Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par darazs »

Plus proche de notre terre, mes deux nouveaux pensionnaires, Conway Stewart 60, plumes Duro M.

Image

Un classique de CS aux dimensions agréables. Les plumes ont besoin d'un petit ajustement, mais elles sont bien quand même :)

Petit carnet A6 Leuchtturm et cahier Foray.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

GLO
Asa Gao
Asa Gao

Message par GLO »

C'est vendredi alors

Image

ça écrit gros quand même avec cette plume

Image

C'est pas vraiment fait pour le boulot :mdr:
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Très beau GLO!!

Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Très jolis, tes CS, Darazs ! :msp_love :

Pour ma part, sont utilisés aujourd'hui :

Image

Image

- Montegrappa Emblema gris, plume M, encré en Iroshizuku Kiri-Same ;
- Yard-O-Led Grand Astoria Pearl , plume F, encré en J. Herbin Poussière de Lune ;
- Lamy Imporium Titanium mat, plume EF, encré en Lamy (cartouche) Violet.

Excellent dimanche à toutes et tous ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao

Message par Luth macFay »

Aujourd'hui, je joue avec ces deux rejetons de la même famille :

Image

Image

Le Sonnet est encré avec l'encre noire Take Sumi et le 51 est encré avec l'Ultra-violet de Caran d'Ache.
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Jolis Luth...et merci Caribou ;)

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

:D
Dis nous, Darazs, le petit Leuchtturm se comporte-t-il comme un grand, (sans feathering, etc.) avec ces jolis CS ?

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

grindsel a écrit ::D
Dis nous, Darazs, le petit Leuchtturm se comporte-t-il comme un grand, (sans feathering, etc.) avec ces jolis CS ?
Oui oui, le petit Leuchtturm est très bien, mais son usage est très personnel. Je vous ferais une petite page de test dès que j'ai un moment :)

Yad
Asa Gao
Asa Gao

Message par Yad »

Aujourd'hui ? Un outil que je n'apprécie guère mais comme c'est un héritage paternel il faut bien l'aérer de temps en temps : un Montblanc 144/Classique. Il est abreuvé en Montblanc Ultra Black mais son débit trop faible et, surtout, sa section bien trop fine le rende inapte aux séance d'écriture de plus de quelques lignes. En plus, sa plume n'est pas très agréable; elle manque singulièrement de glisse. Je ne comprends pas comment mon père a pu se servir de cet engin pendant 30 ans en sortant d'un Waterman C/F !

Image
Modifié en dernier par Yad le 24 janv. 2019 23:58, modifié 1 fois.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Yad a écrit :Aujourd'hui ? Un outil que je n'apprécie guère mais comme c'est un héritage paternel il faut bien l'aérer de temps en temps : un Montblanc 144/Classique. Il est abreuvé en Montblanc Ultra Black mais son débit trop faible et, surtout, sa section bien trop fine le rende inapte aux séance d'écriture de plus de quelques lignes. En plus, sa plume n'est pas très agréable; elle manque singulièrement de glisse. Je ne comprends pas comment mon père a pu se servir de cet engin pendant 30 ans en sortant d'un Waterman C/F !

Image
Bonjour,

Pour avoir essayé un 144 (Chopin) j'ai eu la même impression que vous : la section est trop étroite pour moi et rend l'utilisation de ce stylo-plume désagréable.

J'ai eu un 147 bordeaux. Je voulais cette couleur dans ma collection de stylos Montblanc. En fin de compte j'ai été très déçu par la teinte bordeaux. On a vraiment l'impression d'avoir du plastique, je dirais même du "plastoque" entre les doigts. C'est très décevant. Ceci dit je n'ai pas cette impression avec le plastique noir. Allez savoir pourquoi? Le noir a peut-être plus de caractère, l'impression de plastique est dissoute dans la brillance du noir, impression d'avoir affaire à un flash de peinture noire laquée (artificielle) ?

Autre remarque : en trente ans d'utilisation, la plume aurait dû s'adoucir. Si votre père a utilisé ce stylo aussi longtemps, c'est qu'il lui convenait. Après tout, il n'y a rien de plus subjectif que la tenue en main d'un stylo-plume... même de père en fils!
Cela me conforte dans l'idée que pour ma part, seuls ont grâce à mes yeux le 146 et le 149 (plumes fine et extra-fine).

Une question : qu'est-ce que le morceau genre sparadrap collé sur la section? Un antidérapant ?

Michel.
Yad
Asa Gao
Asa Gao

Message par Yad »

Je partage votre impression sur la qualité ressenti de ce matériau. Je n'ai pas de points comparaison chez Montblanc car je ne possède que ce modèle mais par rapport à un Man 200 à peine plus tardif, c'est un peu désolant. Ceci dit, ce stylo n'a pas trop mal vieilli quand même.

