Max et son feutre...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Max et son feutre...

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Non, vraiment, désolé, mais il faut aller le faire ailleurs, Max ... :siffler:
Il est libre, Max, de faire ce qu'il veut ! :mrgreen:

Et en même temps, on sent la volonté de quitter le feutre pour le stylo-plume, et c'est une bonne direction. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Max
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Max »

Pollux a écrit :Un feutre ? ... :shock:
Evoquer cela sur un forum de stylo-plume, ca ne va pas le faire ! ...
Non, vraiment, désolé, mais il faut aller le faire ailleurs, Max ... :siffler: (Voilà, voilà, ... ca c'est fait ... :mrgreen: souhaitons juste que Claude Sautet ne se retourne pas dans sa tombe ...)

Bienvenue ! ;)

Ma démarche n'en est que plus noble non?
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

Rien ne l'arrête, il est libre, Max :arrow:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Max a écrit : Ma démarche n'en est que plus noble non?
Oui, oui, bien sur ! ;)
Navré, je ne voulais faire qu'un jeu de mots sur "Max et les ferrailleurs" ... mais visiblement j'ai raté mon coup ! :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

Pollux a écrit :mais visiblement j'ai raté mon coup ! :lol: :mdr:
Non non pas du tout j'en ris encore ! :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonjour Max et bienvenue parmi nous.
Je suis moi-même revenu au stylo-plume par un roller! Lassé du roller, pourtant de bonne qualité, un Graf von Faber Castell, j'ai repris mon Waterman Man 100. Et j'ai découvert ce forum....

Quelle chance vous avez de prendre autant de notes en une journée de travail. Il vous faut donc un stylo-plume tout terrain. Et pas trop ostentatoire en réunion. Attention à cela, c'est important.

L'idée de deux stylos-plume est excellente. Deux encres différentes est aussi une bonne idée. J'écris en bleu et j'ai toujours un stylo encré en vert pour des notes particulières.

Pour vous et en fonction de votre budget, je me permets de vous conseiller ceci :
Preppy, cela coûte 3 € par internet.
Lamy Safary, mais il faut aimer la section ergonomique.
Parker Sonnet : excellent, discret, tout terrain, grande contenance des cartouches Parker.
Pilot Capless : là aussi excellent, mais plus cher.
Sinon Pilot Prera, (30 €environ).

Bonne recherche,

Michel.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bienvenue sur le forum :thumbsup:
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marcus »

Bienvenue chez nous :D
Ah le "penspinning", c'est vraiment ce qui me manque le plus depuis que je suis repassé au plume. Parfois les doigts me démangent, mais non, je résiste.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

marcus a écrit :Ah le "penspinning", c'est vraiment ce qui me manque le plus depuis que je suis repassé au plume. Parfois les doigts me démangent, mais non, je résiste.
Avec un Capless, ça reste faisable... ;)
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue...

Tu as en effet l'embarras du choix coté stylo... L'idée d'avoir plusieurs stylos-plumes avec des encres différentes est effectivement bonne et a déjà été adoptée depuis longtemps ici.
Concernant le piston, cela va dépendre du volume quotidien de page que tu écris car c'est pas le plus facile à recharger au bureau (même si c'est pas compliqué et cela peu se faire assez proprement), réserve cette option pour un second temps, et commencer par un système a cartouches pour pouvoir changer n'importe quand et n'importe où. Avec l'expérience tu pourra mieux gérer les recharges et les anticiper au calme chez toi.
Comme tu as l'habitude d'écrire au feutre, ne te jette pas tout de suite sur le premier stylo venu, fait quelques essai d'abord pour voir quelle type de plume tu préfères (fine ou moyenne, flex ou plus rigide)

Si tu maîtrise l'anglais : http://blog.gouletpens.com/2014/08/bria ... wbies.html
et http://www.penaddict.com/top-5-pens/ ou encore https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... -by-price/

