Identification d'un stylo en ébonite de 1930 ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Identification d'un stylo en ébonite de 1930 ?

Message par zéphyrine »

Kindjal a écrit :
Merci Pollux !
Deux P encadrent les deux plumes gravées et j'ai vu une plume avec la même gravure encadrée par les lettres E, F :
http://www.ebay.fr/itm/RARE-STYLO-PLUME ... 235c98b831
Il y a une ombre dans votre image qui empêche de voir le deuxième P comme tel. Il apparaît comme étant un F.
La plume première de Bayard représentait deux plumes qui se croisent, dans une ovale, entourés d'un P et un F. Postérieurement, l'ovale n'était plus représentée, il ne demeurent que les plumes entrecroisées et les P F.

Au vue des précisions que vous avez donnée, ainsi que de la plume sur l'annonce, je pense alors que ce ne sont pas des plumes Bayard - ce qui expliquerait ce Made in USA.

Je ne saurai pas vous dire quelle marque a pu faire ces plumes, fort ressemblantes aux Bayard, cependant.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Je n'ai pas le stylo entre les mains, mais sur la première photo, je lis "PF" et pas "PP" ... : Kindjal, tu peux vérifier STP ?
Rêver un impossible rêve ...
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

zéphyrine a écrit :
Kindjal a écrit :
Merci Pollux !
Deux P encadrent les deux plumes gravées et j'ai vu une plume avec la même gravure encadrée par les lettres E, F :
http://www.ebay.fr/itm/RARE-STYLO-PLUME ... 235c98b831
Il y a une ombre dans votre image qui empêche de voir le deuxième P comme tel. Il apparaît comme étant un F.
La plume première de Bayard représentait deux plumes qui se croisent, dans une ovale, entourés d'un P et un F. Postérieurement, l'ovale n'était plus représentée, il ne demeurent que les plumes entrecroisées et les P F.

Au vue des précisions que vous avez donnée, ainsi que de la plume sur l'annonce, je pense alors que ce ne sont pas des plumes Bayard - ce qui expliquerait ce Made in USA.

Je ne saurai pas vous dire quelle marque a pu faire ces plumes, fort ressemblantes aux Bayard, cependant.
Ce sont bien, comme vous avez pu le voir (je suis vieille et bigleuse et grâce à une bonne loupe...) les lettres P F qui entourent les deux plumes croisées !
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Kindjal a écrit : Ce sont bien, comme vous avez pu le voir (je suis vieille et bigleuse et grâce à une bonne loupe...) les lettres P F qui entourent les deux plumes croisées !
:lol: :lol: ... On va y arriver !
Comme l'a dit Zéphyrine dans sa première réponse, les initiales PF signifient Panici Frères, les propriétaires de la marque Bayard.
Rêver un impossible rêve ...
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Elle est ardue, cette identification :lol:
Bon, on recommence, alors.

Si P et F, alors, Bayard.

Si PP, ou EF, pas Bayard.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

C'est un Bayard !

Merci :D

Les initiales EF pour Etienne Forbin :lol:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci Kindjal, pour les photos de ce beau Bayard. Votre test d'écriture montre une très belle flexibilité de la plume. On a l'impression que vous n'avez pas à appliquer une pression importante pour fléchir la plume ?
Très jolie écriture, en tout cas, continuez à suer et à vous appliquer, et montrez la nous souvent avec vos stylos !

Concernant le redimensionnement des photos, vous avez dans Tynipic une case "resize" qui apparaît lorsque vous téléchargez votre photo. La dimension idéale est 15" screen (800x600). La taille message board (640x480) suffit s'il s'agit d'un gros plan et que l'objet n'a pas besoin d'être vu en très grande taille.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

J'adore les enquêtes sherlokomiques comme celle-là.

De plus, elle est bien cette écriture, voyons ;) !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Moi aussi j'aime bien les énigmes surtout si on trouve la solution :thumbsup:
Cela me rappelle l’histoire de nabuchodonosor que je croyais résolu , en fait non puisqu'il a disparu , le mystère demeure :siffler:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

manohan a écrit :Merci Kindjal, pour les photos de ce beau Bayard. Votre test d'écriture montre une très belle flexibilité de la plume. On a l'impression que vous n'avez pas à appliquer une pression importante pour fléchir la plume ?
Très jolie écriture, en tout cas, continuez à suer et à vous appliquer, et montrez la nous souvent avec vos stylos !

Concernant le redimensionnement des photos, vous avez dans Tynipic une case "resize" qui apparaît lorsque vous téléchargez votre photo. La dimension idéale est 15" screen (800x600). La taille message board (640x480) suffit s'il s'agit d'un gros plan et que l'objet n'a pas besoin d'être vu en très grande taille.
Je vous remercie pour votre attention et votre conseil, les prochaines photos en prendront compte.

