J'ai l'impression que Clairefontaine mise sur l'international (US) et sur la montée en gamme, et du coup ils néglige le "scolaire" qui était pourtant son cœur de cible - et oxford s'y engouffre.jddegap a écrit : ↑28 avr. 2019 11:53 Merci darazs, Nickko & Skyzophrenique pour vos commentaires.
![]()
Par-delà les différences entre un papier et un autre au sein de la gamme Oxford, il faut reconnaître que cette mention Optik Paper est bien le gage de la compatibilité du papier avec l'écriture au stylo-plume.
Je me souviens des cahiers Clairefontaine au papier magnifique et au marquage tricolore (lignage bleu clair et foncé et marge notée en rouge) de mon enfance. Ils étaient bien trop chers pour moi, seuls la fille du médecin pouvait se les offrir. Ils sont introuvables maintenant, tandis qu'Oxford en propose (en particulier, donc, cette gamme Open Flex) en 90 grammes ligné 2 couleurs (quadrillé 5x5 margé) ou 3 couleurs (Seyès). C'est le papier Optik Paper présenté dans cette discussion. Un vrai bonheur à utiliser.
Pour rappel, les maisons mères de Clairefontaine et Oxford sont les deux leaders mondiaux du papier. Et, accessoirement, sont deux entreprises françaises