MICHEL75 a écrit : Pour vous et en fonction de votre budget, je me permets de vous conseiller ceci :
Preppy, cela coûte 3 € par internet.
Lamy Safary, mais il faut aimer la section ergonomique.
Parker Sonnet : excellent, discret, tout terrain, grande contenance des cartouches Parker.
Pilot Capless : là aussi excellent, mais plus cher.
Sinon Pilot Prera, (30 €environ).
C'est une bonne liste, voici la mienne :-)
- Pilot Metropolitan => un incontournable, pour certains le top, assez discret dans sa version noire, plus fun dans d'autres livrées... on en trouve de plus en plus en boutiques sinon c'est sur internet (attention les plumes japonaise sont plus fines que leurs congénères occidentaux)
- Platinum Preppy => pleins de couleur, fait un peu cheap (stylo de supermarché) mais étonnamment très efficace quand à l'écriture, plusieurs choix taille plume (0.3, 0.5,...), sur internet
- Jinhao X750 => bon rapport qualité/prix, moins subtil que les stylo japonais mais certaines versions (noire par exemple) "font" plus proche d'un stylo à 150€ qu'a un stylo de supermarché et pour 3 à 7 euros sur internet, tu ne risque pas grand chose... sauf l'attente du colis
Enfin le Lamy Safari => on ne le présente plus mais moi j'ai fait l'impasse car il fait un peu trop scolaire (je prendrais plutôt un lamy 2000 mais plus tard, pas comme premier stylo on est pas dans les même budgets)
Il y a aussi de très bon Parker et Waterman à moins de 30 € mais la plupart fait trop scolaire à mon gout (mon Waterman Apostrophe reçu pour l'école il y a plus de 25 ans tient toujours bon, avec cartouches longue pour une plus grande autonomie) ou encore un TWSB comme petit stylo à piston abordable (quoique parfois décrié par certains sur le forum, j'ai pas encore testé)...

Je rangerais les Parker sonnet et Pilot Capless ans les stylos "2nd etape", car il faudra choisir plus précisément la taille de la plume, voir faire quelques essais chez un revendeur ou chez un ami stylographile...
Perso, j'ai les deux et en suis très content, ma préférence va au Capless. Il est parfait pour la prise de notes en réunion et se dégaine d'une seule main (mais il est plus cher), attention toutefois au type de plume lors de l'achat (M Capless écrit bcp plus fin que ma plume M Sonnet)... Waterman est pas mal aussi dans la gamme, voir un Sailor 3776, ou un Pelikan 205 ou ... (non non j'arrête, tu le découvriras par toi-même) mais pour moi ce sont des stylo à aborder avec une (petite) expérience des plumes...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

@ Nicobee : merci Nicobee pour vous précisions très judicieuses. Je totalement d'accord avec vous.

Michel.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

MICHEL75 a écrit :@ Nicobee : merci Nicobee pour vous précisions très judicieuses. Je totalement d'accord avec vous.

Michel.
Ben moi...pas. Pourquoi commencer avec des stylos d'ados, voire de gamin, pour monter progressivement ? Franchement, le Capless, c'est tout sauf inaccessible à un "débutant" Idem pour un Parker Sonnet...
La seule raison qui pourrait justifier l'achat d'un "petit" stylo (qui, on est bien d'accord, écrit souvent bien) c'est l'aspect budgétaire des choses.
Mais si un adulte "débutant" peut mettre 150 à 200 euros dans un stylo, je ne crois pas qu'il faille commencer par un stylo à 15 euros. La magie tient aussi de la beauté et de la finition de l'instrument...
Que Max aille voir une boutique bien achalandée, et se fasse son opinion, mette côte à côte un Stypen à 5 euros et un Waterman Expert, ou un Sailor Slim Earth, par exemple: on sera toujours prêt à lui donner des conseils s'il hésite !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

JeanB a écrit :
MICHEL75 a écrit :@ Nicobee : merci Nicobee pour vous précisions très judicieuses. Je totalement d'accord avec vous.

Michel.
Ben moi...pas. Pourquoi commencer avec des stylos d'ados, voire de gamin, pour monter progressivement ? Franchement, le Capless, c'est tout sauf inaccessible à un "débutant" Idem pour un Parker Sonnet...
La seule raison qui pourrait justifier l'achat d'un "petit" stylo (qui, on est bien d'accord, écrit souvent bien) c'est l'aspect budgétaire des choses.
Mais si un adulte "débutant" peut mettre 150 à 200 euros dans un stylo, je ne crois pas qu'il faille commencer par un stylo à 15 euros. La magie tient aussi de la beauté et de la finition de l'instrument...
Que Max aille voir une boutique bien achalandée, et se fasse son opinion, mette côte à côte un Stypen à 5 euros et un Waterman Expert, ou un Sailor Slim Earth, par exemple: on sera toujours prêt à lui donner des conseils s'il hésite !

J'ai donné des conseils en tenant compte d'une gamme de prix assez large : de 3 euros à 230 euros (environ).
Dans mon entreprise, beaucoup de gens utilisent un Preppy. Ce sont des personnes qui ont abandonné le stylo à bille pour le stylo-plume. Raisons invoquées : "je perds tout le temps mon stylo-bille ou on me le prend et on ne me le rend pas. Le stylo-plume, on me le laisse". Ces personnes sont très branchées sur internet et achètent ces stylos sur Internet. C'est comme cela que je me suis retrouvé dans un groupe d'achat et que j'ai fait connaissance avec cette marque dont j'ignorais tout, jusqu'à l'existence.
Ce stylo est apprécié, cela fonctionne, c'est tout terrain et discret. Pourquoi pas ?
Moi-même je l'ai testé, plume en acier un peu raide, effet demonstrator... pour 3 euros. Pour moi, cela tient la route.
Idem pour le Lamy Safary, assez utilisé autour de moi. Les utilisateurs l'ont privilégié aux billes. Même si c'est scolaire, cela convient aux adultes. Et je reconnais moi-même que la plume est efficace. Pour 25 euros environ, on s'en sort plutôt bien.

J'ai proposé d'autres stylos-plumes, tous très efficaces, plus confortables, plus solides, mais à un prix plus élevé. C'est au néophyte de voir par lui-même et en fonction de son budget.

Pour moi personnellement, passer d'un Montblanc 149, 146, Caran d'Ache Léman etc... à un Preppy, c' est difficile.
Mais l'inverse est parfaitement concevable à mon sens. C'est un très bon moyen pour découvrir les méandres complexes et alambiqués du monde du stylo-plume, des plumes et des encres.

Michel.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Michel, pour corriger les messages, le plus efficace est d'utiliser le bouton "éditer" qui se trouve en bas et à droite du message précédemment envoyé. ;)

Pour ce qui est de la discussion sur les stylos, c'est aussi à mon avis une affaire de choix personnel, mais il est vrai que j'aime assez l'idée d'acheter une série de stylos "cheap" pour voir ce qu'on aime ou pas à tête reposée, puis monter en gamme si on le souhaite. Les impressions d'essais en magasin sont aussi intéressantes, mais nécessairement plus limitées, sauf quand on peut être dans des conditions de confort acceptables, ce qui est rare.
Image
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Hobiecat a écrit :Michel, pour corriger les messages, le plus efficace est d'utiliser le bouton "éditer" qui se trouve en bas et à droite du message précédemment envoyé. ;)
Merci Hobiecat :thumbsup:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

