Montblanc - quels sont ces modèles ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Montblanc - quels sont ces modèles ?

Message par Mr Tortoise »

Bonjour à tous,

Ma chère mère a eu le plaisir de retrouver un stylo-plume qu'elle avait reçu il y a plus de 20 ans et qu'elle n'a utilisé que deux fois, car elle n'apprécie pas la sensation que procure le tracé d'un bec sur le papier (pas de commentaire, j'ai d'ores et déjà entrepris les démarches pour changer de parents).

Tout d'abord, je sais qu'il s'agit très probablement d'un Meisterstück 114R (Mozart), mais aurais souhaité une petite confirmation de votre part. Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur internet, mais la couleur bordeaux, ainsi que la taille ne me laissent que peu de doute...

Image

Image

Mais l'objet de ce message est cependant tout autre ! En effet, le stylo n'est pas sorti du vieux tiroir seul ! Il est venu avec un mini calepin, qui reste pour moi un petit mystère. J'ai cherché partout sur le net, sites en français, en anglais, j'ai essayé de retrouvé de vieux catalogues Montblanc, suis passé dans une papeterie qui vend la marque et impossible de retrouver de quel modèle il s'agit. Depuis l'arrivée du smartphone, il n'est plus en production et les quelques "porte-cartes" encore en vente chez Montblanc ne comportent plus la pièce centrale servant à placer le stylo.

Image

Image

Aucun doute là dessus, il s'agit bien d'un véritable Montblanc, la qualité du cuir à elle seule élimine la possibilité qu'il s'agisse d'une copie, et ma maman m'a affirmé qu'il avait s'agit d'un cadeau de grande valeur à l'époque.

Si de fins connaisseurs passent dans le coin et que votre œil expert peut m'aider, je suis preneur.

En échange, veuillez accepter ces quelques photos en haute définition (quelqu'un m'a dit que vous en étiez friands).

J'ai également fait l'acquisition d'un Meisterstück classique (144) et vous en ferai une petite présentation si vous êtes sages. A ce sujet d'ailleurs, l'étuis dans lequel est arrivé le stylo (occasion) m'est également totalement inconnu. Je serais intéressé si quelqu'un le connaissait également. :)

Image

Merci de votre aide !
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Re: Montblanc - quels sont ces modèles ?

Message par lyrane »

Surtout ne change pas de parents... au contraire explore tous les trésors qu'ils gardent précieusement !!! Lol
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Très beau Meisterstück 114* d'une couleur qui ne courent pas les rues.
Tant qu'au calepin une pure merveille, idéal pour faire la liste de courses.
Merci Mr Tortoise pour le partage.

*Je laisse le choix de confirmer ou pas à un de nos expert.
Christophe
                    Image
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Et avez-vous une idée des références de ces quelques objets ?

Comme vous l'avez souligné, ils ne courent pas les rues et j'ai un peu de peine à trouver quoi que ce soit sur le net.
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Les experts ès sommet enneigé des Alpes et autres docteurs en crème dessert ne tarderont pas à se manifester ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le 114 est nommé Meisterstück "Hommage à Wolfgang Amadeus Mozart", cela ne s'invente pas. :mrgreen:
Il a été produit de 1994 à 2000 pour le bordeaux, le noir est toujours en production. ( Source Montblanc Schreibgeräte 1980 -2015 de A.Sievers)

Le carnet correspond bien à la gamme Meisterstück Wolfgang Amadeus Mozart Notepad , l'emplacement pour le stylo-plume, stylo-bille, roller ou porte-mine laissant voir l'anneau. En tout cas, j'ai trouvé un modèle similaire mais plus grand, dans l'un des catalogues en ma possession.

L'étui du 144, j'ai le modèle à 3 emplacements mais je ne connais pas la référence exacte, je le situe dans les années 80 vu la patte ronde car dans 90 elle était carrée mais je ne peux être affirmatif. Je ne m'intéresse pas spécialement à cette gamme de produits. :oops:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

petitdauphinzele a écrit :Le 114 est nommé Meisterstück "Hommage à Wolfgang Amadeus Mozart", cela ne s'invente pas. :mrgreen:
Il a été produit de 1994 à 2000 pour le bordeaux, le noir est toujours en production. ( Source Montblanc Schreibgeräte 1980 -2015 de A.Sievers)

Le carnet correspond bien à la gamme Meisterstück Wolfgang Amadeus Mozart Notepad , l'emplacement pour le stylo-plume, stylo-bille, roller ou porte-mine laissant voir l'anneau. En tout cas, j'ai trouvé un modèle similaire mais plus grand, dans l'un des catalogues en ma possession.

L'étui du 144, j'ai le modèle à 3 emplacements mais je ne connais pas la référence exacte, je le situe dans les années 80 vu la patte ronde car dans 90 elle était carrée mais je ne peux être affirmatif. Je ne m'intéresse pas spécialement à cette gamme de produits. :oops:
Wow beau boulot, merci !

Est-ce que as connaissance des prix d'époque via tes catalogues et des actuels (estimations) ? Je suis curieux de voir l'évolution depuis les années 90... Impossible de m'en rappelé, je suis né en 1993. :egyptian:
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Mr Tortoise a écrit : Est-ce que as connaissance des prix d'époque via tes catalogues et des actuels (estimations) ?
On ne fait pas d'estimations sur le forum, Mr Tortoise.
Pour les prix d'époque, je ne suis pas certain qu'ils aient été uniformes dans tous les points de vente et dans tous les pays, surtout avant la mise en place de l'Euro.
Rêver un impossible rêve ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Par curiosité, j'aimerais voir comment ce dernier écrit. ;) Une photo ?
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

BillHoony a écrit :Par curiosité, j'aimerais voir comment ce dernier écrit. ;) Une photo ?
Il écrit mieux que mon Meisterstück 144 et comme un Montblanc en général j'imagine. Mais je te ferai un petit échantillon quand j'aurai le temps, promis !
Répondre