Le "sparadrap" est un bout de gaffer* que j'ai collé sur la section pour lui donner un peu de volume. Je ne peux guère faire plus car, au-delà, le capuchon ne passe plus.

* le "gaffer" pour ceux qui ne connaissent pas est un ruban adhésif qui a la particularité de se couper proprement à la main, d'être résistant, de coller sur à peu près n'importe quel support même sale et de se décoller sans laisser de trace. Il est utilisé depuis fort longtemps par les techniciens de l'image et du son sur les plateaux de tournage, d'où gaffer qui est le surnom donné aux éclairagistes.
Modifié en dernier par Yad le 06 mars 2017 19:38, modifié 2 fois.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Image

Avec, par ordre d'entrée en scène à partir du haut et en sens dextrogyre :
Platinum 3776 plume Music
Sailor 1911 Large, plume Cross Music
Toledo 900 plume Architecte 3B
Souverän M1000, plume cursive italique oblique 3B
Souverän M1005 Demo. Plume F
Les 3 Pelikan viennent de bénéficier d'un superbe entretien au Styl'hopital, et je les ai encrés en BB Waterman (une encre peu exotique et peu dispendieuse, mais tout à fait dans le haut du parier question qualité...)
Au passage, un grand merci à Guillaume :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Yad a écrit :Je partage votre impression sur la qualité ressenti de ce matériau. Je n'ai pas de points comparaison chez Montblanc car je ne possède que ce modèle mais par rapport à un Man 200 à peine plus tardif, c'est un peu désolant. Ceci dit, ce stylo n'a pas trop mal vieilli quand même.

Le "sparadrap" est un bout de gaffer* que j'ai collé sur la section pour lui donner un peu de volume. Je ne peux guère faire plus car, au-delà, le capuchon ne passe plus.

* le "gaffer" pour ceux qui ne connaissent pas est un ruban adhésif qui a la particularité de se couper proprement à la main, d'être résistant, de coller sur à peu près n'importe quel support même sale et de se décoller sans laisser de trace. Il est utilisé depuis fort longtemps par les techniciens de l'image et du son sur les plateaux de tournage, d'où gaffer qui est le surnom donné aux éclairagistes.
Merci Yad pour vos précisions. Entre-nous un morceau de gaffer collé sur la section d'un Monblanc, ce n'est pas très glamour! ;)

Pour revenir aux métiers de l'image, il y a très joli nom de spécialité aux USA : "the best boy" (electric) qui supervise tout ce qui relève de l'éclairage.
Une autre : la "scipt girl", voire la scripte girl stagiaire... jouée par Dany dans "La nuit américaine" de François Truffaut.

Michel.
renc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par renc »

Si je peux me permettre méfiez vous quand même avec le gaffer, car il y en a différents types et certains la colle est plutôt hard à enlever. Je vous en parle avec expérience car étant dans le spectacle depuis 15 j'en ai utilisé des kms. Si vous devez prendre une marque en particulier c'est Advance.
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

Aujourd'hui je laisse sortis les 3 stylos arrivés cette semaine.
Parker Duofold Rouge (retour de SAV) :egyptian:
Rotring 600 en 2mm (enfin) :happy:
et mon premier Fred Faggionato (merci facebook) :ugeek:
Image[/url]
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

DonDiego DeMille a écrit : et mon premier Fred Faggionato (merci facebook) :ugeek:
Très réussi aussi celui là !! Petrarque ou PKS ? Quelle matière ?
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

dboulonnais a écrit :
DonDiego DeMille a écrit : et mon premier Fred Faggionato (merci facebook) :ugeek:
Très réussi aussi celui là !! Petrarque ou PKS ? Quelle matière ?
c'est un PKS en acétate, avec une plume n°6 acier.
pas eu encore le temps de trop l'utiliser, mais la première impression est très bonne.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

DonDiego DeMille a écrit :Aujourd'hui je laisse sortis les 3 stylos arrivés cette semaine.
Parker Duofold Rouge (retour de SAV) :egyptian:
Rotring 600 en 2mm (enfin) :happy:
et mon premier Fred Faggionato (merci facebook) :ugeek:
Image[/url]
Superbe, ce PKS ! :msp_love :
Bravo, Don Diego, pour l'acquisition, et Fred, pour la réalisation ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Combava
Prussian blue
Prussian blue

Message par Combava »

CA Léman Archi en MB Violet,
Lamy 2000 en BlueBlack Sailor,
Capless Archi en Pilot BlueBlack
ImageImageImageImageImageImage
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

@ Combava : Elles sont si bien que ça , les plumes "architecte" ? (je sens que je vais devoir les essayer )
:diable: :toc:
Modifié en dernier par grindsel le 20 mars 2017 11:54, modifié 1 fois.

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre