3 stylos vraiment pas chers

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

3 stylos vraiment pas chers

Message par Grandtourisme »

Bonjour,

peu après mon inscription sur ce forum, l'envie d'agrandir ma collection m'a poussé à faire successivement quatre achats de stylos très peu chers.
Trois d'entre eux sont arrivés et ont pu être testé.
Vous les connaissez certainement, mais je fais quand même les présentations !

Premier arrivé, le Jinhao 159

Image

J'ai une préférence pour les stylos noirs mais, là, je ne pouvais pas : le côté imitation à deux balles (littéralement) du MB 149 me dérange trop.

Image

En jaune il perd toute crédibilité et reste un "gros gadget étonnant". Pourtant, sa plume a une certaine présence.

Image

Elle est grande et travaillée.

Image

Mais, le plus étonnant est son écriture : un trait large et humide, une glisse irréprochable. Elle est très rigide et ne donne pas de sensations particulières, mais semble tout de même valoir bien plus que son prix.

Image

Le stylo est tout en métal, très grand, trop large, lourd, et je ne le trouve pas très confortable.

Le deuxième est également un Jinhao. Un x750 d'allure plus classique, également en métal et un peu trop grand et lourd.

Image
Image

Sa plume semble identique à celle du 159. Elle a d'ailleurs l'air énorme par rapport au corps du stylo.

Image

Mais, si elle écrit très large aussi, le rendu est très différent. Le trait est plus subtile avec des variations d'épaisseur.

Image

Il n'est pas désagréable à utiliser et pas laid du tout. S'il était un peu moins lourd et son trait plus fin, je pourrais l'emmener en clientèle. J'ai commandé une plume Zebra G que je vais lui greffer, pour voir. Je vous montrerais le résultat.

Le troisième m'a couté bien plus cher, tout en ayant un prix vraiment bas.
C'est un Pilot Kakuno avec plume F.

Image

En provenance directe du Japon.

Image

Il est bien plus grand que je ne l'imaginais (par rapport à mon Pelikan M100), comme il s'agit d'un stylo d'enfant.

Image

Mais son design est parfaitement équilibré.

Image

Son corps en plastique très dur donne une bonne impression de solidité mais doit faire mal aux doigts à la longue. Sa prise en main n'a rien d'agréable, mais il tient bien en main.

Image

Bien que souriante, sa plume était une vraie calamité au déballage : très rigide, très sèche, vraiment très très fine, elle gravait le papier plus qu'elle n'écrivait. Je n'avais jamais utilisé un stylo aussi désagréable et peu efficace. Totalement inutilisable.
Alors j'ai changé d'encre (j'avais mis une Callifolio Grenat dans le convertisseur, remplacé par la cartouche Pilot fournie avec le stylo), et j'ai griffonné du papier kraft pendant un bon moment.
Au final, ça valait le coup de persévérer, j'adore son écriture fine me poussant à fluidifier mes gestes. Depuis, il est celui que j'attrape le plus spontanément pour la prise de note et mes brouillons.
Le trait bien plus fin que celui de la plume SFM de mon Pilot Heritage. Capuchonné, j'adore avoir ce stylo dans la main.
Ecrire avec est bien moins plaisant qu'avec mon Pelikan M481 ou mon Montblanc 146, mais il me semble plus polyvalent (grâce à son trait plus fin) et j'ai l'impression de l'utiliser toute la journée.
Son plastique fait totalement toc, le smiley de la plume est très enfantin, même son nom n'est pas sérieux, mais qu'est-ce qu'il est attachant !

Image

En plus, on peut écrire vraiment petit pour faire des pattes de mouche quand il le faut. Bref, ça n'a pas été le coup de foudre, mais c'est un vrai coup de coeur.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: 3 stylos vraiment pas chers

Message par Nickko »

J'ai deux Jinhao 159 un noir chromé et un noir doré et deux x750 l'un a damier et l'autre "red lava".

Je suis fan de leur poids et de leur taille, pour moi c'est un peu le minimum (juste quelques mm de moins pour le 159 au niveau de la section).

