Maintenant, j'ai identifié ce vendeur.le 9 janvier 2014 bebe a écrit :J'ai acheté sur la Baie deux blocs plumes pour Sheaffer Targa.
suite à une erreur, l'un d'eux est un bloc différent, je pense Sheaffer Triumph...
L'objet livré est identique à ce qui apparaît sur les photos (sauf l'ongle)...
Sheaffer, plume conique, corps et capuchon noirs
- bebe
- Baystate Blue
Re: Sheaffer, plume conique, corps et capuchon noirs
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- coltis
- Prussian blue
Les 2 portent le même nom. Le vac fill à évolué au fil du temps et est devenu un système à cartouche comme celui montré dans l'autre sujet.manohan a écrit :
GG, ce Valiant dont le capuchon est celui que vous montrez dans la discussion sur le vac-fill Carmine http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 20#p181528 : cela signifie-t-il que le stylo est HaTsu est un vac-fill à cartouche ?
Et dans ce cas porte-t-il le même nom que le Triumph Valiant II de coltis http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 30#p181417 ?
La réparation du vac fill consistait alors pour Sheaffer à remplacer directement la cartouche par une neuve....
Je n'ai plus en tête la date de changement de système mais on peut avoir des stylos avec des systèmes différents du même modèle et donc avec le même nom.
Quant au positionnement du point blanc il est normalement constant sur un modèle avec de temps en temps des positionnements fantaisistes qui font la joie des collectionneurs.
Enfin pour répondre de façon plus générale à la connaissance des Sheaffer il faut passer pas mal de temps à creuser chercher sur le net dans les bouquins pour trouver des réponses qu'il convient bien généralement de croiser avec d'autres amateurs.
Le tout dans la joie et la bonne humeur bien sûr

- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Le vac fill bien revisé est un superbe instrument d'écriture. Des exemples en état top sont visibles chez gopens, peytonstreetpens, nibs, mainstreetpens, vacumania et morastylos (parfois il y en a de temps en temps). Après si on veut acheter sur Ebay , c'est à ses propres risques et sans aucune garantie. Voici les miens

- HaTsu
- Midnight Blue
Merci pour ces photos Georges !
Peux-tu nous donner les modèles exacts ?
D'avance merci
(Sans prendre trop de risque, je pense que le 3éme en partant de la gauche est un Triumph Valiant ?
)

D'avance merci

(Sans prendre trop de risque, je pense que le 3éme en partant de la gauche est un Triumph Valiant ?

Mais bien sûr coltis ! Je ne me décourage pas, je vais juste finir comme Barthezcoltis a écrit :Quant au positionnement du point blanc il est normalement constant sur un modèle avec de temps en temps des positionnements fantaisistes qui font la joie des collectionneurs.
Enfin pour répondre de façon plus générale à la connaissance des Sheaffer il faut passer pas mal de temps à creuser chercher sur le net dans les bouquins pour trouver des réponses qu'il convient bien généralement de croiser avec d'autres amateurs.
Le tout dans la joie et la bonne humeur bien sûr

Hum, hum... La forme de l'ongle est-elle la bonne ?bebe a écrit :Maintenant, j'ai identifié ce vendeur.le 9 janvier 2014 bebe a écrit :J'ai acheté sur la Baie deux blocs plumes pour Sheaffer Targa.
suite à une erreur, l'un d'eux est un bloc différent, je pense Sheaffer Triumph...
L'objet livré est identique à ce qui apparaît sur les photos (sauf l'ongle)...

- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Oui de gauche à droite: 1948/1949 Sheaffer Vigilant agrafe militairement, 1947 Sheaffer Crest Vac Fill (fabriqué au Canada), 1944 Sheaffer Crest Vac Fill made, 1949 Sheaffer Triumph Vac Fill et 1948 Sheaffer Autograph Vac FillHaTsu a écrit :Merci pour ces photos Georges !
D'avance merci![]()
(Sans prendre trop de risque, je pense que le 3éme en partant de la gauche est un Triumph Valiant ?)
- GG917
- Prussian blue
G à D: 1940-42 Balance Valiant, 1948-49 "Triumph" Valiant, 1946-47 "Triumph" Valiant, 1945-1946 "Triumph" Valiant II, 1945-1947 "Triumph" Triumph for your Autograph (difficile d'être plus précis sans examiner le stylo pour ce dernier).georges zaslavsky a écrit :Oui de gauche à droite: 1948/1949 Sheaffer Vigilant agrafe militairement, 1947 Sheaffer Crest Vac Fill (fabriqué au Canada), 1944 Sheaffer Crest Vac Fill made, 1949 Sheaffer Triumph Vac Fill et 1948 Sheaffer Autograph Vac FillHaTsu a écrit :Merci pour ces photos Georges !
D'avance merci![]()
(Sans prendre trop de risque, je pense que le 3éme en partant de la gauche est un Triumph Valiant ?)
- GG917
- Prussian blue
J'ai longtemps cru aussi la même chose, basé sur une source qui c'est avéré être erronée. Sheaffer les réparait en découpant le packing unit et en soudait un neuf dessus. J'ai d'ailleurs restauré un stylo qui avait visiblement fait un tour en SAV et avait été réparé de la sorte.coltis a écrit :Le vac fill à évolué au fil du temps et est devenu un système à cartouche comme celui montré dans l'autre sujet.
La réparation du vac fill consistait alors pour Sheaffer à remplacer directement la cartouche par une neuve....
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
J'ai pas les même dates de fabrication que toi, quelles sont tes sources stp (lien merci de référence)? Moi je les ai acheté chez Gary Lehrer qui les a daté avec la date de fabrication que j'ai mentionné.GG917 a écrit :G à D: 1940-42 Balance Valiant, 1948-49 "Triumph" Valiant, 1946-47 "Triumph" Valiant, 1945-1946 "Triumph" Valiant II, 1945-1947 "Triumph" Triumph for your Autograph (difficile d'être plus précis sans examiner le stylo pour ce dernier).georges zaslavsky a écrit :Oui de gauche à droite: 1948/1949 Sheaffer Vigilant agrafe militairement, 1947 Sheaffer Crest Vac Fill (fabriqué au Canada), 1944 Sheaffer Crest Vac Fill made, 1949 Sheaffer Triumph Vac Fill et 1948 Sheaffer Autograph Vac FillHaTsu a écrit :Merci pour ces photos Georges !
D'avance merci![]()
- GG917
- Prussian blue
Sheaffer's catalogues 1940, 1941, 1946, 1947, 1948 + publicités et documents internes d'époque.georges zaslavsky a écrit :J'ai pas les même dates de fabrication que toi, quelles sont tes sources stp (lien merci de référence)? Moi je les ai acheté chez Gary Lehrer qui les a daté avec la date de fabrication que j'ai mentionné.
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Pour te rassurer les vac fill fabriqués au canada l'ont été jusqu'en 1949, ce que ne précise la documentation sheaffer américaine et aussi les derniers vac fill se sont fabriqués jusqu'à fin 1948 voir début 1949 y compris pour les autograph.GG917 a écrit :Sheaffer's catalogues 1940, 1941, 1946, 1947, 1948 + publicités et documents internes d'époque.georges zaslavsky a écrit :J'ai pas les même dates de fabrication que toi, quelles sont tes sources stp (lien merci de référence)? Moi je les ai acheté chez Gary Lehrer qui les a daté avec la date de fabrication que j'ai mentionné.
- GG917
- Prussian blue
Si les fabriquant avaient choisi de changer de gammes de stylo au 1er janvier de l'année en question cela aurait été plus facile...georges zaslavsky a écrit :Pour te rassurer les vac fill fabriqués au canada l'ont été jusqu'en 1949, ce que ne précise la documentation sheaffer américaine et aussi les derniers vac fill se sont fabriqués jusqu'à fin 1948 voir début 1949 y compris pour les autograph.GG917 a écrit :Sheaffer's catalogues 1940, 1941, 1946, 1947, 1948 + publicités et documents internes d'époque.georges zaslavsky a écrit :J'ai pas les même dates de fabrication que toi, quelles sont tes sources stp (lien merci de référence)? Moi je les ai acheté chez Gary Lehrer qui les a daté avec la date de fabrication que j'ai mentionné.
Les "Triumph" ont été produit jusqu’à mi-1949 (vac-fill n'a jamais désigné un modèle de stylo mais un système de remplissage: les stylo en question ici avec des plumes coniques sont des "Triumph"). Passé cette date ce sont les Touchdown qui ont pris le relais, USA et Canada confondus. Tout porte d'ailleurs à croire que le Canada aurait servi de terrain d'essai pour les TD et seraient arrivé là bas un peu plus tôt.
Le seul point à corriger dans mes datation concerne le Balance Valiant: 1941-1942 et non pas 1940-1942. Des "Triumph" Valiant et Autograph ont effectivement été produit de 1947 à 1949 mais pas dans les configurations des stylos datant de 1946-1947 que tu présentes.