Merci pour ces remarques dont certaines me font rougir !

Plus Noon qui me traite de criminel, et Grisemine qui se marre, ça commence bien !
darazs a écrit :J'ai l'impression que seul les matériaux et la forme des extrémités changent, est-ce correct?
Je fais les formes à main levée, elles sont donc en fait toutes différentes, mais les variations sont minimes. Il est vrai que j'ai montré des formes très classiques. Toutes les autres sont bien sûr envisageables. Je travaille en ce moment à adapter d'autres formes que j'ai développées dans les kits dont voici quelques exemples :
En bas, une coupe en biais à deux essences.
Plus haut, deux stylos en loupe à bords naturels.
Encore plus haut, le haut du corps est évasé.
Tout en haut, un stylo très utile pour annoter ses partitions. C'est vrai, quand on joue, on n'a pas toujours un stylo sous la main. Là, il suffit d'enlever la tête et de visser la section. Pratique non ?
Et je songe à aborder le stylo aux formes irrégulières, genre Waterman Serenité, ou un Nakaya, superbe, un peu bananoïde et de section vaguement triangulaire dont j'ai oublié le nom.
Pollux a écrit :Il faudrait essayer en intégrant de "vraies" plumes, c'est un peu dommage de voir de belles choses avec des plumes basiques...
Voilà une remarque intéressante ! Je répondrais que la plume, c'est le destinataire qui décide, et s'il veut une plume en or, je la lui monte en un clin d’œil. Je travaille pour l'instant avec des Bock (toutes celles qui sont photographiées en sont, y compris une en titane), je songe à essayer les Jowo qui ont un petit peu plus de choix. Mais il est difficile de monter une plume propriétaire - dont vous avez sans doute plus l'habitude - sur mes stylos : pas question de le faire de manière régulière pour des raisons légales d'abord, et ensuite elles ont souvent des pas de vis exotiques, et la peine que j'aurais à les monter ne vaut pas le coup sauf demande spéciale.
Ceci dit, si tu as des suggestions de plumes à monter sur mes stylos, je suis tout ouïe.
Enfin, la vraie question est : c'est quoi une "vraie" plume ?
Quelque chose qui me semble important est que je les rode moi-même, et avec le client quand c'est possible. Je me rode bien sûr les miennes : ma plume préférée est une Bock stub acier à 10 balles (photo plus bas) que j'ai transformée en oblique un peu italique cursive et qui me donne une écriture presque élégante. J'ai dit presque, hein. Sous la torture, j'avouerais même qu'une autre de mes plumes préférée est une IPG (
ça va, vous m'acceptez encore ?) retaillée en EEF et qui glisse comme un rêve. Matthieu sait ajouter un peu de flex à ses plumes. Par contre, j'ai essayé en magasin des plumes prestigieuses et chères qui accrochent. Alors une "vraie" plume, ne serait-ce pas une plume rodée par un bon rodeur ?
J'ai beaucoup moins d'expérience que la plupart d'entre vous, et je serais curieux de connaître vos idées là-dessus.
jva a écrit :Ce serait vraiment encore mieux si nous pouvions avoir des photos de détails (du dernier stylo par exemple

) avec de la lumière naturelle.
Et puis, tant qu'à faire (et ce ne sera pas détruire la poésie de cette création puisque nous avons la culture - bien que n'en possédant pas ou peut-être très peu pour certains- des stylos dont le montant dépasse parfois les cinq chiffres (avant la virgule, et en euros), pourquoi n'aurions-nous pas droit, au cours d'une Acte II à une fourchette de prix (bien que je n'habite qu'en France et qu'il est louable de nous dissuader d'oser espérer acquérir de tels objets

) ?
Hé bien, Monseigneur, hélas, je ne saurais répondre favorablement à votre première requête, et ce pour deux raisons :
1) Il fait nuit.
2) Le stylo est déjà parti vers son nouveau propriétaire.
Alors t'auras une photo en lumière artificielle de l'ébauche de la section entièrement en ivoire qui garnira le stylo suivant. Avec une plume en or pour faire plaisir à Pollux, et en dessous mon italique oblique que j'aime tant...
Et bien sûr, si tu veux une photo de détail d'un autre stylo (sauf celui en bois de violette qui est en train de partir aussi), il n'y a qu'à demander...
Pour les prix destinés aux non-quataris du forum, les stylos en bois commencent à 290 € avec une plume Bock acier, rodée. Après, ça dépend évidement du travail (bois difficile ou pas, bagues ou pas, clip ou pas, plume or, etc). Pour donner une idée, celui en grenadille et nacre est à 480 €; j'en ai fait des moins chers avec moins de nacre, on peut aimer la sobriété, par exemple avec le dessin d'une constellation zodiacale. Celui en ivoire et amourette est parti à 650 €.
Nikoniste a écrit :J'aime particulièrement la violette et la loupe d'érable teintée. Y a-t-il une grosse différence entre la couleur de la teinture et celle finale? Toutes les couleurs sont-elles envisageables?
J'avoue que je ne teinte pas moi-même ce genre de bois parce que je n'ai pas le matériel pour injecter la résine. Je les achète déjà teintés et stabilisés. Le choix des couleurs est assez large.
Breizhexil a écrit :Bravo très belle ouvrage.
- s'ils sont tout en bois, sont-ils très léger;
- la pas de vis bois sur bois ne pose pas de problème?
Pour ma part, j'aime beaucoup les deux premiers, mais je n'aime pas l'absence d’agrafe.
Les stylos en bois que j'ai présenté font entre 21 et 25 grammes. Il m'est difficile de faire plus léger, mais plus lourd, il suffit de faire plus gros et ça c'est facile !
Fabriquer des pas de vis en bois pose d'énormes problèmes pour en faire des propres, solides et efficaces. Et ça ne marche pas avec tous les bois. J'ai dû me construire une machine spéciale et faire de multiples essais avant d'être à peu près sûr de mon coup, même si j'ai encore parfois des surprises. Surtout que dans un plume, il y a trois pas de vis superposés, et le dernier est double ou triple...
Agrafe ou pas agrafe, j'aimerais bien lancer un sondage ! Quoi qu'il en soit, c'est facile d'en mettre une, ou pas... J'en ai tout un tas de formes et tailles différentes, et je compte bientôt vous en montrer d'autres très attirantes...
Alain146 a écrit : Une rencontre avec Matthieu devrait être sympathique et enrichissante pour tous. A bientôt !
En effet !