MOONMAN T1

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

MOONMAN T1

Message par Oliv' »

Bonjour,

La copie est un talent quand il fait preuve d'imagination. Pourquoi réinventer la roue quand elle existe déjà ? Pourquoi ne pas prendre le meilleur de chacun pour réinventer le nouveau ?
Il semble que cette question trouve réponse avec l'un des derniers modèles de MOONMAN, le T1 (rien à voir avec le Terminator, quoique...)

Donc dans l'ordre: prenez le capuchon d'un KAWEKO Sport.
Image

Postez le (ou pas selon votre gout) sur le corps d'un TWSBI ECO
Image

Utilisez l'event de CONKLIN et annonçant qu'il s'agit d'un croissant de lune et la gravure en M d'un MONTEVERDE en rappelant que la marques est MOONMAN
Image

Et vous obtenez un MOONMAN T1!
ImageImage

Un modèle qui aura encore à mûrir un peu, le capuchon est lourd et donne un sentiment de robustesse.
Le corps de même, deplus il repousse bien l'encre, ce qui pour l'amateur de "demonstrator" est un régal (oh ! le beau niveau à bulle ! ).

Le piston laisse un peu dans le doute, la qualité semble moindre, le "bouton" semblant d'épaisseur un peu frêle.

La plume acier #6, (un peu trop) raide, même pour de l'écriture rapide touche le papier avec une grande douceur. Actuellement disponible en taille F
Mon essai (plus bas) n'est pas objectif, l'encre utilisée (DIAMINE Matador) freine les plumes, ce qui est confirmé ici et encore une fois. Je passera donc sur la glisse.
Souplesse et flexibilité: proche du néant. En forçant sur la plume on souffre pour elle en espérant que le papier supporte la pression.

Pour son prix, une vingtaine d'euros sur la baie et sans trop chercher, un excellent stylo d'entrée de gamme qui pourrai, si MOONMAN s'en donne les moyens en améliorant l'homogénéité de la qualité d'ensemble (mais surtout de la plume qui reste quelconque), devenir un 'indispensable" dans toutes les trousses et sur tous les bureaux.

Dans mon cas, j'attend de le vider pour vérifier si je peux (é)changer la plume . Si c'est positif je me fait un set 4 couleurs pour le boulot.
(ce sera aussi le verdict: l'encre aura t elle taché l'intérieur du corps avec le temps ?)

Image
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: MOONMAN T1

Message par Caribou »

Merci pour cette présentation, Oliv', qui est aussi une totale découverte en ce qui me concerne ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci Oliv', je ne partage pas ton intérêt pour les vilains stylos chinois mais je trouve tes contributions toujours intéréssantes. Je classifie ce Moonman dans la catégorie "étrange, mais au moins ils essaient quelque chose". J'ai toujours l'oeuil sur deux jolis Penbbs mais avec les histoires du genre "ouais c'est bien pour le prix mais je vais changer la plume", et même avec une très petite possibilité de virus...
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Merci Oliv' !
Très rigolo, ce stylo, et très drôle, ta présentation ! :mrgreen:
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Merci à vous pour vos retours.

Concernant le changement de plume, c'est surtout après avoir goûté à un niveau bien supérieur.
En l'état c'est plus que bien.

Mais bon, avec la Bock M de mon Nova qui n'a jamais servie, le choix est vite fait... :D
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Caribou a écrit : 02 mars 2020 16:15 Merci pour cette présentation, Oliv', qui est aussi une totale découverte en ce qui me concerne ! :thumbsup:
+1

Même si après avoir testé quelques indiens je n’ai pas persévéré dans ce genre de stylos.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Corto_M
Asa Gao
Asa Gao

Message par Corto_M »

Merci pour cette présentation.
J'ai cédé à la tentation de quelques modèles de cette marque, vu qu'il semble à nouveau possible d'en parler sereinement, je vais bientôt procéder à leur présentation.

Pour l'échange de plume, il est très probable que le conduit soit identique à celui des JinHao montés en n°6 (X750 par exemple). C'est le cas sur mon M600S.
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Petit démontage. Rien de bien compliqué pour le minimum réalisé.
Image

Au risque de sembler insister, le niveau de qualité de Moonman dépasse de loin les différentes "chinoiseries" que j'ai jusqu'ici eu entre les mains. Pas une bavure sur le conduit. C'est nickel.

En complément:

Pour la comparaison, un bloc Bock 250.
Image

La plume Moonman propose un épaulement plus large, d'où sa raideur. Je soupçonne également un matériau différent.

Impossible de faire un échange de "housing" en raison de l'absence de joints chez Bock (enfin disons que je préfère ne pas m'y tenter) et de toute façon, c'est visible, la compatibilité n'y est pas

J'ai échangé les plumes. Le test viendra une fois le tout sec et encré.
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Linaele »

Oliv' a écrit : 03 mars 2020 15:48Au risque de sembler insister, le niveau de qualité de Moonman dépasse de loin les différentes "chinoiseries" que j'ai jusqu'ici eu entre les mains.
Effectivement, Moonman paraît proposer des stylos très intéressants d'un point de vue qualitatif. Leur gamme en acrylique avait récemment attiré mon regard, et je ne regrette pas non plus l'achat d'un M600 s. de toute beauté.
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Poster une image n'apportant pas le visuel, je vais me contenter d'un ressenti avec une plume Bock et d'une conclusion sur ce stylo.

Après changement de plume et quelques pages d'écriture.
Sans surprise la Bock fait preuve d'un peu plus de souplesse. Bien sûr pas de quoi faire du beau plein et délié, mais elle apporte un "amorti" à l'écriture que la native Moonman ne possède pas.
Egalement plus de "feed-back", en contrepartie le contact avec le papier est moins doux (mais mieux contrôlé).
Petite critique au passage, la section, non lisse, se tâche facilement lors du remplissage. Il faut vite la nettoyer (essuie-tout humide) pour éviter des dommages esthétiques irréversibles.

In Fine
Conseillerais-je ce stylo ? Oui, sans hésiter. Mais pas à n'importe qui.
Je pense qu'il conviendra aisément au débutant désireux de se démarquer à bas prix avec un stylo atypique, à piston avec une plume fiable à la glisse irréprochable pour une écriture rapide et silencieuse.(Je me rappelle avoir mis du temps à tomber sous le charme du chant de la plume)
Pour un "averti", plus exigeant et à la main plus sensible, uniquement pour barouder, s'amuser ou griffonner sur du brouillon. L'excellence est ailleurs.

Bien qu'en constante progression, la marque se démarque...mais n'arrive pas encore à atteindre le niveau de finition exigé pour rentrer dans la "cours des grands".
- Le T1? c'est un chinois ?
- Non, c'est un Moonman!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Quand même pas un stylo pour lunatique ?! :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi