Magnetic blue Caran d'Ache

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Magnetic blue Caran d'Ache

Message par creatorcom »

Petit test de l’encre Magnetic Blue Chromatics de chez Caran d’Ache.

Pour la circonstance, j’encre mon Dupont Défi à la plume M (que je qualifie de généreuse).
Premier constant, cette Magnetic Blue pourrait être classée dans le groupe des « grises » ou « Blue/Black ».
Après quelques lignes, je ne retrouve pas cette plume généreuse, au point à changer le convertisseur (y aurait-il un petit souci ?). Même constant, le débit est bon et régulier mais pas comme d’hab.
Soit, je mets le Kaweco Dia 2 en route. J’aime ce stylo pour les même raisons : bonne glisse, bon débit, peu important que la plume ne soit ni flex, ni souple.
Je ne suis pas satisfait, le test fini, j’ai hâte à nettoyer ce Dia 2 et lui faire le plein de Take-Sumi.
Dès les premiers mots, je retrouve mon Kaweco.

Je n’ai vraiment pas eu un bon ressenti avec cette encre que j'ai testé sur plusieurs type de papier.
Je ne la trouve pas assez fluide, mouillante, humide, … je ne sais pas quel terme utiliser mais vous m’aurez peut-être compris.

L’encrier (avec son capuchon de 52g !!!) est joli, original, il ira en salle d’expo, c’est déjà ça !!!
Image

Petit détail, ne vous fiez pas à la couleur de l'étiquette de l'encrier, le carton test CdA des revendeurs est beaucoup plus représentatif.

Et vous avez-vous déjà utilisé cette encre ?

Papier Aurora 80g
Image
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Magnetic blue Caran d'Ache

Message par Lucky44 »

L'encrier est superbe, mais la couleur grisâtre du bleu ne fait pas envie si en plus l'écoulement est mauvais :(
Merci Creatorcom pour cette présentation.
Christophe
                    Image
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Liloe »

Merci pour la présentation.

C'est un joli bleu-gris, pour les journées nostalgiques.
Mais pas une encre pour moi si elle n'est pas fluide.

Dommage le flacon est en effet très joli (mais est-il pratique?)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je vais me répéter sans doute - privilège de l'âge :vieux: mais on peut remédier au manque de fluidité de certaines encres.
Il suffit de déposer dans le flacon 1 ou 2 gouttes d'agent mouillant du type utilisé en photographie argentique. (Ilford ou autre - "wetting agent" en Serbo-Croate).
Commencez par 1 goutte, parce que si l'effet se montre trop fort, le remède sera pire que le mal !
"wetting" ici veut dire diminuer la tension superficielle du liquide - et non énurésie...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Liloe »

silverado a écrit :Je vais me répéter sans doute - privilège de l'âge :vieux: mais on peut remédier au manque de fluidité de certaines encres.
Il suffit de déposer dans le flacon 1 ou 2 gouttes d'agent mouillant du type utilisé en photographie argentique. (Ilford ou autre - "wetting agent" en Serbo-Croate).
Commencez par 1 goutte, parce que si l'effet se montre trop fort, le remède sera pire que le mal !
"wetting" ici veut dire diminuer la tension superficielle du liquide - et non énurésie...
C'est intéressant pour le cas ou une encre serait "inutilisable" telle quelle dans la plupart de (mes) stylos.
Mais vu l'offre assez large d'encres sur le marché, j'avoue que je préfère une encre "toute faite" plutot que la bidouille.

Cela dit, je note, pour faire un test dans 1/2 flacon, par exemple, d'une ou 2 de mes encres pour voir le résultat.
Ce qui permettrait d'avoir à la fois une encre pour stylo à gros débit, et une pour stylos plus secs, le tout avec un même flacon :mrgreen:

Pourquoi mentionnez vous l'énurésie? Est-ce un autre "privilège de l'âge"? :mdr:
hem, pardon :oops: , je :arrow:
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Merci pour cette présentation !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pourquoi mentionnez vous l'énurésie? Est-ce un autre "privilège de l'âge"?
:o ça m'a passé depuis l'âge de 2 ans, et ce n'est pas encore revenu (je ne suis pas impatient).
- Il se trouve seulement que énurésie se dit wetting en anglais... :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci à vous pour vos réactions ;)

Merci silverado pour les conseils,
Avant de passer à une solution irréversible, je vais continuer de la tester avec d'autres stylos "fontaine". Je devrais bien trouver un stylo qui lui convienne.
Je suis comme Liloe, je préfère l'encre "toute faite".
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

J'ai déjà testé avec une goutte de Mir liquide et cela m'a sauvé la bouteille d'encre. Une goutte de liquide vaisselle doit pouvoir aussi faire l'affaire.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Bonjour à toutes et tous,

Merci, Creatorcom, pour ce test de l'encre Magnetic Blue de Caran d'Ache. J'aime bien la couleur gris-bleu de son rendu sur le papier.
La seule encre Caran d'Ache que j'utilise (rarement) est la noire "Carbon". Elle est issue d'une collection différente, dénommée "Colours of the Earth", fournie dans un flacon beaucoup plus ordinaire que le vôtre, en 30 ml.
Il s'agit d'un très beau noir, du moins selon mes goûts, très dense et brillant, mais je suis arrivé au même genre de ressenti que celui exprimé par Creatorcom, à savoir une encre épaisse (toutes proportions gardées évidemment), peu fluide en tout cas et ce, quel que soit le stylo-plume utilisé pour la tester.
Parfois, il faut plusieurs essais avant de trouver la bonne combinaison encre-stylo (et je ne parle pas ici du papier), mais avec cette Carbon, je ne suis jamais parvenu à ce mariage heureux. :(
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre