Voici directement les explications trouvées sur le site d’Oxford, évidemment, il faut faire la part avec le marketing mais, finalement, ne sont-ils pas les mieux placés pour nous expliquer en quoi consiste exactement ce traitement Optik Paper ?

Il s’agit donc d’un standard de qualité et non d’une garantie d’homogénéité, c’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de rapprocher ces deux papiers dont, effectivement, les résultats en termes de couleur et de définition du trait sont très semblables et dans la moyenne supérieure, mais dont l’aspect, le toucher, l’expérience à l’écriture sont à mes yeux assez différents.

Navré pour l'incohérence : j'aurais dû intervertir les deux feuillets pour la vue ci-après :

Je me suis depuis procuré ce bloc bleu, mais la feuille sur laquelle j'ai réalisé cet essai m'est parvenue en cadeau d'un digne membre du forum.

L’observation par transparence montre des trames industrielles assez ressemblantes. À l’œil je perçois la dominante bleue qui signale un traitement destiné à renforcer l’impression de blanc, mais je ne vois pas comment vous montrer cela sur la photo …

On pourrait penser que 10 grammes d’écart sont insignifiants ; Ils ne le sont pas en terme de ressenti, de toucher de papier.
La version 80 g est légèrement plus blanche, sa surface plus lisse retient la plume sans pour autant provoquer de dérapage.
Dans la main il laisse une impression de froideur, on le secoue ? Il produit un son assez sec.
Je regrette son format bâtard de 4 mm plus long que le A4.
La version 90 g absorbe l'encre un peu plus lentement, le trait est légèrement plus épais.
Ce papier est moins accueillant aux plumes dont la glisse laisse à désirer. Le toucher est relativement soyeux sous son couchage lisse.
À noter que sur son packaging, il n’est pas désigné comme étant un papier destiné à la correspondance.
80 gr :

90 gr :

Dans l’ordre, à chaque fois le 80 gr/m² suivi du 90, puis du Tomoe River 52 gr/m² de référence …
Une plume F, avec MB Permanent Blue :

Encre Sailor avec MB 149 (M)

Encre Iroshizuku avec Pelikan M1000 (M)

Mon avis : le Tomoe River reste devant pour la netteté du trait de plume mais, pour la colorimétrie, ces papiers Oxford sont excellents et leur nature moins exclusive leur assure un usage polyvalent.