@JeanB
Max parlait d'un budget de 100 à 150 € et donc j'ai donné quelques pistes de réflexion en tenant compte de ce budget là : il peut "investir" dans un ou deux "petit" stylo pour voir ce qui lui convient et avoir encore une centaine d'euros pour acheter "son" stylo (voir un peu plus si il économise d'ici là).
Personnellement, j'avais la même réflexion que lui, j'avais un Waterman Apostrophe, un Parker Vector (que j'ai jeté car j'ai cassé la plume) et un Sonnet. Je me disait une plume est une plume donc pas la peine d'essayer... et j'ai "sauté" sur le premier Capless venu car il me faisait de l’œil depuis 6 mois et maintenant je me rends compte que les plumes sont bien évidement différentes et que j'aurais préféré une autre plume dessus et qu' en plus il y a plein d'autres stylos qui valent aussi la peine d'être découverts
(et comme mon budget a été englouti dans le Capless et dans d'autres achat suite à mes visite sur ce forum, maintenant je vais devoir attendre un peu que mon portefeuille se renfloue pour tester un capless avec un autre bloc plume et je ne sais pas si je vais pas essayer un autre stylo avant de prendre mon deuxième capless...)
.... Mais ce n'est que ma "petite" expérience parmi vous donc je n'affirme certainement pas avoir la seule verité....

De plus, moi j'aime bien les "petits" stylos pour pouvoir faire des essais d'encres différentes sans risquer de boucher un stylo vintage ou à plus de 100€ pièce (pas toujours facile à demonter/nettoyer) ... mes deux X750 et mon Waterman Apostrophe sont fiables (ils acceptent n'importe quelle encre même les plus "sèches" et ils se démontent facilement pour le nettoyage).
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Max
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Max »

Bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'avoue que ces derniers jours ont été plus que chaud niveau travail et je n'avais pas vraiment le courage de me mettre devant le PC le soir en rentrant.

Concernant les achats, je me suis acheté un preppy sur amazon histoire de mettre le pied à l'étrier, mais je craint que les cartouches ne soient pas très évidentes à trouver, je suis en train de regarder si il n'est pas possible de le modifier pour ne plus avoir à en utiliser, je ne sais pas si c'est réalisable mais au pire si je tue un stylo à 3€, je ne me serai pas ruiné.
J'ai eu un peu de mal à faire venir l'encre à la plume mais maintenant, il est plutôt agréable à utiliser, il fera un bon stylo d'appoint dans le futur.

Pour le reste, je suis toujours en train de regarder pour trouver mon stylo de tous les jours. j'ai besoin de trouver un stylo qui fait "pro", j'ai un poste à responsabilité et l'apparence compte beaucoup pour certains clients... Ils ne me regardent pas de la même façon quand j'utilise mon stylo feutre ou quand je sort mon Dupont Défi. Mais je ne l'utilise que rarement car je le trouve trop lourd.

Peut être pouvez vous m'aider sur un sujet, je sais que personnellement, j'apprécie les stylo fin et lors de mes recherches, j'ai vu que beaucoup ont un gros diamètre. Est ce que c'est plus agréable à utiliser?

Il faudrait que j'aille voir chez un revendeur, mais je n'ai pas beaucoup de temps, je rentre tard le soir et les week-end, je suis souvent en vadrouille.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bonjour Max Bienvenue. Sur Amazone ... un preppy ...ça commence bien... !!! Je plaisante mais je suis d'accord avec JeanB .

Pour ce qui est de la contenance d'un stylo à moins d'écrire très gros (ce qui n'est apparemment pas le cas puisque l'épaisseur du feutre te dérange ) il est possible d'écrire bien plus de 5 pages avec un remplissage. Autrement il suffit d'avoir deux ou trois stylos sur soi dans une petite marmotte ad'hoc. Reste encore si jamais les cartouches de secours... donc pas de souci de ce coté là.
Je suis trop curieux sans doute mais j'aimerais savoir quel est ton métier ... Quel bonheur d'avoir à écrire tant de choses tous les jours...
Je pense que tu devrais te rendre dans une bonne boutique de stylos et faire ton choix tranquillement. Il n'y a pas vraiment de mauvais stylos prends en un qui te plait . A bientôt.
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

Max a écrit : Concernant les achats, je me suis acheté un preppy sur amazon histoire de mettre le pied à l'étrier, mais je craint que les cartouches ne soient pas très évidentes à trouver...
Les cartouches ne sont pas difficiles à trouver mais vous pouvez aussi les remplir quand elles sont vides. Il suffit de vous procurer une seringue et un encrier. ;-)

Bienvenue à vous.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre