je vous invite d'abord à lire ce sujet là:www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=10507
Je tiens d'abord à vous informer que ce post est relativement long.
Avec les problèmes du Pelikan m405 que j'avais, je me suis laissé tenter par un nouveau stylo.
Après quelques recherches notamment sur ce forum, mes préférences se sont portés sur le pelikan stresemann.
J'ai donc fait des recherches sur internet afin de pouvoir l'acheter à un prix doux.
Je suis tombé sur le site de amazon.de, c'est à dire le site allemand de Amazon.
Mais voilà une tuile n'arrive jamais seule...
Sur amazon.de, la fiche produit du volatil est indiqué un produit neuf avec une garantie
amazon de 3 ans. De plus le tarif du pelikan est proposé à un prix très intéressant
permettant ainsi l'achat d'un stylo très joli (25% par rapport aux autres prix de amazon.de)
J'ajoute au panier un étui en cuir pour un stylo, puis coche l'option de livraison express.
Je tient à ajouté que le produit est vendu et expédié par amazon.de cela est visible
sur la fiche produit du stylo.
Deux, trois jours plus tard celui-çi arrive. La livraison est très rapide et efficace. Je suis
impressionné par la rapidité du service.
Mais voilà à l'ouverture du colis il y a deux semaines, premier élèment suspect.
Le pelikan n'est pas envoyé dans l'emballage standard que j'avais eu l'occasion d'avoir.

Mais, bon au vu de l'économie faite, je ne suis pas de trop exigeant sur ce point.
Le stylo est impecable après une inspection du stylo sans pour autant y mettre le microscope
à force atomique. Après l'avoir encré, j'écris donc quelques mots impatient de tester mon
superbe stylo. Petite déception, je trouve qu'il n'est pas très doux et qu'il accroche un peu au
papier. Le trait est fin et n'est pas aussi juteux que sur mon m405. Je trouve à la limite que mon
Waterman de remplacement est infiniment mieux.
Mon m405 étant quelque part en Allemagne je n'ai pas d'éléments de comparaison et je pense
qu'il lui faudra quelque temps pour se roder. Et que la main s'adapte à la plume.
De plus, étant en vacances à ce moment, je n'ai pas non écris des pages et des pages.
Mais voilà, le m405 est revenue il y a quelques jour et malgré le problème au capuchon,
il est bien. J'en profite donc pour essayer les deux:
c'est le jour et la nuit, l'un est d'une douceur avec un débit généreux alors que l'autre accroche
un peu à le trait plus que le m405 alors qu'ils sont tout les deux en f.
voici une photo de comparaison entre les deux.

C'est l'élèment déclencheur de ma suspicion ainsi que la raison pour laquelle je vous écris à ce moment.
Abasourdi par ces différences flagrantes entre les deux modèles, je décide de prendre la loupe
afin d'observer la plume de plus près. Le grossissement ne fait pas voir nettement la plume.
Je prends alors mon compact afin de réaliser quelques photos du m805 ainsi que du m405.
Et là le drame..
On dirait qu'une petite partie de l'iridium recouvrant la pointe est porté disparu. On dirait une sorte de creux.

De plus, la découpe de la plume n'est pas optimale, la découpe à laissé plus de matière à gauche.

Sur la photo ci-dessous on peut voir le prolongement de la forme de la plume dans l'iridium qui pourrait suggérer
que celui-ci à été appliqué à la hache.

Je décide donc à me lancer dans une inspection beaucoup plus poussée sur tout le volatil afin de
déceler des défauts.
On voit sur ces photos que le placage du rhodium est mal fait là où il y a les caractères:
Pelikan souveran Germany.(à gauche le capuchon du m405 parfait si on ne prend pas en compte les fêlures)

Après avoir un peu cherché si quelqu'un était dans la même situation que moi, voici ce que j'ai trouvé
sur FPN, il s'agit d'une personne qui a acheté un Stresemann(http://www.fountainpennetwork.com/forum ... tresemann/.
Cette personne se trouve avoir le même problème de placage que moi et soulève la question d'un possible stylo second choice (reconditionné) .
Je pense avoir trouvé la raison d'un prix si doux. Les stylos n'ayant pas réussi à passer le contrôle
d'inspection à la fin de la fabrication et de l'assemblage d'une exigence telle que ceux-ci ne sont pas vendu par Pelikan.
Ils ne possèdent pas les critères de qualité requis. Cependant ils ne vont pas moisir sur des vielles étagères
chez Pelikan indéfiniment. Le but d'une entreprise étant de faire vivre ses employés et d'être suffisamment rentable
afin de la faire exister, ce qui est tout à fait louable de mon avis. Ces stylos ne vont pas rester là invendus, ce que j'approuve moins dans le cas là.
Ici, avec un raisonnement d'une logique implacable, on peut penser que Pelikan les refourguent à amazon.de pour un prix
raisonnable qui se charge d'écouler la camelotte en proposant des prix inférieurs à ceux pratiqués habituellement.
Sur le plan légal le produit est bien neuf puisqu'il n'a jamais eu de propriétaire il n'y a donc là pas d'esbrouffe.
Mais là où je trouve où c'est très gonflé et mensongé, c'est le fait qu'Amazon n'ait pas mentionné
que l'on à affaire à un produit ayant des problèmes techniques. Il s'agit d'une annonce mensongère.
Si amazon.de avait fait mention que le produit était un produit pouvant comporter diverses anomalies,
j'aurais tolérer un petit défaut de placage sur les lettres du capuchon car à ce prix, tout n'est pas parfait, on
doit faire des compromis. Mais ici, on se retrouve avec un défaut majeur sur la plume qui entrave le confort et
plaisir d'écriture. Je ne suis pas contre le fait de proposer des stylos à prix réduits mais proposer une plume possédant un
défaut majeur est pour moi quelque peu curieux car une plume est abîmé, c'est une plume que l'on n'utilise pas c'est une
plume qui reste dans un tiroir.
Merci d'avoir lu mon long message, je suis également ouvert à tout vos messages et conseils.