Comme envisagé, je suis allé faire un tour au magasin Boesner de Bordeaux ce samedi 21 mai en début d'après-midi pour voir l'état des lieux après l'agrandissement. Ayant discuté avec une vendeuse de ce magasin qui m'avait informé de la survenue à cette occasion d'un rayon développé en stylos-plume et encre et d'un rayon papeterie intéressant, autant vous dire que j'ai été un peu déçu. En stylos-plume, à côté des Faber-castell qu'ils présentaient déjà est venu s'adjoindre Caran d'Ache, et…, et puis c'est tout. Quelque sets de calligraphie « Manuscript », c'est bien le moins...En encres, Waterman, essentiellement.En papeterie, outre Fabriano que j'affectionne, il y a Clairefontaine, Rhodia, et Leuchturm que l'on peut trouver facilement un peu partout ailleurs ! Quelques carnets
teneo quand même ! Sinon l'agrément d'un vaste espace, de rayons suffisamment espacés, et de calme rendent la pérégrination dans les lieux agréables, sans compter le charme de la galerie couverte, habituellement servant de parking mais transformée à l'occasion en vaste espace accueillant « ateliers créatifs » et tables pour restauration et buvette.
Mais cette déception a plus qu'été largement compensée par la rencontre avec Grindsel, une membre de notre forum, un peu déçue de n'avoir pu se rendre à Nantes, mais qui m'avait très gentiment contacté par MP pour me signaler qu'elle viendrait faire un tour.
Après avoir brièvement échangé sur notre déception partagée sur l'offre commerciale actuelle de Boesner (*) en matière d'écriture et de papeterie, nous nous sommes attablés pour un café sur une des tables disposées dans la galerie, et longuement échangés sur une petite partie de nos vies respectives mais aussi testé des stylos-plume.
A ma grande honte je n'avais pas anticipé cette séquence (je suis encore un bizuth sur le forum ! …) aussi n'avais je à lui proposer que mon Pelikano (je ne me promène pas encore avec des stylos de prix sur moi et trimbale habituellement ce Pelikano car il écrit toujours très bien, supporte le fond le ma poche intérieure sans crainte du contact d'autres objets, écrit toujours dès qu'il est sollicité, et sa perte ou son vol n'aurait pas d'incidence financière insupportable…).
En revanche elle m'a proposé de tester son stylo issu de l'artisanat expert de Matthieu Faivet, un « Hokkaïdo », et là tout d'un coup un monde jusque là inconnu s'ouvrait pour moi au bout de cette plume :
un stylo original loin des séries, même limitées, des grands « faiseurs » et une qualité de sensation d'écriture inégalée, mais il est vrai qu'il y avait le grand jeu :
-qualité du papier « Rhodia » velours lui ayant été offert à Noël par jva !
-plume « stub »
-encre
standardgraph « vert roseau »
M'a séduit aussi son design « caméleon » pour le papier ligné, et son côté « surprise-surprise », quand on le dévisse on ne sait jamais de quel côté va se trouver la plume !
Maintenant, place aux photos ! :
Quelques vues de la galerie Tatry et des « ateliers créatifs »
Quelques vues de l'intérieur du magasin :
Quelques vues du stylo « Hokkaïdo » de Mag et des tests d'écriture :
vue d'ensemble...

astéroïde découvrant l' "Hokkaïdo":

(pardonnez moi Matthieu d'avoir écorché votre prénom, votre nom, et celui de votre stylo !)
Au tour de Mag, de démontrer la flexibilité de la plume:
Vues du stylo-fermé et son aptitude au "camouflage":
En résumé, une rencontre bien sympathique.

Avant de se quitter nous avons fait le constat que apparemment les Nantais du forum se connaissaient bien entre eux, les Bretons aussi, les Alsaciens et Lorrains visiblement aussi, ce serait bien qu'on puisse s'inspirer de cela sur Bordeaux et sa région.
(*) la responsable du rayon écriture encre et papeterie m'a informé qu'elle était en relation sinon en pourparlers avec d'autres marques, dont Waterman, aussi avait elle laissé suffisamment d'espace pour pouvoir les accueillir dans le futur...