Architectisation artisannale
- Combava
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Architectisation artisannale
Bonsoir,
suite à quelques mails demandant la recette pour architectiser ( trait fin vertical et large horizontal ) des plumes fades, voici une recette bien artisanale et sans prétention ( à vos risques et périls bien sûr ). A commencer avec des plumes acier qui ne valent plus grand chose.
Je précise aussi qu’il ne s’agit que d’un bricolage personnel, aucune prétention de tailleur de plume comme les pros ( Spoon31 et Cie ). Ces derniers affinent et ajustent dans tous les sens et sont capables de préparer des plumes pour les autres selon les demandes, c’est bien plus dur et délicat.
Et pourquoi cette transformation, d’abord une madeleine calamophile, petit, j’aimais bien l’écriture et la sensation que donnait parfois ma plume quand une peluche se prenait dedans , ensuite, plus grand, je suis tombé sur 2 MB 146 à la plume naturellement (?) comme sur cette photo, depuis les bouboules classiques en bout de plume me sont trop fades, pas du tout incisives sur le papier, sur la plupart des stylos modernes:
Celle qui a ringuardisé les bouboules :
Pour cet exemple je suis parti d’une plume F de Duofold. Adepte des plumes plutôt fines, je préfère partir d’une F pour éviter d’obtenir un trait trop large dans les 2 sens et difficile à rattraper.
Je n’ai malheureusement pas de jolie ponceuse de précision avec support articulé et je prends donc du papier 600 et 1000.
1 et 2 : le bout de la plume, une boule sans personnalité comme souvent.
3 : je commence au 600 par de grands mouvements en arc de cercle droite-gauche de grand rayon en tenant le stylo exactement dans ma position d’écriture. Il faut y aller progressivement sans appuyer comme un culturiste.
4 : le début, ça donne ça, tester en temps réel sur papier. C’est beaucoup dans le ressenti personnel. A ce moment là, je trouve déjà le toucher du papier plus sympa en écrivant.
5 : si on ne fait rien d’autre, on produit seulement un rond plat sur la plume, donc un trait aussi large en horizontal et vertical. Il faut donc affiner sur les côtés.
6 : Vous voyez l’affinage latéral, je positionne la plume sur un côté quasiment parallèle au papier 600 et frotte par petits mouvements, et je teste à la loupe et en écriture.
7 et 8 : c’est fait des 2 côté mais pas encore assez fin pour un trait vertical.
5…6…7 : ce n’est pas assez symétrique sur le 5 donc onc continue en douceur pour obtenir quelque chose de bien symétrique et une traduction sur le papier conforme à ses désirs, le fameux petit guili dans le ventre quand la plume est parfaite pour soi.
8…9 : c’est Nickel.
Le 1000, je le réserve à la fin pour des tous petits mouvements en tortillons, légers, pour polir progressivement la surface. Ca aussi, c’est au feeling sur le papier dans sa position d’écriture pour obtenir un trait régulier.
Cette opération a offert une seconde vie à plusieurs stylos relégués aux fonds de tiroirs par manque de personnalité.
suite à quelques mails demandant la recette pour architectiser ( trait fin vertical et large horizontal ) des plumes fades, voici une recette bien artisanale et sans prétention ( à vos risques et périls bien sûr ). A commencer avec des plumes acier qui ne valent plus grand chose.
Je précise aussi qu’il ne s’agit que d’un bricolage personnel, aucune prétention de tailleur de plume comme les pros ( Spoon31 et Cie ). Ces derniers affinent et ajustent dans tous les sens et sont capables de préparer des plumes pour les autres selon les demandes, c’est bien plus dur et délicat.
