Je jette toujours un œil sur leurs ventes de stylos et il faut bien l’avouer j’ai très souvent « craqué » que ce soit pour moi ou pour offrir.
Il y a quelques semaines était annoncée une vente Montegrappa sur le Lounge. Super ! D’une part j’aime bien cette marque (enfin leurs stylos sobres) et j’avais une occasion à fêter donc c’était l’occasion de faire un joli cadeau.

Le cahier des charges du récipiendaire était : stylo sobre et à piston. Peu importe la taille de la plume car le SAV est très bien et on peut en changer assez facilement s'il y a un souci.
Après avoir fait le tour de la vente, le choix s’est porté sur un Tibaldi Slim (le standard présent sur la vente était à cartouche/convertisseur) et un Horse série limitée. J’ai passé commande et attendu patiemment la livraison.
Réception dans les délais prévus et là grosse déception au déballage. Les deux stylos sont à cartouche.

J’ai repris les copies d’écran des descriptifs au cas où j’aurais mal lu, mais le souci ne vient pas de moi, les 2 stylos sont bien indiqués comme étant à piston.
J’ai donc contacté VP le jour même (19 Mars) pour leur exprimer mon mécontentement et ma déception et j’ai fait carpette auprès du destinataire.
J’ai eu un message d’attente d’un conseiller me disant que je serai recontactée par le responsable de la vente. Malgré une relance depuis c’est silence radio.

J’avais pu constater une augmentation des soucis avec ce vendeur et de plus en plus d’approximation dans les descriptifs.
Là j’avoue que je trouve anormal que dans une vente « Lounge » donc de luxe, avec une présentation soignée des produits et des montants de commande à facilement 4 chiffres, on arrive à de telles erreurs. Cela me semble dépasser l’entendement et frôler la malhonnêteté car on trompe le client sur les caractéristiques majeures de l’objet acheté.
Le silence du service client ne plaide pas non plus en leur faveur.
J’avais déjà noté des inexactitudes lors d’une précédente vente Montegrappa (2 stylos différents avaient le même intitulé/même référence donc un risque de confusion pour la livraison). Je leur avais signalé le fait et ils en avaient tenu compte envoyant un mail général et corrigeant les descriptifs sur la vente. Déjà le contrôle qualité des descriptifs était « light ».
Sur une vente Pilot récente il me semble me rappeler qu’ils avaient indiqué que le Prera était à plume or. Donc là aussi une surestimation des caractéristiques intrinsèques de l’objet (même si j’aime bien les plumes acier et les Prera).
Je conçois que VP ne soit pas un vendeur de stylos mais j’estime que le minimum est de donner une description exacte de ce qu’ils vendent et non pas d’induire (volontairement ?) leurs clients en erreur.
Sur la dernière vente ST Dupont par exemple, les descriptifs des stylos étaient plus que succincts, la taille des plumes n’était même pas indiquée. Néanmoins je préfère encore cela plutôt que d’acheter en fonction de certaines caractéristiques sur la foi d’affirmations trompeuses.
Il y a aussi les soucis d'erreur de livraison (un Capless livré en B au lieu de F, des cartouches non livrées.....).
Je pense donc qu'il faut vraiment réfléchir à deux fois (au moins) avant d'acheter sur ce site ou alors connaître parfaitement les caractéristiques des modèles proposés et ne pas tenir compte du descriptif (en espérant qu'ils ne se trompent pas dans les références). Surtout ne pas compter dessus pour faire un cadeau car la déception a de fortes chances d'être au rendez-vous.
En ce qui me concerne je pense qu’ils viennent probablement de perdre une bonne cliente.