"Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Mrs Hobie »

Je me demande si ça n'est pas une histoire de souplesse, et donc de rapidité d'écriture ...
"Mécaniquement" moins il y a de points d'attache, plus il y a de liberté.
un truc dans le genre (ça fait 22 ans que j'ai arrêté la mécanique je crois :mrgreen: )
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par parfaitelumiere »

De mémoire, j'étais un des rares de ma classe à écrire au plume, on etait allez, 3 ou 4 à en avoir, le reste ecrivait au bille ou feutre bille.
Je parle de collège-lycée de 1990 à 1997
Galeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Galeo »

Belle satisfaction aujourd'hui, l artisan qui m.a fait un devis pour la pose d'une cuisine utilise un stylo plume (Lamy safari certes mais.....)
Comme quoi, tout n est pas perdu....
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par HaTsu »

J'ai trouvé une pro pour aider mon nain de jardin à mieux tenir son stylo.
Je partage l'info, peut-être que cela pourrait intéresser certains d'entre vous :

Réeducation-écriture

Elle est basée à côté de Rennes.
J'ai un premier rendez-vous le 4 février pour faire un bilan avec le nain de jardin, il faudra apporter ses cahiers.
Et ensuite, nous avons deux séances d'une heure espacés de 15 jours.
La séance coûte 60€.

Et voici les résultats, ils parlent d'eux-mêmes :

http://www.reeducation-ecriture.com/ree ... ltats.html
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

HaTsu a écrit :Et voici les résultats, ils parlent d'eux-mêmes :
Effectivement ! :shock:
Intéressant cette méthode, il y a quelques médecins qui en auraient besoin :siffler: (je ne parle pas de ceux présents sur le forum :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bon courage pour la rééducation (ou l'éducation peut-être :mrgreen: ).
Mes neveux ont eu quelques séances du côté de Grenoble et les résultats furent excellents.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

C'est impressionnant, comme résultat, merci HaTsu. Mais d'après les exemples que vous nous aviez montrés, je trouvais que votre fils écrivait plutôt bien.

Pourrez-vous nous donner quelques informations sur la façon de procéder, quand vous aurez eu votre RV ? Posture, exercices d'écriture ? Cela pourrait être très utile à ceux d'entre nous qui veulent améliorer leur écriture.
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par HaTsu »

manohan a écrit :C'est impressionnant, comme résultat, merci HaTsu. Mais d'après les exemples que vous nous aviez montrés, je trouvais que votre fils écrivait plutôt bien.

Pourrez-vous nous donner quelques informations sur la façon de procéder, quand vous aurez eu votre RV ? Posture, exercices d'écriture ? Cela pourrait être très utile à ceux d'entre nous qui veulent améliorer leur écriture.
Oui, bien sûr manohan, je partagerai avec plaisir :)

Le nain de jardin écrit plutôt bien, c'est la posture de sa main qui est mauvaise (overwriter).
Il perd du temps à écrire, car cette dernière le gêne en cachant le texte par exemple.
A la maison, je m'arrange pour mettre les documents sur droite, mais ce n'est pas toujours possible à l'école.

De même, je vais jouer un rôle actif dans sa "thérapie", puisqu'il faudra que je le reprenne si sa position n'est pas bonne, idem à l'école.
Mais si le travail est bien fait et continu, il n'y aura besoin que de 3 ou 4 séances ;)

Merci jva !
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Plum73 a écrit :Début de la fin pour Montblanc ?
Les plumes ne sont plus à jour. :lol:
Une nouvelle expédition sur le Montblanc a permis aux géomètres de fixer en septembre 2015 une nouvelle altitude à 4 808,73 m (présentation aux infos régionales dans les Alpes le 10/09/2015).
J'imagine bien 4808,73 gravé sur les plumes. :mrgreen:
Je me demande si le nombre de centimètres est un coup des savoyards.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

LeGaulois a écrit :Cela me rappelle un prof qui ne mettait jamais zéro, mais 1 point pour l'encre.
Pourquoi? La perfection de la bulle, c'est beau pourtant.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

darazs a écrit :
Plum73 a écrit :Début de la fin pour Montblanc ?
Les plumes ne sont plus à jour. :lol:
Une nouvelle expédition sur le Montblanc a permis aux géomètres de fixer en septembre 2015 une nouvelle altitude à 4 808,73 m (présentation aux infos régionales dans les Alpes le 10/09/2015).
J'imagine bien 4808,73 gravé sur les plumes. :mrgreen:
Je me demande si le nombre de centimètres est un coup des savoyards.
Zut, nous sommes démasqués. :o
Nous luttons contre le réchauffement climatique par chez nous, il fallait bien quelques centimètres pour remonter l'altitude et pis tant qu'à faire autant choisir 73. :siffler:
Pas de chance, l'altitude du MB varie en fonction des vents dominants qui remodèlent le sommet en permanence, le réchauffement n'y est pour rien.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Titimod
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Titimod »

HaTsu a écrit :J'ai trouvé une pro pour aider mon nain de jardin à mieux tenir son stylo.
Je partage l'info, peut-être que cela pourrait intéresser certains d'entre vous :

Réeducation-écriture

Elle est basée à côté de Rennes.
J'ai un premier rendez-vous le 4 février pour faire un bilan avec le nain de jardin, il faudra apporter ses cahiers.
Et ensuite, nous avons deux séances d'une heure espacés de 15 jours.
La séance coûte 60€.