Et pourquoi cette transformation, d’abord une madeleine calamophile, petit, j’aimais bien l’écriture et la sensation que donnait parfois ma plume quand une peluche se prenait dedans , ensuite, plus grand, je suis tombé sur 2 MB 146 à la plume naturellement (?) comme sur cette photo, depuis les bouboules classiques en bout de plume me sont trop fades, pas du tout incisives sur le papier, sur la plupart des stylos modernes:
Celle qui a ringuardisé les bouboules :
Pour cet exemple je suis parti d’une plume F de Duofold. Adepte des plumes plutôt fines, je préfère partir d’une F pour éviter d’obtenir un trait trop large dans les 2 sens et difficile à rattraper.
Je n’ai malheureusement pas de jolie ponceuse de précision avec support articulé et je prends donc du papier 600 et 1000.
1 et 2 : le bout de la plume, une boule sans personnalité comme souvent.
3 : je commence au 600 par de grands mouvements en arc de cercle droite-gauche de grand rayon en tenant le stylo exactement dans ma position d’écriture. Il faut y aller progressivement sans appuyer comme un culturiste.
4 : le début, ça donne ça, tester en temps réel sur papier. C’est beaucoup dans le ressenti personnel. A ce moment là, je trouve déjà le toucher du papier plus sympa en écrivant.
5 : si on ne fait rien d’autre, on produit seulement un rond plat sur la plume, donc un trait aussi large en horizontal et vertical. Il faut donc affiner sur les côtés.
6 : Vous voyez l’affinage latéral, je positionne la plume sur un côté quasiment parallèle au papier 600 et frotte par petits mouvements, et je teste à la loupe et en écriture.
7 et 8 : c’est fait des 2 côté mais pas encore assez fin pour un trait vertical.
5…6…7 : ce n’est pas assez symétrique sur le 5 donc onc continue en douceur pour obtenir quelque chose de bien symétrique et une traduction sur le papier conforme à ses désirs, le fameux petit guili dans le ventre quand la plume est parfaite pour soi.
8…9 : c’est Nickel.
Le 1000, je le réserve à la fin pour des tous petits mouvements en tortillons, légers, pour polir progressivement la surface. Ca aussi, c’est au feeling sur le papier dans sa position d’écriture pour obtenir un trait régulier.
Cette opération a offert une seconde vie à plusieurs stylos relégués aux fonds de tiroirs par manque de personnalité.
- jva
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Re: Architectisation artisannale
Je suis convaincu !
Il faut que je m'y mette.
Merci pour ces belles photos très explicites.
Il faut que je m'y mette.
Merci pour ces belles photos très explicites.
- LeGaulois
- Shin-ryoku
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Re: Architectisation artisannale
Merci, c'est trop tentant. C'est un post à épingler.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Hobiecat
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Re: Architectisation artisannale
Merci pour ce pas à pas détaillé et très bien illustré !
C'est vrai que c'est tentant...
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- Plum73
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Re: Architectisation artisannale
Merci Combava pour cette présentation qui est très interessante.
Sur le plan pratique où avez vous trouvé des papiers 600 et 1000 ?
Sur le plan pratique où avez vous trouvé des papiers 600 et 1000 ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
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- zephyr
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Re: Architectisation artisannale
Très intéressant. Merci pour le partage!
Merci Taranis pour mon bel avatar
-
- Baystate Blue
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Re: Architectisation artisannale
Merci d'avoir pris la temps de faire ce tuto détaillé et très bien illustré Combava.
- smoothnib
- Prussian blue
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Re: Architectisation artisannale
Merci beaucoup pour ce Tuto très explicite, bien présenté et qui effectivement donne très envie de s'exercer mais en ce qui me concerne je vais faire un essai sur deux plumes qui n'ont aucune personnalité, qui accroche et donc qui étaient mises dans une boîte et donc qui ne servaient pas.
Par contre pour toutes mes plumes anciennes, je ne le ferais pas car je laisse ça à des spécialistes sûrs de leurs gestes.
Pour le papier, où peut-on s'en procurer s'il vous plaît? Merci encore pour ce partage
Par contre pour toutes mes plumes anciennes, je ne le ferais pas car je laisse ça à des spécialistes sûrs de leurs gestes.
