Les stylos de Pierre, volume 1 : le bois

Pierre B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Les stylos de Pierre, volume 1 : le bois

Message par Pierre B »

Bonjour à toutes et à tous.

Il est temps de vous montrer ce qu'il y a dans mes jolies boîtes. Je commence par le bois.
Image

Je n'ai pas vraiment de modèles déterminés : dans ce secteur de niche, le client est toujours un embesteur qui veut une pièce personnellement personnalisée pour lui tout seul, alors les modèles... Je les range plutôt par matière ou par décoration. Tous sont pour l'instant garnis d'un convertisseur Schmidt, mais le piston et le levier (c'est si désuet, le levier !) sont à l'étude.

Voici les les plus simples : quasiment que du bois (ici violette et amourette), pas d'agrafe, à peine un bouton d'arrêt orné d'un cabochon de nacre, souvent une pastille de nacre aux extrémités, c'est ma signature (d'ailleurs, Mont Blanc à copié) :
Image

La section est aussi en bois, comme les parties filetées. Le fil du bois se suit section-corps et corps-capuchon. Plumes bock variées. Le capuchon se visse en moins de deux tours par un double filet. Le poids tourne autour de 22 g. Le stylo du haut en bois de violette est verni en grand-brillant, l'amourette est simplement polie, et les couleurs de la photo pas terribles :
Image

Un peu plus décorés : quelques bagues d'ébène, avec une agrafe. J'aime bien celle de droite, garnie d'une perle de bois, comme un petit rappel. Pau rosa du Mozambique et gaïac de Guyane :
Image

Après traitement, certains bois ressemblent à peine à du bois : cette loupe d'érable a été teinté en deux fois, puis stabilisée dans un bain de résine. Bagues en bronze, vernis brillant :
Image

J'ai fait celui-là en m'inspirant des ébénistes du XVIIIe qui recouvraient leurs meubles d'un placage de bois de rose et de violette séparés d'un filet d'ébène. Si les rois avaient écrit au stylo-plume, ça aurait sans doute été avec un comme ça... Le bois clair est protégé par un vernis satiné quasiment invisible :

Image

Image

J’en arrive aux modèles de luxe que seuls quelques quataris peuvent s'offrir. Voici "Nuit d'Afrique". Grenadille, plus de cent pastilles de nacre blanche de 1 à 4 mm de diamètre, bouton d'arrêt, elle est pour l'instant montée d'une plume Bock n°6 en titane poli.
Image

Même la section (moins de 10 mm de diamètre) est en bois garnie de nacre. Encre Diamine Grey. J'ai failli vous poster une photo en noir et blanc :
Image

Et la dernière, en amourette et disons, touches de piano :mrgreen: :
Image

Merci pour vos commentaires, critiques et suggestions. Ils me permettront, je l'espère, de progresser dans cet art difficile !

Pierre

Image
Boutique : Rue du Stylo
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Re: Les stylos de Pierre, volume 1 : le bois

Message par darazs »

Pierre,

Très jolis! Mon préféré est certainement la nuit étoilée en grenadille.

J'ai l'impression que seul les matériaux et la forme des extrémités changent, est-ce correct?

Merci de partager ces beaux objets avec nous.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Superbes créations avec un coup de cœur spécial pour les modèles en amourette.
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Bravo pour ces très belles réalisations, Pierre ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ces belles réalisations !

Pour ce qui est des commentaires, au vu des photos, il me semble que le niveau est déjà excellent. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Ah ouais, non mais là, c'est limite criminel de montrer des choses pareilles :ko:

Moi qui ne trouve pas l'objet stylo-plume particulièrement beau (voire franchement laid dans certains cas), SAUF quand ils sont en bois ... ben je suis servie.

Sérieusement, c'est vraiment superbe :msp_love :
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

C'est superbe bravo ! :thumbsup:

Il faudrait essayer en intégrant de "vraies" plumes, c'est un peu dommage de voir de belles choses (et chères apparemment, comme les 2 dernières) avec des plumes basiques...
Rêver un impossible rêve ...
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bravo pour ce travail.

Il est déjà bigrement bien réfléchi et abouti.

Ce serait vraiment encore mieux si nous pouvions avoir des photos de détails (du dernier stylo par exemple ;) ) avec de la lumière naturelle.

Et puis, tant qu'à faire (et ce ne sera pas détruire la poésie de cette création puisque nous avons la culture - bien que n'en possédant pas ou peut-être très peu pour certains- des stylos dont le montant dépasse parfois les cinq chiffres (avant la virgule, et en euros), pourquoi n'aurions-nous pas droit, au cours d'une Acte II à une fourchette de prix (bien que je n'habite qu'en France et qu'il est louable de nous dissuader d'oser espérer acquérir de tels objets :cowbow: ) ?

