peu après mon inscription sur ce forum, l'envie d'agrandir ma collection m'a poussé à faire successivement quatre achats de stylos très peu chers.
Trois d'entre eux sont arrivés et ont pu être testé.
Vous les connaissez certainement, mais je fais quand même les présentations !
Premier arrivé, le Jinhao 159

J'ai une préférence pour les stylos noirs mais, là, je ne pouvais pas : le côté imitation à deux balles (littéralement) du MB 149 me dérange trop.

En jaune il perd toute crédibilité et reste un "gros gadget étonnant". Pourtant, sa plume a une certaine présence.

Elle est grande et travaillée.

Mais, le plus étonnant est son écriture : un trait large et humide, une glisse irréprochable. Elle est très rigide et ne donne pas de sensations particulières, mais semble tout de même valoir bien plus que son prix.

Le stylo est tout en métal, très grand, trop large, lourd, et je ne le trouve pas très confortable.
Le deuxième est également un Jinhao. Un x750 d'allure plus classique, également en métal et un peu trop grand et lourd.

Sa plume semble identique à celle du 159. Elle a d'ailleurs l'air énorme par rapport au corps du stylo.

Mais, si elle écrit très large aussi, le rendu est très différent. Le trait est plus subtile avec des variations d'épaisseur.

Il n'est pas désagréable à utiliser et pas laid du tout. S'il était un peu moins lourd et son trait plus fin, je pourrais l'emmener en clientèle. J'ai commandé une plume Zebra G que je vais lui greffer, pour voir. Je vous montrerais le résultat.
Le troisième m'a couté bien plus cher, tout en ayant un prix vraiment bas.
C'est un Pilot Kakuno avec plume F.

En provenance directe du Japon.

Il est bien plus grand que je ne l'imaginais (par rapport à mon Pelikan M100), comme il s'agit d'un stylo d'enfant.

Mais son design est parfaitement équilibré.

Son corps en plastique très dur donne une bonne impression de solidité mais doit faire mal aux doigts à la longue. Sa prise en main n'a rien d'agréable, mais il tient bien en main.

Bien que souriante, sa plume était une vraie calamité au déballage : très rigide, très sèche, vraiment très très fine, elle gravait le papier plus qu'elle n'écrivait. Je n'avais jamais utilisé un stylo aussi désagréable et peu efficace. Totalement inutilisable.
Alors j'ai changé d'encre (j'avais mis une Callifolio Grenat dans le convertisseur, remplacé par la cartouche Pilot fournie avec le stylo), et j'ai griffonné du papier kraft pendant un bon moment.
Au final, ça valait le coup de persévérer, j'adore son écriture fine me poussant à fluidifier mes gestes. Depuis, il est celui que j'attrape le plus spontanément pour la prise de note et mes brouillons.
Le trait bien plus fin que celui de la plume SFM de mon Pilot Heritage. Capuchonné, j'adore avoir ce stylo dans la main.
Ecrire avec est bien moins plaisant qu'avec mon Pelikan M481 ou mon Montblanc 146, mais il me semble plus polyvalent (grâce à son trait plus fin) et j'ai l'impression de l'utiliser toute la journée.
Son plastique fait totalement toc, le smiley de la plume est très enfantin, même son nom n'est pas sérieux, mais qu'est-ce qu'il est attachant !

En plus, on peut écrire vraiment petit pour faire des pattes de mouche quand il le faut. Bref, ça n'a pas été le coup de foudre, mais c'est un vrai coup de coeur.