Pour le papier, où peut-on s'en procurer s'il vous plaît? Merci encore pour ce partage
Luce
" Vis l'instant présent pleinement "
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- grindsel
- Shin-ryoku
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Re: Architectisation artisannale
Super ! merci Combava. Cela ouvre des horizons...
Même question que Plum : le 600 et le 1000, en toile émeri ? Ou bien spécifique...?
Même question que Plum : le 600 et le 1000, en toile émeri ? Ou bien spécifique...?
-
- Prussian blue
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Re: Architectisation artisannale
Sur la photo 5, vous soulignez que le rétrécissement n'est pas assez symétrisé (oui je sais, cela n'existe pas, mais quand on architectise, on peut bien symétriser aussi ). Et alors? Quid si vous laissez ainsi? La symétrie exacte apporte-t-elle quelque chose?
J'espère que ce n'est pas une question idiote?!
J'espère que ce n'est pas une question idiote?!
- Combava
- Prussian blue
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Re: Architectisation artisannale
Merci pour les différents petits mots.
Pour la question symétrique, c'est fonction de l'épaisseur du trait vertical et du côté maniaque de l'opérateur. Si le trait n'est pas encore assez fin, amincir du côté le plus épais
Pour le papier de verre, le 600 c'est du papier imperméable ponçage à l'eau Bricorama.
Le 1000, je l'ai trouvé en Shipchandler, quand on ne trouve pas un truc de bricolage, ces magasins d'accastillage sont extra, j'ai pris du 1000 "abrasif à l'eau finitions".
Oui, oui ,on peut symétriser et même papierdeverriserBreizhexil a écrit :Sur la photo 5, vous soulignez que le rétrécissement n'est pas assez symétrisé (oui je sais, cela n'existe pas, mais quand on architectise, on peut bien symétriser aussi ). Et alors? Quid si vous laissez ainsi? La symétrie exacte apporte-t-elle quelque chose?
J'espère que ce n'est pas une question idiote?!
Pour la question symétrique, c'est fonction de l'épaisseur du trait vertical et du côté maniaque de l'opérateur. Si le trait n'est pas encore assez fin, amincir du côté le plus épais
Pour le papier de verre, le 600 c'est du papier imperméable ponçage à l'eau Bricorama.
Le 1000, je l'ai trouvé en Shipchandler, quand on ne trouve pas un truc de bricolage, ces magasins d'accastillage sont extra, j'ai pris du 1000 "abrasif à l'eau finitions".
- dwight
- Prussian blue
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Re: Architectisation artisannale
On peut trouver des papiers grains 600, 1000 et plus dans les magasins d'articles pour carrossiers
Raymond
- LeGaulois
- Shin-ryoku
- Messages : 3448
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
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Re: Architectisation artisannale
Sinon sur Amazon.fr ils ont plein de modèles, même du 3000.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- shadok
- Prussian blue
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Re: Architectisation artisannale
Hello,
C'est drôle, j'ai fait le même genre d'opération (mais de façon complètement empirique, voire involontaire) il y a environ un an sur la plume Elastic Fine de mon Nakaya Piccolo.
J'en avais marre des sensations de cette plume qui glissait mal.
J'ai voulu l'adoucir au micro-mesh, mais du fait de son côté élastique qui fait sensiblement varier l'angle d'attaque de la plume en fonction de la pression, j'ai eu besoin de pas mal "raboter" pour obtenir une glisse royale quelle que soit la pression.
J'ai également un peu affiné les côtés, et je me suis trouvé au bout du compte, sans le faire exprès avec une plume un peu hybride qui a un petit effet architecte à faible pression, et qui le perd progressivement sous la pression.
Faudra un jour que je vous cette plume.
J'ai fait cette manip au micro-mesh 12000 que j'ai trouvé très facilement sur ebay.
C'est drôle, j'ai fait le même genre d'opération (mais de façon complètement empirique, voire involontaire) il y a environ un an sur la plume Elastic Fine de mon Nakaya Piccolo.
J'en avais marre des sensations de cette plume qui glissait mal.
J'ai voulu l'adoucir au micro-mesh, mais du fait de son côté élastique qui fait sensiblement varier l'angle d'attaque de la plume en fonction de la pression, j'ai eu besoin de pas mal "raboter" pour obtenir une glisse royale quelle que soit la pression.
J'ai également un peu affiné les côtés, et je me suis trouvé au bout du compte, sans le faire exprès avec une plume un peu hybride qui a un petit effet architecte à faible pression, et qui le perd progressivement sous la pression.
Faudra un jour que je vous cette plume.
J'ai fait cette manip au micro-mesh 12000 que j'ai trouvé très facilement sur ebay.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
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Re: Architectisation artisannale
Merci pour toutes les informations.
Plum73 des Alpes.
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- Combava
- Prussian blue
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- Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
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Re: Architectisation artisannale
Bon, je vais acheter du Micromesh. Merci de l'info.shadok a écrit :Hello,
Faudra un jour que je vous cette plume.
J'ai fait cette manip au micro-mesh 12000 que j'ai trouvé très facilement sur ebay.
- shadok
- Prussian blue
- Messages : 825
- Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02
Re: Architectisation artisannale
Hello,
Un petit complément, au cas où : ne jamais utiliser le micro-mesh "à sec", mais avec le stylo encré, ce qui permet de réaliser la manip en douceur et de se rendre compte progressivement, et en temps réel, du résultat sur du papier (en ayant quand même pris le soin d'essuyer les becs avant chaque test).
Un petit complément, au cas où : ne jamais utiliser le micro-mesh "à sec", mais avec le stylo encré, ce qui permet de réaliser la manip en douceur et de se rendre compte progressivement, et en temps réel, du résultat sur du papier (en ayant quand même pris le soin d'essuyer les becs avant chaque test).
-
- Baystate Blue
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Re: Architectisation artisannale
Une nouveau "nibmeister " est née ……...
Bien fait Combava, mes félicitations !
Cordialement,
Francis
Bien fait Combava, mes félicitations !
Cordialement,
Francis
-
- Baystate Blue
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- Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34
Re: Architectisation artisannale
Merci Combava !!
Grâce à toi j'ai "sauvé" mon Ondoro plume M
Là où j'ai eu le plus de mal c'est l'opération pour affiner le trait vertical! Pas facile d'avoir le bon angle.
Grâce à toi j'ai "sauvé" mon Ondoro plume M
Là où j'ai eu le plus de mal c'est l'opération pour affiner le trait vertical! Pas facile d'avoir le bon angle.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- Combava
- Prussian blue
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- Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
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Re: Architectisation artisannale
C'est noté merci.shadok a écrit :Hello,
Un petit complément, au cas où : ne jamais utiliser le micro-mesh "à sec", mais avec le stylo encré, ce qui permet de réaliser la manip en douceur et de se rendre compte progressivement, et en temps réel, du résultat sur du papier (en ayant quand même pris le soin d'essuyer les becs avant chaque test).
Merci du compliment, vraiment mais pour l'instant je n'en suis que là...Fountainbel a écrit :Une nouveau "nibmeister " est née ……...
Bien fait Combava, mes félicitations !
Cordialement,
Francis
Tant mieux, c'était le but, redonner vie à certaines plumes. Effectivement l'affinage latéral n'est pas forcement aussi aisé à droite et à gauche selon que l'on est droitier ou gaucher probablement.Deckard a écrit :Merci Combava !!
Grâce à toi j'ai "sauvé" mon Ondoro plume M
Là où j'ai eu le plus de mal c'est l'opération pour affiner le trait vertical! Pas facile d'avoir le bon angle.
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