En tous les cas, merci pour cette présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Magnifique Pierre B !
La forme des deux premiers est superbe (j'adore les cigares).
J'ai hâte de voir les autres matériaux qui te servent à la constructions.
Christophe
                    Image
Nikoniste
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nikoniste »

Superbes réalisations! Bravo!

J'aime particulièrement la violette et la loupe d'érable teintée. Y a-t-il une grosse différence entre la couleur de la teinture et celle finale? Toutes les couleurs sont-elles envisageables?
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Et bien voilà, les stylos de Pierre sont en Bois.

Et vraiment très beaux, aussi...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Alors moi je rêve carrément de tes stylos... ils son splendides et j aime mes plus simples... moi qui suis une amoureuse du bois et du violon... jaime aussi ceux en bois plus clair... ca doit etre hors de prix pour moi mais c'est magnifique
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Grisemine a écrit :Et bien voilà, les stylos de Pierre sont en Bois...
:mdr: :lol: :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Je te jette la pierre que tes stylos ne me laissent pas de bois...

Splendides réalisations joliment mise en valeur par les photos. Merci pour ce partage
Merci Taranis pour mon bel avatar
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Tes stylo en bois sont le résultat d'un travail d'orfèvre… Magnifiques !

L'association grenadille / nacre est sublime…
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Bravo très belle ouvrage.

Par contre, j'aurais trois petites questions:
- comme JVA, pourriez vous nous indiquer un ordre de prix, par simple curiosité (et en même temps me préciser le nombre d'heure pour la réalisation d'un modèle de base);
- s'ils sont tout en bois, sont-ils très léger;
- la pas de vis bois sur bois ne pose pas de problème?

Merci pour toute précision qui pourra m'éclairer.

Pour ma part, j'aime beaucoup les deux premiers, mais je n'aime pas l'absence d’agrafe.
chico86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par chico86 »

Magnifique ! bravo pour toutes ces heures passées.
:o
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bravo, cela me semble bien , un artisan de plus et compétent qui plus est. Une rencontre avec Matthieu devrait être sympathique et enrichissante pour tous. A bientôt ! Félicitation , j'attends les autres matières avec impatience.
Modifié en dernier par Alain146 le 13 janv. 2017 23:37, modifié 1 fois.
Pierre B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pierre B »

Merci pour ces remarques dont certaines me font rougir ! :oops: Plus Noon qui me traite de criminel, et Grisemine qui se marre, ça commence bien ! :happy:
darazs a écrit :J'ai l'impression que seul les matériaux et la forme des extrémités changent, est-ce correct?
Je fais les formes à main levée, elles sont donc en fait toutes différentes, mais les variations sont minimes. Il est vrai que j'ai montré des formes très classiques. Toutes les autres sont bien sûr envisageables. Je travaille en ce moment à adapter d'autres formes que j'ai développées dans les kits dont voici quelques exemples :
Image

En bas, une coupe en biais à deux essences.
Plus haut, deux stylos en loupe à bords naturels.
Encore plus haut, le haut du corps est évasé.
Tout en haut, un stylo très utile pour annoter ses partitions. C'est vrai, quand on joue, on n'a pas toujours un stylo sous la main. Là, il suffit d'enlever la tête et de visser la section. Pratique non ?
Image

Et je songe à aborder le stylo aux formes irrégulières, genre Waterman Serenité, ou un Nakaya, superbe, un peu bananoïde et de section vaguement triangulaire dont j'ai oublié le nom.
Pollux a écrit :Il faudrait essayer en intégrant de "vraies" plumes, c'est un peu dommage de voir de belles choses avec des plumes basiques...
Voilà une remarque intéressante ! Je répondrais que la plume, c'est le destinataire qui décide, et s'il veut une plume en or, je la lui monte en un clin d’œil. Je travaille pour l'instant avec des Bock (toutes celles qui sont photographiées en sont, y compris une en titane), je songe à essayer les Jowo qui ont un petit peu plus de choix. Mais il est difficile de monter une plume propriétaire - dont vous avez sans doute plus l'habitude - sur mes stylos : pas question de le faire de manière régulière pour des raisons légales d'abord, et ensuite elles ont souvent des pas de vis exotiques, et la peine que j'aurais à les monter ne vaut pas le coup sauf demande spéciale.
Ceci dit, si tu as des suggestions de plumes à monter sur mes stylos, je suis tout ouïe.

