C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Pollux »

Alain146 a écrit :
LeGaulois a écrit :Il faut contacter André Mora je pense.
AH oui suis je bête , je l'ai acheté chez lui en plus... Merci LeGaulois !
Oui, le conduit d'origine était peint en rouge : Wahl Eversharp les a modifié suite à plusieurs réclamations.
Les revendeurs ont des conduits neufs pour les changer : on en avait parlé là : viewtopic.php?f=26&t=11337&hilit=decoba ... 60#p177166
Rêver un impossible rêve ...
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Plum73 a écrit :
Alain146 a écrit :Mardi de Pâques.
Arrivé fraichement ce matin , un magnifique Tibaldi Iride Transparent Red Celluloïd . On l' a mis en comparaison avec la toute aussi belle celluloïde du Stipula Etruria Gallicana terre de Sienne. Merveilleuse ressemblance.

Image
Le stipula est l'un de mes préférés du moment, une merveille. A tester absolument si vous en avez l'occasion. :D
Et on peut en savoir plus sur ce Tibaldi ? :angel:
Allen
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marcus »

Pollux a écrit :
Alain146 a écrit :
LeGaulois a écrit :Il faut contacter André Mora je pense.
AH oui suis je bête , je l'ai acheté chez lui en plus... Merci LeGaulois !
Oui, le conduit d'origine était peint en rouge : Wahl Eversharp les a modifié suite à plusieurs réclamations.
Les revendeurs ont des conduits neufs pour les changer : on en avait parlé là : viewtopic.php?f=26&t=11337&hilit=decoba ... 60#p177166
Mouais, après 2 mois d'utilisation, j'adore toujours autant ce WE qui ne me quitte plus, mais la peinture rouge du conduit s'est encore faite la malle par endroit ...
Puis accessoirement, le bas du bouchon se dévisse aussi régulièrement, il semble que cette pièce ne soit pas d'un seul bloc.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

marcus a écrit :... mais la peinture rouge du conduit s'est encore faite la malle par endroit ...
:cry: :oops:

marcus a écrit : Puis accessoirement, le bas du bouchon se dévisse aussi régulièrement, il semble que cette pièce ne soit pas d'un seul bloc.
Tu peux nous poster une photo à l'occasion, STP ?
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Mrs Hobie a écrit :
Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Encore une et il y aura eu 50'000 consultations sur nos Mardis ! Merci !
Bravo, et ce fil du mardi est toujours un plaisir à lire ! ;)
D'habitude c'est moi qui dit tout haut ce que Hobiecat pense tout bas ... ;)
Oui, c'est vrai ? Tant mieux. C'est très agréable à vivre, ces Mardis. Je suis content que cela se sente dans ce fil.
Merci Alain. Sans son accueil, ses stylos et son manque de vocabulaire, rien ne serait possible ;-)
Photos et commentaires sur hier suivent, mais il fait si beau que rester devant un ordinateur un pécher naturel.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Bon, alors, hier à défaut d'avoir une matinée structurée, j'ai imaginé - à tort comme vous allez voir - que je pourrais bien me structurer moi-même.
J'ai donc pris des photos des stylos que j'ai essayés. Enfin presque
Image

et j'ai eu l'idée d'y associer les petits tests dans mon carnet, dans le même ordre. Enfin presque
Image