Et voici les résultats, ils parlent d'eux-mêmes :

http://www.reeducation-ecriture.com/ree ... ltats.html
C'est vrai que c'est impressionnant!
Je me souviens que mon grand-père avait un vieux manuel scolaire tout jauni des années 30 sur son étagère qui proposait un peu des exercices de ce genre (en moins ludiques quand même!) avec une méthodologie pour bien tenir sa plume sergent-major, des planches de dessin avec les mouvements et le positionnement des doigts et du poignet à adopter en plus des traditionnelles pages de lettres et de mots à calligraphier. D'un autre coté j'ai comme l'impression que les élèves de la communale d'il y a 80 ans ont "bouffé" un peu plus de pages d'écriture durant leur scolarité que nos petites têtes blondes de maintenant :siffler: ...
Tant que j'y suis, je peux encore préciser que mon grand-père, en tant que mosellan pour souche, s'est également farci de bonnes grosses pages d'écriture en allemand "karacter" gothique lorsque c'était devenu obligatoire avec l'annexion de 1940. Pour ça aussi il avait un manuel d'écriture, mais dans mes souvenirs (désolé pour le stéréotype :oops: ), les exercices semblaient beaucoup moins "fun" dans le cahier allemand...
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Titimod a écrit :D'un autre coté j'ai comme l'impression que les élèves de la communale d'il y a 80 ans ont "bouffé" un peu plus de pages d'écriture durant leur scolarité que nos petites têtes blondes de maintenant :siffler: ...
Même sur une période de temps inférieure à 80 ans. Bon, certes, j'ai 35 ans d'écart avec mon gnome, mais dans mes affaires de CD il y a beaucoup plus de "lignes" que dans ses affaires à lui ...
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Mrs Hobie a écrit :
Titimod a écrit :D'un autre coté j'ai comme l'impression que les élèves de la communale d'il y a 80 ans ont "bouffé" un peu plus de pages d'écriture durant leur scolarité que nos petites têtes blondes de maintenant :siffler: ...
Même sur une période de temps inférieure à 80 ans. Bon, certes, j'ai 35 ans d'écart avec mon gnome, mais dans mes affaires de CD il y a beaucoup plus de "lignes" que dans ses affaires à lui ...
La faute au polycopié ! :mdr: Un souvenir malodorant de mon enfance.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Je n'en sais trop rien : je constate que mon fils est passé plus rapidement à l'écriture de phrases directement, sans vraiment passer par l'accumulation de lignes de lettres ... et pourtant il n'en avait pas non plus fait en grande section de maternelle (alors que moi visiblement oui ...)
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Mrs Hobie a écrit :Je n'en sais trop rien : je constate que mon fils est passé plus rapidement à l'écriture de phrases directement, sans vraiment passer par l'accumulation de lignes de lettres ... et pourtant il n'en avait pas non plus fait en grande section de maternelle (alors que moi visiblement oui ...)
Méthode globale ?

Pour ma part, les trolls n'ont franchement pas fait énormément de lignes, et chose rare le gamin écrit mieux que sa soeur. Je verrai avec la petite dernière, ce qui a encore changé.
Orange = modération
Image
by Taranis
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

non, pas vraiment la méthode globale, dans l'école du gnome ils ont fait à leur sauce en adaptant plusieurs méthodes (méthode des Alphas au début de l'année). Mais j'avoue que je n'ai pas regardé dans le détail, le gnome savait déjà très bien lire en rentrant au CP :mrgreen:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

La grande, méthode globale, pleurs et désespoirs pour la mère et le père, totalement perdus les 2 vieux. Instituteur dilettante et franchement C... ( le grand C est voulu, un gabarit, un vrai mètre étalon).

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7kakxWhCu5U[/video]

Heureusement suivi par une institutrice sympathique et bien plus dynamique ( faut dire qu'elle avait fait ses classes primaires avec le père, moins bonne élève que ce dernier en passant :mrgreen: :mdr: ).

Le grand, méthode alpha, 2 institutrices compétentes et rigoureuses, un vrai charme.

Entre les 2, 3 ans seulement, même école (site différent), même direction, même pouvoir local, même ministre, et morale de l'histoire : à l'heure actuelle la grande dévore les romans, le grand déteste lire (et ne comprend pas toujours les mots qu'il lit, le dico pour lui c'est le bouquin qui bloque la porte, les jours chauds ), juste que l'orthographe des 2 s'est considérablement détériorée avec l'adolescence et le smartphone. :surrender: :mdr:

Et comme indiqué plus haut, la gamine fait des pattes de mouches ( c'est mieux depuis le passage en artistique ), et le second écrit franchement bien par rapport à ce que je vois chez les autres.

Le dragon arrive et me fait très peur ... :siffler: :zen:

Et pour revenir au sujet, je pense qu'on fêtera les 10 ans de la disparition prochaine. :mrgreen:
Orange = modération
Image
by Taranis
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

petitdauphinzele a écrit :Et pour revenir au sujet, je pense qu'on fêtera les 10 ans de la disparition prochaine. :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:
Répondre