Rayons Ecriture et Papeterie du magasin Boesner de Bordeaux

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao

Rayons Ecriture et Papeterie du magasin Boesner de Bordeaux

Message par astéroïde »

Une information qui intéressera peut-être les Aquitains:
l'une des plus grandes surfaces de Beaux-Arts en France, le magasin Boesner de Bordeaux, située dans la galerie Tatry, était en pleins travaux de réaménagement (et d'agrandissement ! :) ) ces derniers temps.
Le samedi 21 mai aura lieu l'inauguration de leur nouvelle salle qui devrait comporter des rayons développés consacrés à l'écriture et à la papeterie. Ils devraient dorénavant proposer plusieurs marques de stylo-plume (jusqu'à présent ils ne proposaient que du Faber-Castell).
Je pense que j'irai y faire un tour pour vous donner plus de détails ;)
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao

Re: Rayons Ecriture et Papeterie du magasin Boesner de Borde

Message par astéroïde »

Comme envisagé, je suis allé faire un tour au magasin Boesner de Bordeaux ce samedi 21 mai en début d'après-midi pour voir l'état des lieux après l'agrandissement. Ayant discuté avec une vendeuse de ce magasin qui m'avait informé de la survenue à cette occasion d'un rayon développé en stylos-plume et encre et d'un rayon papeterie intéressant, autant vous dire que j'ai été un peu déçu. En stylos-plume, à côté des Faber-castell qu'ils présentaient déjà est venu s'adjoindre Caran d'Ache, et…, et puis c'est tout. Quelque sets de calligraphie « Manuscript », c'est bien le moins...En encres, Waterman, essentiellement.En papeterie, outre Fabriano que j'affectionne, il y a Clairefontaine, Rhodia, et Leuchturm que l'on peut trouver facilement un peu partout ailleurs ! Quelques carnets teneo quand même ! Sinon l'agrément d'un vaste espace, de rayons suffisamment espacés, et de calme rendent la pérégrination dans les lieux agréables, sans compter le charme de la galerie couverte, habituellement servant de parking mais transformée à l'occasion en vaste espace accueillant « ateliers créatifs » et tables pour restauration et buvette.

Mais cette déception a plus qu'été largement compensée par la rencontre avec Grindsel, une membre de notre forum, un peu déçue de n'avoir pu se rendre à Nantes, mais qui m'avait très gentiment contacté par MP pour me signaler qu'elle viendrait faire un tour.

Après avoir brièvement échangé sur notre déception partagée sur l'offre commerciale actuelle de Boesner (*) en matière d'écriture et de papeterie, nous nous sommes attablés pour un café sur une des tables disposées dans la galerie, et longuement échangés sur une petite partie de nos vies respectives mais aussi testé des stylos-plume.

A ma grande honte je n'avais pas anticipé cette séquence (je suis encore un bizuth sur le forum ! …) aussi n'avais je à lui proposer que mon Pelikano (je ne me promène pas encore avec des stylos de prix sur moi et trimbale habituellement ce Pelikano car il écrit toujours très bien, supporte le fond le ma poche intérieure sans crainte du contact d'autres objets, écrit toujours dès qu'il est sollicité, et sa perte ou son vol n'aurait pas d'incidence financière insupportable…).

En revanche elle m'a proposé de tester son stylo issu de l'artisanat expert de Matthieu Faivet, un « Hokkaïdo », et là tout d'un coup un monde jusque là inconnu s'ouvrait pour moi au bout de cette plume :
un stylo original loin des séries, même limitées, des grands « faiseurs » et une qualité de sensation d'écriture inégalée, mais il est vrai qu'il y avait le grand jeu :

-qualité du papier « Rhodia » velours lui ayant été offert à Noël par jva !
-plume « stub »
-encre standardgraph « vert roseau »

M'a séduit aussi son design « caméleon » pour le papier ligné, et son côté « surprise-surprise », quand on le dévisse on ne sait jamais de quel côté va se trouver la plume !

Maintenant, place aux photos ! :

Quelques vues de la galerie Tatry et des « ateliers créatifs »

Image
Image
Image
Image

Quelques vues de l'intérieur du magasin :

Image
Image
Image
Image
Image

Quelques vues du stylo « Hokkaïdo » de Mag et des tests d'écriture :

vue d'ensemble...
Image
astéroïde découvrant l' "Hokkaïdo":
Image
Image
(pardonnez moi Matthieu d'avoir écorché votre prénom, votre nom, et celui de votre stylo !) :?