Pourtant cela commence bien, pour ce qui est de l'ordre.
- (1,1) Ces Graf von Faber Castel manquent totalement d'intérêt à mon sens. Pour moi, ce n'est pas une manière noble de traiter le bois que d'y faire des rayures. En vous le malheur de la relation harmonieuse qui pourrait nous lier, la plume de celui-ci est vraiment sans charme. Si l'on rajoute que la section est un peu trop fine pour mes gros doigts ...
- (1,2) Tant qu'on y était pourquoi ne pas essayer une plume en verre. Elles au moins, elles ne mentent pas. Dur, c'est dur. Mais l'histoire qui va avec le stylo est charmante et explique qu'il ait intégré la collection de ppgrig.
- (2,1 - on constate que l'ordre commence à se dégrader) Pour moi, les Conklin ont les plumes parmi les plus flexibles que je connaisse. Visiblement cela ne concerne pas tous les Conklin car ce Toledo (en plus de ne pas être noir) a une plume de belle fermeté.
- (2,2) L'Edson a démarré sans la moindre réticence alors qu'il était inutilisé depuis hier. C'est fou non ?
- (2,3 - je suis l'ordre des images de gauche à droite, de bas en haut) Le fameux Tibaldi Iride. Oui, c'est pas mal. La glisse de la plume est presque fabuleuse. Et la résine identique à celle du Stipula, c'est assez drôle. Drôle, mais pas noir !
- (2,4) un de mes stylos préférés chez Alain ce Realo Pro Gear en EF. Il est rare que j'apprécie des plumes avec si peu de flexibilité et sans grande souplesse. Mais du coup la précision du guidage devient chirurgicale (pardon jva pour la métaphore) et comme la glisse est très bonne, le bonheur est assuré.
- (2,5) j'aime aussi beaucoup ce TWSBI 540 qui appartient à Alain aussi. Je l'ai essayé souvent, dont une fois sur le toit d'un musée d'Anvers pendant les seize minutes où il avait fait beau). Le stub, c'est un truc pour varier le trait, pas une maîtrise de la main. Cela donne parfois des résultats amusants.
- (2,6) à mon avis cet Oscar Wilde doit être un Montblanc. Beaucoup moins fantasque que l'écrivain auquel il doit son nom, il écrit comme une horloge (pardon Alain pour la métaphore)
- (1, 3/4) Ces Stipula sont fabuleux, j'en ai parlé il n'y a pas longtemps, je reste enthousiaste. Ça existe en noir ? Et comment faire pour distinguer les plumes.
- (1,5) Tiens un Waterman's 52. Il me semble plus fin que quand il est noir ! Très bon stylo, malgré un flex un peu faible.
- (1,6) Ce stylo sera beau quand il sera patiné, c'est l'avis d'Alain, c'est mon avis aussi. En revanche sa plume aura besoin de plus que de la patine pour avoir un peu de charme. On dirait un On Line, pour un prix légèrement différent à ce que je me suis laissé dire.

A part cela, on a trainé au restaurant pour prendre le train de 14h22 qui est bien plus confortable. On a parlé de Skate Park et de plein de trucs. Il pleuvait à Lausanne et le temps était acceptable à Yverdon.

Le mot difficile du jour ?
Vergé ! étonnant, non ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bravo Serge pour ce commentaire.
Concis, précis, drôle ... Parfait !! Du Borelek, donc !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Merci jva,

j'oubliais : c'est le printemps. On en est sûr maintenant, non pas qu'il y ait des hirondelles, qu'il fasse plus chaud ou que les magnolias soient en fleurs,

mais ...

Image

les échafaudages qui défigurent, tous les ans pendant la saison touristique, la merveilleuse place Pestalozzi à Yverdon se mettent en place. Une année un peu spéciale, je crois qu'ils veulent refaire le pavage (parfait) du sol de la place. Dans les autres villes du monde, cela ne nécessite pas d'échafaudages, mais là, oui!
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

borelek a écrit : Dans les autres villes du monde, cela ne nécessite pas d'échafaudages, mais là, oui!
:mdr: :lol:
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Plum73 a écrit : Le stipula est l'un de mes préférés du moment, une merveille. A tester absolument si vous en avez l'occasion. :D
Je ne peux que confirmer je ne regrette pas mon achat !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ce magnifique reportage de Serge mérite que l'on s'y attarde quelque peu.

D'abord le mot "vergé" ne nous a pas vraiment posé de problèmes. Le papier Vergé , pour Guillaume , est un papier fait à base d'arbres fruitiers . J'ai précisé en disant " des poiriers je pense... " .

Après, l'avis de borelek est bien respectable en règle générale , mais sur le Graf von Faber Castell en bois d'amourette (ou celui en permanbuko) je ne peux pas laisser dire cela sans réagir . C'est un stylo magnifique . Toute la gamme est splendide et les crayons et porte-mines sont, je trouve, de véritables chefs d'œuvres . Un peu chers peut être mais vraiment exceptionnels.
C'est quand même pas de la faute du comte Faber si Serge à des gros doigts à ses deux mains gauches... :)

