Mesure de la flexibilité d'une plume

Répondre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Mesure de la flexibilité d'une plume

Message par Hobiecat »

Nous en avions parlé avec borelek il y a quelque temps, et voici que David Nishimura l'a fait : une mesure relativement répétable de la flexibilité d'une plume. On notera que le procédé mis en oeuvre n'est guère différent de celui dont nous avions parlé.

Pour les curieux, ça se passe là pour le mécanisme de mesures et là pour les mesures, et c'est fort intéressant.

Désolé, c'est malheureusement en anglais...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: Mesure de la flexibilité d'une plume

Message par Alain146 »

Elégant... et pratique ! C'est chez Ikea ?

- Mais !
- Quoi ? Mais non je ne me moque pas !
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Je pense que ce n'est qu'un début, mais que la méthode doit encore s'affiner.
Il est dommage que l'on ne puisse voir la mecanique dans son ensemble avec les poids.
Je pense que faire le test en mesurant seulement l'écartement des becs, sans encrer la plume serait la première chose à faire.
Mais c'est un bon début.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Elégant... et pratique ! C'est chez Ikea ?
- Mais !
- Quoi ? Mais non je ne me moque pas !
:mrgreen: Tu as bien sûr raison, mais la démarche de David Nishimura est intéressante pour la raison suivante : la "mode" du flex a entraîné une augmentation non justifiée des prix des stylos vintages, certains vendeurs peu scrupuleux qualifiant de "wet noodle" tout ce qui a un semblant de flex. La conséquence est qu'aujourd'hui, on paie globalement trop cher (sans compter le prix des Douanes en Suisse :mrgreen: ) les stylos à plume flexible.

L'idée de David Nishimura est d'essayer d'introduire une mesure simple et répétable, de façon à standardiser l'évaluation des qualités des plumes flex : en ce sens, la démarche est de mon point de vue assez louable. ;)
jva a écrit :Mais c'est un bon début.
C'est aussi mon avis. ;)
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : L'idée de David Nishimura est d'essayer d'introduire une mesure simple et répétable, de façon à standardiser l'évaluation des qualités des plumes flex : en ce sens, la démarche est de mon point de vue assez louable. ;)
Je ne suis pas si sur que cette méthode soit "simple et répétable" : il faut quand même construire une potence de torture pour les plumes et (en dehors de quelques passionnés qui voudront tenter l'expérience) je ne suis pas sur que chaque vendeur s'équipera d'un tel outil.
Mais tu as raison, la démarche est effectivement très louable et pertinente ;) .

Dans l'absolu, il faudrait imaginer qu'un organisme indépendant soit charger de qualifier les plumes de ceux qui voudront valider le degré de flexibilité de leur plume ;) .

Merci pour le lien Hobie !
Rêver un impossible rêve ...
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Oui bon début.

Je pense que le coup des poids est trop compliqué, un système avec une vis à pas fin qui mettrai le stylo sous pression, le tout sur une balance (comme représenté) serai plus précis.

Ça me tente, faire ou pas faire ......
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Cela me plait beaucoup comme système.
Bon après je ne cours pas après le flex non plus, mais plus après le caractère des plumes ce qui est très personne-dépendant.

Mais il manque quand même la comparaison avec notre méthode de référence : l'Hobiecat-flex ;) :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Je ne suis pas si sur que cette méthode soit "simple et répétable" : il faut quand même construire une potence de torture pour les plumes et (en dehors de quelques passionnés qui voudront tenter l'expérience) je ne suis pas sur que chaque vendeur s'équipera d'un tel outil.
Oui, c'est certain : quand je parlais de répétable, l'idée était plus sur la façon de mesurer (50g -> 0,5 mm de flex, 100g -> 1 mm de flex, etc...) que sur la méthode pour y parvenir. Comme nous l'avions testé avec borelek, on peut faire la mesure à la main avec une balance de cuisine. C'est moins précis :mrgreen: , mais ça donne une idée.
Image
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Pollux a écrit :...Dans l'absolu, il faudrait imaginer qu'un organisme indépendant soit charger de qualifier les plumes de ceux qui voudront valider le degré de flexibilité de leur plume ;) ...
Il faut que nous demandions à la Commission Européenne de normaliser, puis que le texte soit transcrit dans les législations de chaque pays membre. Il faut aussi que l'OMC se saisisse du problème pour que les droits de douane soit enfin ajustés à la vraie valeur de flexibilité des plumes. Qu'enfin, des amateurs ne disent plus n'importe quoi sur ce sujet !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Répondre