Au tour de Mag, de démontrer la flexibilité de la plume:
Image
Image

Vues du stylo-fermé et son aptitude au "camouflage":
Image
Image

En résumé, une rencontre bien sympathique. :) Avant de se quitter nous avons fait le constat que apparemment les Nantais du forum se connaissaient bien entre eux, les Bretons aussi, les Alsaciens et Lorrains visiblement aussi, ce serait bien qu'on puisse s'inspirer de cela sur Bordeaux et sa région. :D

(*) la responsable du rayon écriture encre et papeterie m'a informé qu'elle était en relation sinon en pourparlers avec d'autres marques, dont Waterman, aussi avait elle laissé suffisamment d'espace pour pouvoir les accueillir dans le futur...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci pour le partage. Vraiment très beau ce MF :msp_love : .
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour ce compte-rendu fort détaillé!
Les rencontres réelles de nos membres, dans des boutiques de qualité restent les plus intéressantes et plus que le virtuel en tout cas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

:lol: :mdr:

Nantes - Bordeaux 21 mai 2016 : quel contraste !

Merci aux urban-painters masqués pour leurs bombes Molotow pacifiques
Merci à Boesner pour leur petit café délicieux et ...offert
et surtout merci à toi, astéroïde, pour cette longue conversation sur les étoiles, l'astronomie, et les réminiscences de souvenirs personnels. Nostalgie...

Image

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Encore une rencontre bien sympathique :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Merci pour le reportage d'une rencontre bien sympathique !!
Et bravo pour les nouvelles découvertes du beau monde des plumes.
Rien ne vaut les rencontres !! Depuis le temps qu'on vous l'dit !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Grimm »

Merci de ce partage !

Cela met en joie de voir que la passion de la plume rassemble !
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

astéroïde a écrit :En résumé, une rencontre bien sympathique. :) Avant de se quitter nous avons fait le constat que apparemment les Nantais du forum se connaissaient bien entre eux, les Bretons aussi, les Alsaciens et Lorrains visiblement aussi, ce serait bien qu'on puisse s'inspirer de cela sur Bordeaux et sa région. :D
Il y'a eu quelques rencontres Bordelaises, et j'ai eu la chance de participer à l'une d'elles. Un très bon souvenir où j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes magnifiques.
nous sommes quelques un du Sud-Ouest, et une nouvelle rencontre Bordelaise serait vraiment sympa. Alors si en plus cela tombait pendant la venue de quelques belges...et autres, alors là, ça serait le pompon :egyptian:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

DonDiego DeMille a écrit :...une nouvelle rencontre Bordelaise serait vraiment sympa. Alors si en plus cela tombait pendant la venue de quelques belges...et autres, alors là, ça serait le pompon :egyptian:
Oui, oui, oui ! mais attendez un peu, j'ai pris la décision de ne me déplacer qu'une fois par an, sauf ???
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

bebe a écrit :
DonDiego DeMille a écrit :...une nouvelle rencontre Bordelaise serait vraiment sympa. Alors si en plus cela tombait pendant la venue de quelques belges...et autres, alors là, ça serait le pompon :egyptian:
Oui, oui, oui ! mais attendez un peu, j'ai pris la décision de ne me déplacer qu'une fois par an, sauf ???
Parfait!
Juillet ça serait bien! c'est un peu comme une autre année, c'est l'été!
on laisse passer la coupe d’Europe qui termine le 10, le rangement de la semaine d'après et le 14 juillet, et on se retrouve en semaine 29!
:siffler:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao

Message par astéroïde »

DonDiego DeMille a écrit : Il y'a eu quelques rencontres Bordelaises, et j'ai eu la chance de participer à l'une d'elles. Un très bon souvenir où j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes magnifiques.
nous sommes quelques un du Sud-Ouest, et une nouvelle rencontre Bordelaise serait vraiment sympa. Alors si en plus cela tombait pendant la venue de quelques belges...et autres, alors là, ça serait le pompon :egyptian:

Effectivement, je viens de m'en rendre compte en souhaitant un bon anniversaire à Deds il y a déjà eu des précédents de rencontres bordelaises très réussies !

Merci donc DonDiego DeMille d'envisager une nouvelle édition !
Répondre