UN nouveau swan dans ma collection.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

UN nouveau swan dans ma collection.

Message par MICHEL54 »

Dans mon jeune temps, j'avais une triumph mk 2. c'était, disait on, un ramasse minettes encore que.....
Plus âgé, mes articulations n'étant plus compatibles avec ces élucubrations, je me rabats sur une trouvaille non moins intéressante mais plus raisonnable qui est le swan viso fill mk 2. Il diffère de l'autre version qui est, je crois, du type bulb filler, sans "e" pour les puristes et les autres.

Ce swan MK 2 qui manquait à ma collection éponyme est très intéressant à plus d'un titre. Plume très flexible et juteuse à souhait et très bonne prise en main sans être trop lourd. Le système de remplissage n'est pas non plus des plus ordinaire, il suffit de dévisser le "bout" du stylo et une vis hélicoïdale apparaît. il faut alors appuyer environ cinq fois sur ce piston pour obtenir la capacité maximum qui est très honorable. Environ deux fois, la quantité d'une cartouche internationale.
il est assez "dodu" et le motif du celluloïd vert marbré est original. On le dit assez rare, dans cette version. Il doit dater des années 30 mais j'avoue l'ignorer. Rare ou pas, il me plaît comme cela. Ses dimensions sont de 128 mm fermé pour un diamètre au capuchon de 14.2 mm pour être précis.
Je suis en possession de ce stylo depuis peu et lorsqu'il est arrivé, son système d'alimentation ne fonctionnait pas ou mal. Un petit séjour chez Francis et le voilà revenu tout frais et pimpant. Un grand Merci à Fountainbel. Bravo, Francis, vous êtes THE BEST.
Image

Image
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Re: UN nouveau swan dans ma collection.

Message par GG917 »

Swan visofil VT340/76, 1937-1942. C'est effectivement un remplissage par bulbe (avec un "e"), assez proche du vacumatic dans le fonctionnement.
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Je suis très heureuse de découvrir ce modèle Swan Viso Fil mk2, que je découvre, de par ta revue Jean Louis. Son système de remplissage est très intéressant et original pour un Swan, sa robe de plusieurs couleurs ?? Je vois du vert, du gris....du noir...peux tu le décrire davantage ...et ses deux bagues dorées sur son corps. Il est vraiment superbe ce Swan et je suis ravie que Francis ait pu te le restaurer car c'est une bel objet d'écriture que tu as là!

Toutes mes félicitations pour cette belle trouvaille et de nous l'avoir fait partager Jean Louis...Je serai curieuse, de voir comment la plume écrit et j'ose te demander un petit test d'écriture ;) :D
Modifié en dernier par smoothnib le 08 févr. 2016 21:56, modifié 2 fois.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
olivier59
Asa Gao
Asa Gao

Message par olivier59 »

Une belle découverte. C'est beau et original ces parties de couleurs différentes .

Et sinon pour les Triumph, il y a Sheaffer... ;)
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

olivier59 a écrit :Une belle découverte. C'est beau et original ces parties de couleurs différentes .

Et sinon pour les Triumph, il y a Sheaffer... ;)
Oui, je dois en avoir quelques un dans mes tiroirs, mais je suis tellement b....... ;)
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Deuxième Visofil que je vois en une semaine. Quelle chance!

Très bel exemplaire (l'autre était exactement le même). Merci du partage.
Est-ce une plume flexible?
Serait-il possible d'avoir un petit échantillon de son écriture, s'il vous plaît? ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

Merci, Luce et Zéphyrine. Promis je vous ferai un test d'écriture dans la journée.
Deux viso fil en une semaine et identiques, en plus ! Ils ne sont pas si rares que cela donc. Je suis déçu :D
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

allez, j'ai décidé de vous faire plaisir. Mon humeur est vagabonde, ce matin :D

Image
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

MICHEL54 a écrit :allez, j'ai décidé de vous faire plaisir. Mon humeur est vagabonde, ce matin :D

Image

Rho :lol: sorti de ton coffre.??...je suis tordue de rire...Bon Il va falloir que tu réalises maintenant que ce n'est pas une rareté. .. :lol: :siffler: donc plus besoin de coffre ...Nous avons de la chance Alors...que tu l'aies sorti et de nous avoir fait l'honneur d'un test d'écriture...Puis on ne peut rien refuser aux dames :siffler:

Un grand Merci pour ce test ;) :D d'écriture , la plume a l'air hyper douce sur le papier...?!! Je me trompe peut être mais ce test visuellement me donne ce ressenti Jean Louis :?:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Mais quelle application dans l’exercice.
Très très belle écriture, bravo, et merci.

Si, pas de craintes, c'est un modèle assez rare.
L'autre détentrice de ce modèle le traquait depuis des années, alors...
C'est juste une (mal)chance que je pose mes yeux sur vos deux stylos. Déjà qu'avec un j'avais été conquise, alors, avec deux... ;)
Merci, encore.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

smoothnib a écrit :
MICHEL54 a écrit :allez, j'ai décidé de vous faire plaisir. Mon humeur est vagabonde, ce matin :D

Image

Rho :lol: sorti de ton coffre.??...je suis tordue de rire...Bon Il va falloir que tu réalises maintenant que ce n'est pas une rareté. .. :lol: :siffler: donc plus besoin de coffre ...Nous avons de la chance Alors...que tu l'aies sorti et de nous avoir fait l'honneur d'un test d'écriture...Puis on ne peut rien refuser aux dames :siffler:

Un grand Merci pour ce test ;) :D d'écriture , la plume a l'air hyper douce sur le papier...?!! Je me trompe peut être mais ce test visuellement me donne ce ressenti Jean Louis :?:

mais je ne refuse jamais rien aux dames, à personne d'ailleurs........
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

zéphyrine a écrit :Mais quelle application dans l’exercice.
Très très belle écriture, bravo, et merci.

Si, pas de craintes, c'est un modèle assez rare.
L'autre détentrice de ce modèle le traquait depuis des années, alors...
C'est juste une (mal)chance que je pose mes yeux sur vos deux stylos. Déjà qu'avec un j'avais été conquise, alors, avec deux... ;)
Merci, encore.
en fait, rare ou pas, Ce n'est pas ce qui a motivé mon achat. Je réagis en fonction de la beauté de l'objet. Mais cela n'est qu'un objet.... ;)
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Image

Très belle écriture ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

Pollux a écrit :

Image

Très belle écriture ! :thumbsup:
merci. mais c'est la science des ânes. Alors, je m'applique....
sinon, la vraie est proche de celle d'un membre éminent du forum qui est du reste très sympathique. Au fait, lui ou l'écriture ? les deux, mon général !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Merci pour la présentation d'un modèle peu commun ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre