Bon, alors, hier à défaut d'avoir une matinée structurée, j'ai imaginé - à tort comme vous allez voir - que je pourrais bien me structurer moi-même.
J'ai donc pris des photos des stylos que j'ai essayés. Enfin presque
et j'ai eu l'idée d'y associer les petits tests dans mon carnet, dans le même ordre. Enfin presque
Pourtant cela commence bien, pour ce qui est de l'ordre.
- (1,1) Ces Graf von Faber Castel manquent totalement d'intérêt à mon sens. Pour moi, ce n'est pas une manière noble de traiter le bois que d'y faire des rayures. En vous le malheur de la relation harmonieuse qui pourrait nous lier, la plume de celui-ci est vraiment sans charme. Si l'on rajoute que la section est un peu trop fine pour mes gros doigts ...
- (1,2) Tant qu'on y était pourquoi ne pas essayer une plume en verre. Elles au moins, elles ne mentent pas. Dur, c'est dur. Mais l'histoire qui va avec le stylo est charmante et explique qu'il ait intégré la collection de ppgrig.
- (2,1 - on constate que l'ordre commence à se dégrader) Pour moi, les Conklin ont les plumes parmi les plus flexibles que je connaisse. Visiblement cela ne concerne pas tous les Conklin car ce Toledo (en plus de ne pas être noir) a une plume de belle fermeté.
- (2,2) L'Edson a démarré sans la moindre réticence alors qu'il était inutilisé depuis hier. C'est fou non ?
- (2,3 - je suis l'ordre des images de gauche à droite, de bas en haut) Le fameux Tibaldi Iride. Oui, c'est pas mal. La glisse de la plume est presque fabuleuse. Et la résine identique à celle du Stipula, c'est assez drôle. Drôle, mais pas noir !
- (2,4) un de mes stylos préférés chez Alain ce Realo Pro Gear en EF. Il est rare que j'apprécie des plumes avec si peu de flexibilité et sans grande souplesse. Mais du coup la précision du guidage devient chirurgicale (pardon jva pour la métaphore) et comme la glisse est très bonne, le bonheur est assuré.
- (2,5) j'aime aussi beaucoup ce TWSBI 540 qui appartient à Alain aussi. Je l'ai essayé souvent, dont une fois sur le toit d'un musée d'Anvers pendant les seize minutes où il avait fait beau). Le stub, c'est un truc pour varier le trait, pas une maîtrise de la main. Cela donne parfois des résultats amusants.
- (2,6) à mon avis cet Oscar Wilde doit être un Montblanc. Beaucoup moins fantasque que l'écrivain auquel il doit son nom, il écrit comme une horloge (pardon Alain pour la métaphore)
- (1, 3/4) Ces Stipula sont fabuleux, j'en ai parlé il n'y a pas longtemps, je reste enthousiaste. Ça existe en noir ? Et comment faire pour distinguer les plumes.
- (1,5) Tiens un Waterman's 52. Il me semble plus fin que quand il est noir ! Très bon stylo, malgré un flex un peu faible.
- (1,6) Ce stylo sera beau quand il sera patiné, c'est l'avis d'Alain, c'est mon avis aussi. En revanche sa plume aura besoin de plus que de la patine pour avoir un peu de charme. On dirait un On Line, pour un prix légèrement différent à ce que je me suis laissé dire.
A part cela, on a trainé au restaurant pour prendre le train de 14h22 qui est bien plus confortable. On a parlé de Skate Park et de plein de trucs. Il pleuvait à Lausanne et le temps était acceptable à Yverdon.
Le mot difficile du jour ?
Vergé ! étonnant, non ?