Mael a écrit :Il ne faut pas caricaturer.
Aujourd'hui on se complait volontiers à dire qu'on ne sait plus écrire. C'est un lieu commun très répandu.
Je le dis : c'est faux !
Oui, il y a beaucoup de jeunes qui écrivent en sms. Mais ils ne représentent pas toute la population. De plus, ils se corrigent en entrant dans le monde du travail.
Il ne faut certes pas caricaturer, certains jeunes écrivent, s'expriment en utilisant un excellent français, c'est certain. Mais pas tous et vraiment pas tous.
Croire que les jeunes qui utilsent le language sms (comme nous le verlan en d'autres temps) changent quand ils entrent dans le monde du travail est une vision très optimiste. je le vis tous les jours et je t'assure que non et c'est là le problème. Que des jeunes aient leurs langages n'a strictement rien de nouveau, c'est un âge où l'on cherche à ce démarquer et nous l'avons fait, mais ils ne font plus la part des choses entre les coneversations/sms/pots entre pots et le reste du monde.
Tu n'as pas idée de ce que l'on peut recevor comme courriel (je fais exprès): bjr....... Au travail, c'est insupportable.
Il n'y a pas que les jeunes, les patrons trouvent cela très fun aussi les messages avec juste: #pi ou #psad. (pi= pour information; psad= pour suite à donner)
That all, et débrouilles toi ni "Bonjour", ni "Cordialement" ou autre.
Je sais que je fais beaucoup de fautes, j'ai fait des études scientifiques et je me souviens très bien de la première heure de cours de maths en terminal du discours du prof avant l'interro "Je ne supporte pas les fautes, vous êtes en cours de mathématiques certes, ce n'est pourtant pas une raison pour négliger l'ortographe. Même si le résultat est juste, le raisonnement bon, pour toute faute 1 point en moins".
Il fut un temps ou la solution à un problème de maths se rédigeait. de nos jours, les élèves ont souvent une photocopie avec des cases à remplir sans la moindre phrase à formuler.
Une langue doit évoluer, sur ce point je suis d'accord, sinon pourquoi les nommer "langues vivantes" cela ne veut pas dire bannir l'orthographe, la grammaire, la synthase ET la politesse. Je trouve insupportable les messages sans le moindre "Bonjour/Hello/salut/.....et Tchao/Cordialement/Bien à vous/Bises/....."
Nous ne parlons que d'une chose:
le respect de l'autre et c'est pour moi fondamentale.