Je viens de terminer la réparation d'un stylo, que j'ai jamais vue ni entendu avant, un «Stylo de sécurité" inventée fabriquée par les "Frères Kritikson" de Chicago USA, datant de vers 1925.
Certainement un stylo précieux à cette époque, belle matière ébonite marbré , Oversize, et équipée avec une système de remplissage a levier
exceptionnelle et ......complexe!
Le propriétaire m'a demandé de faire une restauration avec le mécanisme comme l'originale .
J'ai pas réussi de frapper la goupille transversale : complètement rouillé, finalement je l'ai couper a l'interieur et enlever gentiment les deux pièces de l'intérieur
Même problème avec la vis centrale , complètement rouillé dans le bouton de remplissage, finalement la vis a tout simplement rompu
La condition du mécanisme de remplissage était encore plus dramatique: la barre de pression pivotant spécial a été disparu et le levier d'actionnement de pivotement était profondément rouillé et même une partie de celui-ci a rompu et était manquant.
Comme j'ete intrigué par ce système de remplissage étrange et complexe,
j'ai pris le défi et décidée de fabriquée un nouveau bar de pression et un nouveau levier d'activation pivotant en acier inoxydable 316 de 0,5 mm
J'ai aussi fait une nouveau vis centrale en laiton, de sorte que tous les nouveaux éléments ne rouillent plus.
Pour le dimensionnement des pièces manquantes, je l'ai utilisé les ratios de longueur mesurée sur les dessins du brevet.
Ce fut un travail serieuze : mesurer, dessiner, dessiner la forme sur la tole, perçage, sciage, limer et pliage / façonnage utilisant un gabarit que je devais faire.
Monter le système de retour dans le corps n'a pas eu l'air d'être facile non plus....
D'abord, j'ai monté que le mécanisme de levier assemblée dans le corps, sans le bouton de remplissage et la vis centrale.
En faisant comme ça je pourrais au moins voir et positionner le levier pivotant.
Pas facile du tout, mais je réussis finallement, premier obstacle prise!
Apres j'ai vise le bouton de remplissage sur le corps et essayé de viser la vis centrale dans le bouton, désespérant.....!
La tête de vis passe juste la goupille transversal de sorte que lors de l'introduction et touchant légèrement la tige, la vis se détache.
Enfin j'ai eu l'idée de coller la vis sur le tournevis avec de la "colle fou" , parfaitement aligne et attendu 5 minutes afin que la colle a été durci.
Introduit avec précaution le tournevis au centre du corps, recherche la fente du levier pivotant et le trou central dans le bouton de remplissage, et ... bingo, je suis en mesure de visser la centrale fermement en bout. Une fois la vis a été serré le tournevis se détache facilement.
Comme je devais démonter à nouveau le mécanisme de remplissage - pour optimiser la course de pivotement - je me rendis compte que l'installation de la vis serait beaucoup plus simple si la vis a été plus longue.
Une vis plus long permettrait d'entrer la vis déjà dans le bouton de remplissage avant le bouton de remplissage est vissée sur le corps.
Cela implique cependant aussi que le trou de taraude dans le bouton de remplissage doit être percé et taraudé plus profond.
J'ai fait donc une vis plus longue et fait le trou de taraude dans le bouton de remplissage proportionnellement plus profond.
L'installation de la vis centrale est effectivement devenu beaucoup plus facile: introduire la vis -visiblement -dans la fente de levier pivotant, visser la vis de quelques tours dans le bouton de remplissage,viser de bouton de remplissage sur le corps et finalement viser la vise centrale au fond.
Mission accomplie, mais quel travail, ça m'a fallu 12 heures de travail intensif ......
L'agrafe originale n'est plus la, mais je ne vais pas faire un copie du l'agrafe originale pour ce stylo.
Ca implique trop de travail, et même je ne sais pas comment le clip fonctionne et je ne peux pas faire les gravure dans l'agrafe.
Comme vous pouvez voir sur la photo attachée, j'ai une belle agrafe anneau dorée qui se raccord parfaitement entre le capot et le couvercle supérieur du boîtier.
J'espere que le propriétaire sera content ...aussi avec l'agrafe....
Sous le sommet du capuchon il y a une système brevetée remarquable : le "Check Protector". Ceci est une série de 7 " roues a bondir " type de rouleaux qui ont fait une série de lignes perforée dans l'écriture du cheque à prévenir la modification de la signature et le valeur indiquée.
Du jamais vue, étonnant non?
Cordialement , Francis