Le simple examen d'une page du carnet de notes de Vladimir Jankélévitch que tu apprécies, je crois, te prouvera le contraire. Les feuillets du "Cahier des charges" de la "Vie mode d'emploi" de Perec également. Les notes sur le coin d'une table de taverne de Beethoven idem. Ne parlons pas d'une page de Balzac ou de ses corrections sur une épreuve revenant du marbre. Je pourrais multiplier les exemples à l'infini mais je risquerais ô crime de lèse-forum, de devenir hors sujet !jva a écrit :N'a-t-on pas le droit de demander un effort dans les deux champs d'exercice ? M'enfin ...AD71 a écrit : Quant à l'écriture, je ne sais ce que je préfère, une copie parfaitement calligraphiée mais creuse ou un torchon intéressant.
Pas besoin de calligraphie pour un génie.
Pour ce qui est des problèmes de l'enseignement, le pourrissement de notre société en marché omniprésent en est beaucoup plus responsable que mai 68. Le parent se comporte à l'école comme au supermarché en tant que client roi ayant une garantie sur son lave-vaisselle et non pas comme citoyen responsable bénéficiant d'un service public libre et gratuit financé par la collectivité.