Security pen "Kritikson Bros", une reparation difficile !

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Security pen "Kritikson Bros", une reparation difficile !

Message par Fountainbel »

Salut les Amies/Amis du stylo-plume !
Je viens de terminer la réparation d'un stylo, que j'ai jamais vue ni entendu avant, un «Stylo de sécurité" inventée fabriquée par les "Frères Kritikson" de Chicago USA, datant de vers 1925.
Certainement un stylo précieux à cette époque, belle matière ébonite marbré , Oversize, et équipée avec une système de remplissage a levier
exceptionnelle et ......complexe!
Le propriétaire m'a demandé de faire une restauration avec le mécanisme comme l'originale .
J'ai pas réussi de frapper la goupille transversale : complètement rouillé, finalement je l'ai couper a l'interieur et enlever gentiment les deux pièces de l'intérieur
Même problème avec la vis centrale , complètement rouillé dans le bouton de remplissage, finalement la vis a tout simplement rompu
La condition du mécanisme de remplissage était encore plus dramatique: la barre de pression pivotant spécial a été disparu et le levier d'actionnement de pivotement était profondément rouillé et même une partie de celui-ci a rompu et était manquant.
Comme j'ete intrigué par ce système de remplissage étrange et complexe,
j'ai pris le défi et décidée de fabriquée un nouveau bar de pression et un nouveau levier d'activation pivotant en acier inoxydable 316 de 0,5 mm
J'ai aussi fait une nouveau vis centrale en laiton, de sorte que tous les nouveaux éléments ne rouillent plus.
Pour le dimensionnement des pièces manquantes, je l'ai utilisé les ratios de longueur mesurée sur les dessins du brevet.
Ce fut un travail serieuze : mesurer, dessiner, dessiner la forme sur la tole, perçage, sciage, limer et pliage / façonnage utilisant un gabarit que je devais faire.

Monter le système de retour dans le corps n'a pas eu l'air d'être facile non plus....

D'abord, j'ai monté que le mécanisme de levier assemblée dans le corps, sans le bouton de remplissage et la vis centrale.
En faisant comme ça je pourrais au moins voir et positionner le levier pivotant.
Pas facile du tout, mais je réussis finallement, premier obstacle prise!
Apres j'ai vise le bouton de remplissage sur le corps et essayé de viser la vis centrale dans le bouton, désespérant.....!
La tête de vis passe juste la goupille transversal de sorte que lors de l'introduction et touchant légèrement la tige, la vis se détache.
Enfin j'ai eu l'idée de coller la vis sur le tournevis avec de la "colle fou" , parfaitement aligne et attendu 5 minutes afin que la colle a été durci.
Introduit avec précaution le tournevis au centre du corps, recherche la fente du levier pivotant et le trou central dans le bouton de remplissage, et ... bingo, je suis en mesure de visser la centrale fermement en bout. Une fois la vis a été serré le tournevis se détache facilement.
Comme je devais démonter à nouveau le mécanisme de remplissage - pour optimiser la course de pivotement - je me rendis compte que l'installation de la vis serait beaucoup plus simple si la vis a été plus longue.
Une vis plus long permettrait d'entrer la vis déjà dans le bouton de remplissage avant le bouton de remplissage est vissée sur le corps.
Cela implique cependant aussi que le trou de taraude dans le bouton de remplissage doit être percé et taraudé plus profond.
J'ai fait donc une vis plus longue et fait le trou de taraude dans le bouton de remplissage proportionnellement plus profond.

L'installation de la vis centrale est effectivement devenu beaucoup plus facile: introduire la vis -visiblement -dans la fente de levier pivotant, visser la vis de quelques tours dans le bouton de remplissage,viser de bouton de remplissage sur le corps et finalement viser la vise centrale au fond.
Mission accomplie, mais quel travail, ça m'a fallu 12 heures de travail intensif ......
L'agrafe originale n'est plus la, mais je ne vais pas faire un copie du l'agrafe originale pour ce stylo.
Ca implique trop de travail, et même je ne sais pas comment le clip fonctionne et je ne peux pas faire les gravure dans l'agrafe.

Comme vous pouvez voir sur la photo attachée, j'ai une belle agrafe anneau dorée qui se raccord parfaitement entre le capot et le couvercle supérieur du boîtier.
J'espere que le propriétaire sera content ...aussi avec l'agrafe....

Sous le sommet du capuchon il y a une système brevetée remarquable : le "Check Protector". Ceci est une série de 7 " roues a bondir " type de rouleaux qui ont fait une série de lignes perforée dans l'écriture du cheque à prévenir la modification de la signature et le valeur indiquée.
Du jamais vue, étonnant non?