En ce qui concerne le stylo Conklin que Serge nomme Toledo, il s'agit je pense d'un Conklin Nozac Word Gauge . C'est l'inventeur du Stylo Roy Conklin qui vient de Toledo dans l'Ohio aux USA . Je ne sais pas si les Conklin sont généralement flex mais celle-là même pas flex est vraiment une plume formidable. Après c'est quand même utile d'avoir une jauge sur la fenêtre pour savoir combien de mots on peut encore écrire avant la panne sèche... ;)
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

borelek a écrit :les échafaudages qui défigurent, tous les ans pendant la saison touristique, la merveilleuse place Pestalozzi à Yverdon se mettent en place. Une année un peu spéciale, je crois qu'ils veulent refaire le pavage (parfait) du sol de la place. Dans les autres villes du monde, cela ne nécessite pas d'échafaudages, mais là, oui!
C'est certainement un échafaudage horizontal... :mdr: :mdr: :mdr:
Fabrice
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

borelek a écrit : Pour moi, ce n'est pas une manière noble de traiter le bois que d'y faire des rayures.
Pour moi, les rayures sont justifiées d'un point de vu technique.
Ils en mettent partout, normal, ça fait parti de leurs modèles.
Sur l'ébène et l'amourette qui sont des bois très fendifs, c'est rainures sont utiles.
J'ai du en faire 6 ou 7 avec ces 2 bois et à chaque fois au bout de quelques années, crac, fissures.
Le fait de les rainurer enlève quelques tensions dans le bois et créer un point faible en fond de rainure.
Si le bois devait fendre, c'est à cet endroit donc moins visible que sur une surface plane et vernie. C'est des petits malins :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Alain146 a écrit :Ce magnifique reportage de Serge mérite que l'on s'y attarde quelque peu.
:violon:
Alain146 a écrit : D'abord le mot "vergé" ne nous a pas vraiment posé de problèmes. Le papier Vergé , pour Guillaume , est un papier fait à base d'arbres fruitiers . J'ai précisé en disant " des poiriers je pense... " .
Vous voyez on on en est
Alain146 a écrit : Après, l'avis de borelek est bien respectable en règle générale , mais sur le Graf von Faber Castell en bois d'amourette (ou celui en permanbuko) je ne peux pas laisser dire cela sans réagir . C'est un stylo magnifique . Toute la gamme est splendide et les crayons et porte-mines sont, je trouve, de véritables chefs d'œuvres . Un peu chers peut être mais vraiment exceptionnels.
C'est quand même pas de la faute du comte Faber si Serge à des gros doigts à ses deux mains gauches... :)
Décliner l'idée du crayon à papier, c'est tout à fait respectable. Et Graf von Faber Castell réussit son coup esthétiquement, il réussit même très bien. Pour ce qui est de la qualité de fabrication des parties mécaniques, il y a beaucoup de travail à fournir pour atteindre ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. Les commandes spongieuses ne font pas partie des choses que je peux pardonner à un fabricant, surtout dans cette gamme de prix.
Ensuite, déguiser un stylo-plume en crayon à papier ... cela a-t-il vraiment un sens. Peut-être si on arrive à sublimer l'idée. Rien n'est plus beau qu'un morceau de bois. Et en faire un stylo-plume semble assez naturel. Mais il faut, à mon sens, traiter le bois avec respect, respecter ses irrégularités, provoquer les fentes, peut-être, et les remplir. Passer un coup de fraise pour faire des rainures, non vraiment. S'il doit y avoir des rainures, qu'elles soient faites à la gouge.... je continue ?
Alain146 a écrit :
En ce qui concerne le stylo Conklin que Serge nomme Toledo, il s'agit je pense d'un Conklin Nozac Word Gauge . C'est l'inventeur du Stylo Roy Conklin qui vient de Toledo dans l'Ohio aux USA . Je ne sais pas si les Conklin sont généralement flex mais celle-là même pas flex est vraiment une plume formidable. Après c'est quand même utile d'avoir une jauge sur la fenêtre pour savoir combien de mots on peut encore écrire avant la panne sèche... ;)
Je plaide coupable, pas facile d'avoir l'oreille de mes experts pour obtenir le juste type du stylo que je teste. Alors des fois, j'écris ce que je lis sur le stylo. Avec le Port Salut, ça marche, mais avec le Conklin Nozac Word Gauge, un peu moins bien. En effet la plume est bien, elle avait une telle concurrence de jour-là qu'elle est passée un peu inaperçue.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Décliner l'idée du crayon à papier, c'est tout à fait respectable. Et Graf von Faber Castell réussit son coup esthétiquement, il réussit même très bien. Pour ce qui est de la qualité de fabrication des parties mécaniques, il y a beaucoup de travail à fournir pour atteindre ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. Les commandes spongieuses ne font pas partie des choses que je peux pardonner à un fabricant, surtout dans cette gamme de prix.
Ensuite, déguiser un stylo-plume en crayon à papier ... cela a-t-il vraiment un sens. Peut-être si on arrive à sublimer l'idée. Rien n'est plus beau qu'un morceau de bois. Et en faire un stylo-plume semble assez naturel. Mais il faut, à mon sens, traiter le bois avec respect, respecter ses irrégularités, provoquer les fentes, peut-être, et les remplir. Passer un coup de fraise pour faire des rainures, non vraiment. S'il doit y avoir des rainures, qu'elles soient faites à la gouge.... je continue ?
Serge, je pense qu'il faut que tu essaies un Graf mardi prochain (Alain doit bien en avoir un comme celui-ci). Rien de "spongieux" sur ce modèle, et la plume est tout à fait agréable. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :Décliner l'idée du crayon à papier, c'est tout à fait respectable. Et Graf von Faber Castell réussit son coup esthétiquement, il réussit même très bien. Pour ce qui est de la qualité de fabrication des parties mécaniques, il y a beaucoup de travail à fournir pour atteindre ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. Les commandes spongieuses ne font pas partie des choses que je peux pardonner à un fabricant, surtout dans cette gamme de prix.
Serge, je pense qu'il faut que tu essaies un Graf mardi prochain (Alain doit bien en avoir un comme celui-ci). Rien de "spongieux" sur ce modèle, et la plume est tout à fait agréable. ;)
Ha ben, c'est que mardi prochain ne sera pas un Mardi pour moi. Mais on garde la question pour le mardi suivant.

Ce qui est spongieux, c'est le mécanisme rotatif du porte-mine.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Alain146 a écrit :Ce magnifique reportage de Serge mérite que l'on s'y attarde quelque peu.
Merci Serge, pour ces commentaires détaillés. Je serais curieuse de sentir ce que tu entends par "spongieux".
Lorsque tu parles de qualité de fabrication cela concerne-t-il ce modèle de plume Graf Classic ? Comme dit Hobiecat, tu devrais essayer l'Intuition bois, mais après tout, peut-être que le toucher des plumes Graf n'est pas à ton goût ?
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

C'est toujours aussi agréable de découvrir tous ces stylos plume...ou avec une plume en verre ;) Merci serge pour tous ces détails mardi après mardi ainsi que ces tests d'écriture :D

Pour ce qui est des rayures sur du si joli bois ,j'avoue que quelque part même si je n'ai pas vu de près ce stylo, en photo cela me fait vraiment bizarre, autant les belles nervures du bois m'attirent mais pas les rayures...Les goûts et les couleurs cela ne se discutent point :D
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

manohan a écrit :.. Je serais curieuse de sentir ce que tu entends par "spongieux".
Par spongieux, j'entends que la réponse aux sollicitations est imprécise, difficile à prévoir, comme quand on essaye d’ouvrir une porte avec une éponge dans la main. En l'occurrence quand on tourne le cul du porte-mine pour faire entrer ou sortir la mine, on tourne plusieurs millimétres dans le vide avant de vaguement ressentir un point de friction qui en effet actionne la mine que l'on voit enfin bouger. Quand on veut changer l'heure d'une montre mécanique, on s'attend à ce que la commande soit directe et précise, pourquoi pas d'un porte-mine.
manohan a écrit : Lorsque tu parles de qualité de fabrication cela concerne-t-il ce modèle de plume Graf Classic ? Comme dit Hobiecat, tu devrais essayer l'Intuition bois, mais après tout, peut-être que le toucher des plumes Graf n'est pas à ton goût ?
Je ne parle que de la qualité de fabrication du mécanisme du porte-mine, et seulement de celui d'Alain qui est peut-être usé*. Je n'ai pas de souvenir d'un autre exemplaire que j'aurais essayé. La plume tout au contraire m'a semblé précise et très fine. Mais évidemment à côté du Realo, elle passe un peu inaperçue. J'essaye volontiers un intuition bois, de toute façon !

smoothnib a écrit :...Les goûts et les couleurs cela ne se discutent point :D
Alors, je ne dis pas que c'est moche. Ce n'est pas moche du tout, même à mon goût, mais il y a tous ces bémols.

*le porte-mine
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

borelek a écrit :La plume tout au contraire m'a semblé précise et très fine. Mais évidemment à côté du Realo, elle passe un peu inaperçue. J'essaye volontiers un intuition bois, de toute façon !
Merci pour toutes ces précisions Serge. Évidemment, expliqué ainsi, on comprend beaucoup mieux "spongieux" !
D'après ce que tu dis, il faudra que j'essaie un jour la 21K de Sailor !
Je pensais t'avoir fait essayé mon Intuition, en mai l'année dernière, tu ne te souviens pas ?
Répondre