Enfin, la vraie question est : c'est quoi une "vraie" plume ?
Quelque chose qui me semble important est que je les rode moi-même, et avec le client quand c'est possible. Je me rode bien sûr les miennes : ma plume préférée est une Bock stub acier à 10 balles (photo plus bas) que j'ai transformée en oblique un peu italique cursive et qui me donne une écriture presque élégante. J'ai dit presque, hein. Sous la torture, j'avouerais même qu'une autre de mes plumes préférée est une IPG (ça va, vous m'acceptez encore ?) retaillée en EEF et qui glisse comme un rêve. Matthieu sait ajouter un peu de flex à ses plumes. Par contre, j'ai essayé en magasin des plumes prestigieuses et chères qui accrochent. Alors une "vraie" plume, ne serait-ce pas une plume rodée par un bon rodeur ?
J'ai beaucoup moins d'expérience que la plupart d'entre vous, et je serais curieux de connaître vos idées là-dessus.
jva a écrit :Ce serait vraiment encore mieux si nous pouvions avoir des photos de détails (du dernier stylo par exemple ;) ) avec de la lumière naturelle.

Et puis, tant qu'à faire (et ce ne sera pas détruire la poésie de cette création puisque nous avons la culture - bien que n'en possédant pas ou peut-être très peu pour certains- des stylos dont le montant dépasse parfois les cinq chiffres (avant la virgule, et en euros), pourquoi n'aurions-nous pas droit, au cours d'une Acte II à une fourchette de prix (bien que je n'habite qu'en France et qu'il est louable de nous dissuader d'oser espérer acquérir de tels objets :cowbow: ) ?
Hé bien, Monseigneur, hélas, je ne saurais répondre favorablement à votre première requête, et ce pour deux raisons :
1) Il fait nuit.
2) Le stylo est déjà parti vers son nouveau propriétaire.
Alors t'auras une photo en lumière artificielle de l'ébauche de la section entièrement en ivoire qui garnira le stylo suivant. Avec une plume en or pour faire plaisir à Pollux, et en dessous mon italique oblique que j'aime tant...
Image

Et bien sûr, si tu veux une photo de détail d'un autre stylo (sauf celui en bois de violette qui est en train de partir aussi), il n'y a qu'à demander...
Pour les prix destinés aux non-quataris du forum, les stylos en bois commencent à 290 € avec une plume Bock acier, rodée. Après, ça dépend évidement du travail (bois difficile ou pas, bagues ou pas, clip ou pas, plume or, etc). Pour donner une idée, celui en grenadille et nacre est à 480 €; j'en ai fait des moins chers avec moins de nacre, on peut aimer la sobriété, par exemple avec le dessin d'une constellation zodiacale. Celui en ivoire et amourette est parti à 650 €.
Nikoniste a écrit :J'aime particulièrement la violette et la loupe d'érable teintée. Y a-t-il une grosse différence entre la couleur de la teinture et celle finale? Toutes les couleurs sont-elles envisageables?
J'avoue que je ne teinte pas moi-même ce genre de bois parce que je n'ai pas le matériel pour injecter la résine. Je les achète déjà teintés et stabilisés. Le choix des couleurs est assez large.
Breizhexil a écrit :Bravo très belle ouvrage.
- s'ils sont tout en bois, sont-ils très léger;
- la pas de vis bois sur bois ne pose pas de problème?

Pour ma part, j'aime beaucoup les deux premiers, mais je n'aime pas l'absence d’agrafe.
Les stylos en bois que j'ai présenté font entre 21 et 25 grammes. Il m'est difficile de faire plus léger, mais plus lourd, il suffit de faire plus gros et ça c'est facile ! :P

Fabriquer des pas de vis en bois pose d'énormes problèmes pour en faire des propres, solides et efficaces. Et ça ne marche pas avec tous les bois. J'ai dû me construire une machine spéciale et faire de multiples essais avant d'être à peu près sûr de mon coup, même si j'ai encore parfois des surprises. Surtout que dans un plume, il y a trois pas de vis superposés, et le dernier est double ou triple... :ko:

Agrafe ou pas agrafe, j'aimerais bien lancer un sondage ! Quoi qu'il en soit, c'est facile d'en mettre une, ou pas... J'en ai tout un tas de formes et tailles différentes, et je compte bientôt vous en montrer d'autres très attirantes...
Alain146 a écrit : Une rencontre avec Matthieu devrait être sympathique et enrichissante pour tous. A bientôt !
En effet !
Boutique : Rue du Stylo
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

Ces photos et ces explications donnent envie de tenir en main les stylos et d'essayer leurs plumes ! Un travail magnifique !
Répondre