Donc, parce que mes journées ne sont sûrement pas assez remplies

Exemple :
- Les Crest, Sentinel, Clipper sont exclus : pas de capuchons noirs pour ces modèles.
- Plume ouverte s'abstenir : Admiral, Saratoga...
Oui je suis dure, mais il faut faire des choix

Bref, que nous reste-t-il avec les critères recherchés ?
Ce que j'aimerais, c'est faire une liste du plus ancien au plus récent, avec toutes les tailles et les systèmes de remplissage.
Grâce à GG, j'y vois un peu plus clair, car il a défini 3 familles (voire 4 avec les TM) et je reprends ici ce qu'il m'a dit :
* Les "Triumph"(1941-1948): ce sont des stylos assez imposants niveau diamètre. On peut distinguer ceux de la SGM et ceux produits après, le look est quelque peu différents. Remplissage vac-fill ou levier (rare). Leur histoire est assez complexe et il est facile de s’emmêler les pinceaux entre les modèles (plusieurs tailles etc...).
* Les Touchdown (TD, 1949-1950): stylo du même gabarit que des "Triumph" avec remplissage touchdown (pneumatique). La capacité en encre est réduite par rapport au vac fill (0.9ml vs 1.9ml). Une seule taille.
* Les Touchdown thin model (TD TM, 1950-1951): version slim des TD. Capacité d'encre réduite (0.8ml)
* Les Snorkel (1952-1959): identique en diamètre au TD TM, un peu plus long. Remplissage snorkel, c'est juste une version améliorée du touchdown: au lieu de tremper la plume pou remplir, cela se fait par un petit tube.
* Pour les "Triumph" et TD il y a aussi des modèles Tuckaway, de poche. Ceux de la SGM n'ont pas de clip.
Voici ma liste établie par système de remplissage et qui est sûrement incomplète, voire inexacte :
* Triumph : Valiant, Imperial III (?)
* TD : Valiant, Stateman, Autograph, Target (?)
* TD TM : Valiant, Signature, Autograph
* Snorkel : Special, Stateman, Valiant, Signature, Autograph
* Tuckaway Soreveign II, Triumph Tuckaway,
* Crest Reissue (plus récent, je l'ai mis à part)
Merci à tous pour vos lumières et vos corrections !

Et merci à coltis qui m'a encouragée à faire ce post

Le post de coltis sur les Sheaffer Triumph... colorés !
L'article de GG sur les Sheaffer Triumph
L'article de GG sur le Snorkel Autograph