci Silverado. C'est le cas, à tel point que le logo de Namisu est gravé à côté du filetage de la section. Il faut donc dévisser le stylo pour le voir ! C'est le minimalisme poussé à l'extrême et ça me plait.

Maintenant que je sais que le stylo me convient, il aura une meilleure plume un jour. Une en titane sûrement, après tout ça devrait bien s'accorder avec le corps du stylo. N'empêche qu'une plume, ça se doit d'écrire à la livraison.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée.

Je n'accroche pas au Namisu, même s'ils sont visiblement réussis. ;)

Et pour les plumes Bock, ça rejoint ce dont on a parlé sur un autre fil, le contrôle qualité laisse visiblement à désirer...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 14 avr. 2020 08:03 Merci pour cette présentation détaillée.

Et pour les plumes Bock, ça rejoint ce dont on a parlé sur un autre fil, le contrôle qualité laisse visiblement à désirer...
Je suis assez proche de ce commentaire. J'aime bien la présentation, le stylo à l'air pas mal, mais je ne me vois pas cliquer pour un achat.

Je sais que Matthieu retouche systématiquement ses Bock, il doit avoir une idée sur ce qui se passe.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

darazs a écrit : 14 avr. 2020 09:13
Hobiecat a écrit : 14 avr. 2020 08:03 Merci pour cette présentation détaillée.

Je suis assez proche de ce commentaire. J'aime bien la présentation, le stylo à l'air pas mal, mais je ne me vois pas cliquer pour un achat.

Je sais que Matthieu retouche systématiquement ses Bock, il doit avoir une idée sur ce qui se passe.
Je viens de répondre dans l'autre post.

Oui, je retouche et essai toutes les plumes en situation réelle pendant plusieurs jours.
Ce que je recherche, c'est que mon client ait la banane quand il écrit la première fois avec :D :angel:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Mat67 a écrit : 14 avr. 2020 10:16 Ce que je recherche, c'est que mon client ait la banane quand il écrit la première fois avec :D :angel:
On verra ça quand je pourrai de nouveau me rendre en Alsace - un jour peut-être :(

Merci à tous d'être passés par ici et d'avoir laissé des commentaires bienveillants.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Pour mes 2 stylos de Mathieu, un N°7 et un Hokkaido, j'ai changé mes plumes : j'ai trouvé des plumes Omas sur Ebay, elles sont parfaites sur les feeds des 2 stylos, et la glisse est géniale.
Du coup, j'ai recupéré une plume Man et une Duofold Centennial qui étaient montées sur ces deux stylos => confinés avec moi du coup aussi !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci Olorin, pour cette présentation d'un stylo aux formes sobres. Mais quelle déception que ces plumes ! Cela a dû vous gâcher le plaisir de l'achat.
dboulonnais a écrit : 14 avr. 2020 19:42 Pour mes 2 stylos de Mathieu, un N°7 et un Hokkaido, j'ai changé mes plumes : j'ai trouvé des plumes Omas sur Ebay, elles sont parfaites sur les feeds des 2 stylos, et la glisse est géniale.
Damien, les plumes OMAS s'adaptent donc sur les conduits Bock ?
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

manohan a écrit : 15 avr. 2020 08:01 Merci Olorin, pour cette présentation d'un stylo aux formes sobres. Mais quelle déception que ces plumes ! Cela a dû vous gâcher le plaisir de l'achat.
dboulonnais a écrit : 14 avr. 2020 19:42 Pour mes 2 stylos de Mathieu, un N°7 et un Hokkaido, j'ai changé mes plumes : j'ai trouvé des plumes Omas sur Ebay, elles sont parfaites sur les feeds des 2 stylos, et la glisse est géniale.
Il faut veiller à la longueur de la plume ainsi acquise. Mais oui, ça "colle"
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 14 avr. 2020 06:56 Merci pour cette chouette présentation, Olorin ! :thumbsup:
Et désolé que tu n'aies pas eu de chance avec les deux plumes fournies. :(
La marque gagnerait certainement en notoriété en soignant, aussi, cet aspect essentiel de ses productions.
Merci Caribou. Ce n'est pas si grave, puisque j'ai réussi à résoudre le problème. La question est: ont-ils quelqu'un qui serait capable de travailler les plumes, et comment cela affecterait-il leur business plan. Mais c'est certain que ce genre de mésaventure peut leur coûter des clients. Pas moi: j'en ai encore 2 sur ma liste ;)
Du coup, j'ai recupéré une plume Man et une Duofold Centennial qui étaient montées sur ces deux stylos => confinés avec moi du coup aussi !
Je n'y aurais pas pensé! Ça donne des idées, merci.
manohan a écrit : 15 avr. 2020 08:01 Merci Olorin, pour cette présentation d'un stylo aux formes sobres. Mais quelle déception que ces plumes ! Cela a dû vous gâcher le plaisir de l'achat.
Merci. Ce n'est pas si grave. Le problème est réglé, et le stylo en soi est impeccable. J'en veux plus à Bock qu'à Namisu, ou plutôt je me demande comment ils peuvent se permettre un tel manque de fiabilité. Visiblement leur quasi-monopole leur permet de se reposer sur leurs lauriers...
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

Olorin a écrit : 15 avr. 2020 13:21 je me demande comment ils peuvent se permettre un tel manque de fiabilité. Visiblement leur quasi-monopole leur permet de se reposer sur leurs lauriers...
Ils va falloir qu'ils réajustent rapidement, Conklin est passé chez Jowo!
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Psyann a écrit : 15 avr. 2020 19:58
Olorin a écrit : 15 avr. 2020 13:21 je me demande comment ils peuvent se permettre un tel manque de fiabilité. Visiblement leur quasi-monopole leur permet de se reposer sur leurs lauriers...
Ils va falloir qu'ils réajustent rapidement, Conklin est passé chez Jowo!
J'ai vu ça en mélangeant les pinceaux en remontant un Duragraph et un Opus 88. :mrgreen:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Oliv' a écrit : 15 avr. 2020 09:07
Il faut veiller à la longueur de la plume ainsi acquise. Mais oui, ça "colle"
Merci Oliv', c'est bon à savoir .
JFK
Prussian blue
Prussian blue

Message par JFK »

Je m'apprêtais à acquérir un de leurs stylos dont le design me plaît beaucoup, avec une Bock Titane.
Les mésaventures vécues par Lucky notamment m'ont définitivement refroidi...
Certains acheteurs sur ce site savent améliorer les plumes, hélas pas moi.

Davantage la faute à Bock, je ne suis pas sûr: leurs plumes sont vendues par lot en grandes quantités, c'est de l'industriel, et tous les fabricants de stylos qui les utilisent les règlent voire les retaillent. Pourquoi Namisu ne le fait-il pas ?
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Et le travail sur une plume titane est plus compliqué parait-il.
Fan de ce matériau, j'avoue migrer celle chèrement acquise chez fpnibs sur mes stylos compatible.

Porky commence à grincer des dents, il n'est pas impossible que je m'en approvisionne prochainement d'une autre.

Espérons que Nova fasse les bon choix pour l'avenir. Car ses stylos sont de bonne facture et ne méritent pas le hasard d'une plume non ajustée.
(Ceci dit certains vendeurs proposent cette vérification avant expédition. De même que nombre de boutique ayant pignon sur rue)
Répondre