Effectivement, je n'applique aucune pression pour fléchir la plume et c'est la première fois que j'écris avec une telle souplesse et douceur.

jva a écrit :J'adore les enquêtes sherlokomiques comme celle-là.

De plus, elle est bien cette écriture, voyons ;) !!
Je pense que la qualité de la plume et le plaisir de la faire glisser, favorisent l'effort. ;)

moulay armand a écrit :Moi aussi j'aime bien les énigmes surtout si on trouve la solution :thumbsup:
Cela me rappelle l’histoire de nabuchodonosor que je croyais résolu , en fait non puisqu'il a disparu , le mystère demeure :siffler:

J'ai suivi le lien de Zéphyrine qui en a ouvert un autre : http://web.archive.org/web/200811111135 ... bayard.php
Pour plus de précision, mon stylo est un safety, le 4 de Bayard de 1935 qui n'a plus son agrafe d'origine en forme d'épée (c'est l'auteur qui le dit :) ). Comme le disait Zéphyrine, les neveux d'Etienne Forbin (EF) ont repris l'affaire en 1922 (Panici Frères : PF) et ont utilisé l'image du valeureux chevalier Bayard "sans peur et sans reproches".
Je permets un lien entre le logo gravé sur les plumes Bayard (deux plumes qui se croisent) et celui que l'on retrouve symboliquement dans les salles d'armes (deux épées se croisant) qui dit : :lol: "croiser le fer".

Un mystère demeure toujours, celui de la fabrication de la plume aux Etats-Unis.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Kindjal a écrit :Un mystère demeure toujours, celui de la fabrication de la plume aux Etats-Unis.
A cette époque, je sais que Waterman fabriquait des plumes en interne, mais utilisait aussi des petits fabricants de plume sous-traitants (ce qui explique aussi la disparité des plumes d'époque). Il n'est pas interdit de penser que Bayard a aussi fait des essais d'un de ces sous-traitants, pour voir ce que ça donnait.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Félicitations pour cette jolie trouvaille dans Paris...il est splendide votre Bayard. ...en plus un safety!...vous avez fait là une belle prise....et avec une plume sympathique...vous allez vous régaler avec ce stylo qui a un très bon flex!!!...
Merci pour ce partage Kindjal!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Ou il peut s'agir d'une plume de remplacement, vu le prix d'un stylo-plume à l'époque, le vendeur assurait le SAV et parfois remplaçait avec son stock.

Il ne faut pas oublier aussi que la (ou les) guerre(s suivant l'âge du stylo-plume) imposai(en)t des efforts au niveau des métaux rares. Certains citoyens apportaient les métaux précieux pour participer et remplaçaient la pièce ou l'objet par une version en vil alliage. Les alliances étaient échangées contre des versions en fer ou acier par exemple.

Donc une fois, la paix revenue, certains ont refait l'échange avec une pièce disponible.

Le paradoxe dans ce que je raconte, est que de nos jours, les collectionneurs chassent les modèles "guerriers", le prix d'un Pelikan ou Montblanc avec les anneaux simplement gravés et la plume en CN est bien supérieur à un modèle "pacifique". :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

smoothnib a écrit :Félicitations pour cette jolie trouvaille dans Paris...il est splendide votre Bayard. ...en plus un safety!...vous avez fait là une belle prise....et avec une plume sympathique...vous allez vous régaler avec ce stylo qui a un très bon flex!!!...
Smoothnib, je me régale et si vous vous voulez partager ce plaisir, je vous propose de l'essayer à Paris :thumbsup:
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Kindjal a écrit :
smoothnib a écrit :Félicitations pour cette jolie trouvaille dans Paris...il est splendide votre Bayard. ...en plus un safety!...vous avez fait là une belle prise....et avec une plume sympathique...vous allez vous régaler avec ce stylo qui a un très bon flex!!!...
Smoothnib, je me régale et si vous vous voulez partager ce plaisir, je vous propose de l'essayer à Paris :thumbsup:
Mais cela serait avec plaisir :D :happy: :egyptian: ...car le design de ce stylo Bayard Safety me plaît bcp, ses couleurs aussi et très curieuse de voir et tenir un safety car je n'en ai pas! Cela fait un mois que j'y pense, mais je veux vraiment avoir un coup de coeur pour cela, et pour finir avec une plume flex ce qui réunit pour moi le tout en vue d'un achat d'un futur safety....
Merci pour ce futur partage, Amicalement Plume. ..!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Répondre