Les plumes je n'étais pas fan, ça faisait des gros pâtés, je suis en train de les changer pour des Jowos EF, ça marche déjà bien mieux.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

C'est comme cela que l'on commence des collections qui s'agrandissent, qui s'agrandissent, qui s'agrandissent :mdr: .
Bienvenue chez les calamopathes et merci pour cette présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation : ces basiques son de bons modèles, et vu l'investissement modique, on est sûr de ne pas se tromper !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Merci pour vos messages.
Comme je n'y connais pas grand chose, j'essaye déjà de mieux cerner mes goûts avec ces plumes abordables avant de me lancer des achats plus ambitieux.
Déjà, sur ma douzaine de stylos il n'y en a que quatre que j'utilise vraiment. Du coup je me demande si je dois poursuivre... (Mais la longue liste des stylos qui me font envie ne cesse de s'agrandir...).
Je vais vous préparer une revue de trois "youngtimers" que l'on m'a offerts récemment.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci la présentation. De plus ce qui est sympa avec le J159 c'est qu'il existe en plusieurs couleurs.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
ramius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ramius »

j'ai moi aussi acquis il y a plusieurs mois maintenant quelques stylos "cheap" dont le même X750. Et je dois dire qu'il est vrai que pour des stylos aussi ridiculement bon marché la qualité est plutôt étonnante.
Cependant on passe très vite à autre chose. La plume Jinhao n'est vraiment pas très agréable si je dois la comparer aux "entrées de gamme" d'autres marques. Du coup, ces chinois ont tous finis au fond d'un tiroir où ils risquent de rester ad vitam aeternam.
Mais l'avantage est que vu le prix ce n'est pas un achat que l'on risque de regretter... et ça, c'est déjà une excellente chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Homme libre toujours tu chériras la mer - Baudelaire

Le gras c'est la vie - Caradoc
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

C'est exactement ça : la qualité est étonnante pour ce prix, mais on n'a pas non plus envie d'écrire avec ! En revanche, le kakuno... rien à faire, j'arrive pas à le lâcher.
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

Notez qu'on peut facilement changer la plume d'origine des Jinhao, c'est ce que j'ai fait sur mon X750, les plumes de taille 6 sont tout à fait adaptées, cela permet d'avoir une plume de bonne qualité et surtout d'avoir un choix plus vaste de type de plume (fine, moyenne, large, stub, etc.).

J'ai acheté les plumes de chez Goulet, il faut ajouter un budget de 15$ mais je trouve que ça vaut le coup :mrgreen:
ramius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ramius »

pourquoi pas. Cela ne semble pas une mauvaise idée. Je suis sur d'autres priorités en terme de dépense de mon budget "stylo" mais peut-être dans une futur plus ou moins proche.
Merci :thumbsup: , je garde ça dans un coin de ma tête.
Homme libre toujours tu chériras la mer - Baudelaire

Le gras c'est la vie - Caradoc
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Elcheb a écrit :Notez qu'on peut facilement changer la plume d'origine des Jinhao, c'est ce que j'ai fait sur mon X750, les plumes de taille 6 sont tout à fait adaptées, cela permet d'avoir une plume de bonne qualité et surtout d'avoir un choix plus vaste de type de plume (fine, moyenne, large, stub, etc.).

J'ai acheté les plumes de chez Goulet, il faut ajouter un budget de 15$ mais je trouve que ça vaut le coup :mrgreen:
On trouve les mêmes (sans le logo) chez FPnibs.com. J'en attends 5 et je prépare un petit article sur le sujet.
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

J'ai mis sur le Jinhao x750 une plume Zebra G, après avoir regardé plusieurs vidéos montrant comment faire.

Image

Image

Mais cette plume gratte énormément et le débit d'encre n'est pas constant. D'ailleurs, là il n'y a plus d'encre qui vient, pourtant la plume est bien alignée sur le feed comme il était recommandé de faire... Bref, c'était pas une très bonne idée...
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao

Message par Corto_M »

C'est normal que ça marche pas, le "tuyau" en plastique qui enserre la plume et le conduit n'est pas enfoncé a fond dans la section (normalement, il est collé à la section, seule la plume et le conduit doivent sortir quand on tire).
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Ah bien vu ! Je vais essayer de le remettre.
Merci !!
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao

Message par Corto_M »

J'en profite pour préciser qu'il faut que la plume soit également enfoncée au maximum (quitte à la raboter d'un ou 2 mm à l'arrière si ça force trop) et qu'à l'avant, elle touche le conduit
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Effectivement, il faut raboter un peu le feed pour qu'il s'adapte bien à la convexité de cette nouvelle plume.
Ensuite, c'est un enchantement pour le dessin, les pleins et déliés, mais pas pour l'écriture rapide.
Il est normal qu'elle gratte un peu, la plume est vraiment UUEEF. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Bon... j'ai remis en place la gaine du conduit dans la section, mais l'arrivée d'encre est toujours aléatoire. Je pense que la plume n'est pas suffisamment plaquée à l'extrémité du feed.
Et, quand ça marche, c'est quasi impossible d'écrire avec ma position (gaucher overwriter). Le flex est étonnant, en écrivant par le dessous j'obtiens des variations d'épaisseur impressionnantes.
Répondre