Cordialement , Francis

Image
ImageImageImageImage
Modifié en dernier par Fountainbel le 30 déc. 2015 18:14, modifié 5 fois.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Security pen "Kritikson Bros", une reparation difficile

Message par Pollux »

Superbe restauration Francis !
Et magnifique (et très original) modèle : j'avais déjà vu des systèmes "check protector", mais jamais un levier de ce type !
Bravo ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Impressionnant. Quel travail !!!
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Alors là ça rigole plus ! Bravo Francis. Magnifique restauration, magnifique stylo ! J'avais lu des choses sur le système de protection des chèques mais jamais vu en vrai .

Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le levier !!!
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Félicitations pour cette très belle restauration et notamment pour avoir refabriqué des pièces. :thumbsup:

Alain146 a écrit :Alors là ça rigole plus ! Bravo Francis. Magnifique restauration, magnifique stylo ! J'avais lu des choses sur le système de protection des chèques mais jamais vu en vrai .

Si j'ai bien compris, en dévissant le bouton, cela tire sur la pièce en forme d'Ankh et ainsi permet à la barre d'appuyer sur le sac.
En revissant le bouton, on agit dans l'autre sens et la barre relâche le sac. Cela permet d'éviter les barres à ressort.
C'est plutôt ingénieux comme système, mais cela doit demander effectivement une bonne mise au point.
Image
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Fountainbel a écrit :Comme j'ete intrigué par ce système de remplissage étrange et complexe,
j'ai pris le défi et décidée de fabriquée un nouveau bar de pression et un nouveau levier d'activation pivotant en acier inoxydable 316 de 0,5 mm
Pourquoi ça ne m'étonne même pas, on reconnait bien là l’âme du technicien. ;)

Félicitation pour cette monumentale restauration, maître Francis a encore frappé. :D .

Je suis toujours surpris de voir les extraits de schéma de l'époque, il y a un site où l'on peut trouver tout cela ?? (C'est juste que je suis curieux)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Alors là... Tout est dans la forme ; je salue l'ingénieux et curieux artiste :o :thumbsup:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

J'adore ce genre de prouesses ! :thumbsup: Habituelles pour Francis, mais je ne me lasse pas. :msp_love :

Pour la source des informations, il me semble que la liste des brevets (US) est disponible sur internet pour la plupart.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bravo Francis, encore une réparation magistrale !

La mise au point semble extrêmement précise, c'est du travail d'orfèvre ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Merci a tous pour vos commentaires gentilles !
@Alain et mopsletroll,
Si on regard bien, on peut voir les 2 postions du système sur le dessin du brevet.
Merci mopsletroll pour votre clarification, j'ai mis mes réactions dans votre texte;
Cordialement,
Francis
mopsletroll a écrit :Félicitations pour cette très belle restauration et notamment pour avoir refabriqué des pièces. :thumbsup:
Alain146 a écrit :Alors là ça rigole plus ! Bravo Francis. Magnifique restauration, magnifique stylo ! J'avais lu des choses sur le système de protection des chèques mais jamais vu en vrai .

Si j'ai bien compris, en dévissant le bouton, cela tire sur la pièce en forme d'Ankh et ainsi permet à la barre d'appuyer sur le sac.
Exacte ,en devisant de boton de remplissage le tète de la vise va tirer sur le levier pivotante et la bare va appuyer parallèlement sur le sac
En revissant le bouton, on agit dans l'autre sens et la barre relâche le sac. Cela permet d'éviter les barres à ressort.
Pas exactement, c'est en effet seulement la flexibilité du sac qui va pousser le bare de retour en contact avec le corps
C'est plutôt ingénieux comme système, mais cela doit demander effectivement une bonne mise au point.
Modifié en dernier par Fountainbel le 30 déc. 2015 22:40, modifié 2 fois.
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Félicitations Francis.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

C'est méchamment impressionnant. Bravo Francis. Tant pour la réparation elle-même, d'ailleurs, que pour la beauté intrinsèque de ce stylo. Je ne vois pas les marques de la route dentée sur l'essai que vous en avez fait.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

ville900 a écrit :C'est méchamment impressionnant. Bravo Francis. Tant pour la réparation elle-même, d'ailleurs, que pour la beauté intrinsèque de ce stylo. Je ne vois pas les marques de la route dentée sur l'essai que vous en avez fait.

Vous avez raison, j'ai oubliez le laisser voir les marques fait en roulant la rouie dente sur l'écriture cheque !
Et voila :
ImageCordialement,
Francis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Francis, c'est très intéressant !

PS : gelukkig nieuwjaar ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre