Ce fil de discussion sur le Yukari Royale Urushi Noire donne décidément des envies folles, de prise en mains, de tests d'écriture, bref d'approcher de plus près la bête, et d'envisager l'espoir de dompter un jour le dragon...
La plupart des boutiques de stylos qui distribuent Namiki à Paris étant fermées en cette période estivale sauf le Bon Marché, passage hier en cet illustre magasin afin d'observer de plus près des spécimens in vivo. En voici deux images, désolé pour les reflets des vitres, les dragons japonais étant tenus à l'écart de mains barbares dans leurs cages de verre.
J'avoue avoir tournoyé autour des quelques fauves exposés durant plus de 30 minutes pour observer leur construction, leurs finitions et leurs reflets. Ils sont bluffants à tous points de vue, et même parfaits si la perfection est de ce monde. L'Urushi noire délivre une couleur vivante et profonde sans être du noir absolu, comme cela a été déjà dit dans ce fil.
Le vermillon quant à lui est tout aussi splendide : sa teinte correspond en réalité à la définition même du vermillon, à savoir
"…couleur rouge éclatante, plus ou moins orangée." [CF image ci-dessous]. Ce vermillon rutilant donne l'impression d'un orange chatoyant très précieux, et n'est pas un rouge vif comme je l'avais vu sur des photos mal étalonnées qui m'ont induit en erreur d'appréciation : le choix entre noir et vermillon serait écartelant... si j'avais à choisir, car l'addition calme radicalement mes velléités pour l'instant !
Et ci-dessous, deux empereurs, modèles "Chinkin Dragon" et "Carpe remontant la cascade". Ces laques ainsi que leurs motifs sont somptueux à mirer de près.
Après avoir vu de près les deux formats, Yukari Royale et Empereur, je me demande comment il est possible d'utiliser l'Empereur autrement que pour des signatures. Comment peut-on écrire de longues sessions avec un tel instrument en raison même de sa taille impériale et de son diamètre ? Le Yukari Royale paraît bien mieux adapté au rôle d'écriveur au kilomètre. Y a t'il ici des personnes ayant l'expérience des deux formats à l'écriture, et notamment des empereurs ? Et quel usage font-ils d'un empereur le cas échéant ?
Pour les aventuriers prêts à tout pour dompter le dragon, voici le lien vers un
Yukari Royale aux enchères sur eBay qui se dénoue dans quelques jours, enchère située à 836 USD à l'heure où j'écris, avec 75 USD de frais de livraison : si le prix final pourra éventuellement s'avérer intéressant — avec la tentation d'essayer de passer la douane sans douloureuse en supplément — c'est un particulier qui le vend et non un professionnel des instruments d'écriture. Il stipule "retours refusés" dans ses conditions de vente… Personnellement, je ne m'y risquerai pas...