Mesure de la flexibilité d'une plume
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Mesure de la flexibilité d'une plume
Nous en avions parlé avec borelek il y a quelque temps, et voici que David Nishimura l'a fait : une mesure relativement répétable de la flexibilité d'une plume. On notera que le procédé mis en oeuvre n'est guère différent de celui dont nous avions parlé.
Pour les curieux, ça se passe là pour le mécanisme de mesures et là pour les mesures, et c'est fort intéressant.
Désolé, c'est malheureusement en anglais...
Pour les curieux, ça se passe là pour le mécanisme de mesures et là pour les mesures, et c'est fort intéressant.
Désolé, c'est malheureusement en anglais...
- Alain146
- Membre disparu
Re: Mesure de la flexibilité d'une plume
Elégant... et pratique ! C'est chez Ikea ?
- Mais !
- Quoi ? Mais non je ne me moque pas !
- Mais !
- jva
- Modérateur M.D.
Je pense que ce n'est qu'un début, mais que la méthode doit encore s'affiner.
Il est dommage que l'on ne puisse voir la mecanique dans son ensemble avec les poids.
Je pense que faire le test en mesurant seulement l'écartement des becs, sans encrer la plume serait la première chose à faire.
Mais c'est un bon début.
Il est dommage que l'on ne puisse voir la mecanique dans son ensemble avec les poids.
Je pense que faire le test en mesurant seulement l'écartement des becs, sans encrer la plume serait la première chose à faire.
Mais c'est un bon début.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Alain146 a écrit :Elégant... et pratique ! C'est chez Ikea ?
- Mais !

L'idée de David Nishimura est d'essayer d'introduire une mesure simple et répétable, de façon à standardiser l'évaluation des qualités des plumes flex : en ce sens, la démarche est de mon point de vue assez louable.

C'est aussi mon avis.jva a écrit :Mais c'est un bon début.

- Pollux
- Shin-ryoku
Je ne suis pas si sur que cette méthode soit "simple et répétable" : il faut quand même construire une potence de torture pour les plumes et (en dehors de quelques passionnés qui voudront tenter l'expérience) je ne suis pas sur que chaque vendeur s'équipera d'un tel outil.Hobiecat a écrit : L'idée de David Nishimura est d'essayer d'introduire une mesure simple et répétable, de façon à standardiser l'évaluation des qualités des plumes flex : en ce sens, la démarche est de mon point de vue assez louable.![]()
Mais tu as raison, la démarche est effectivement très louable et pertinente

Dans l'absolu, il faudrait imaginer qu'un organisme indépendant soit charger de qualifier les plumes de ceux qui voudront valider le degré de flexibilité de leur plume

Merci pour le lien Hobie !
Rêver un impossible rêve ...
- Mat67
- Prussian blue
Oui bon début.
Je pense que le coup des poids est trop compliqué, un système avec une vis à pas fin qui mettrai le stylo sous pression, le tout sur une balance (comme représenté) serai plus précis.
Ça me tente, faire ou pas faire ......
Je pense que le coup des poids est trop compliqué, un système avec une vis à pas fin qui mettrai le stylo sous pression, le tout sur une balance (comme représenté) serai plus précis.
Ça me tente, faire ou pas faire ......
-
- Baystate Blue
Cela me plait beaucoup comme système.
Bon après je ne cours pas après le flex non plus, mais plus après le caractère des plumes ce qui est très personne-dépendant.
Mais il manque quand même la comparaison avec notre méthode de référence : l'Hobiecat-flex

Bon après je ne cours pas après le flex non plus, mais plus après le caractère des plumes ce qui est très personne-dépendant.
Mais il manque quand même la comparaison avec notre méthode de référence : l'Hobiecat-flex

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, c'est certain : quand je parlais de répétable, l'idée était plus sur la façon de mesurer (50g -> 0,5 mm de flex, 100g -> 1 mm de flex, etc...) que sur la méthode pour y parvenir. Comme nous l'avions testé avec borelek, on peut faire la mesure à la main avec une balance de cuisine. C'est moins précisPollux a écrit :Je ne suis pas si sur que cette méthode soit "simple et répétable" : il faut quand même construire une potence de torture pour les plumes et (en dehors de quelques passionnés qui voudront tenter l'expérience) je ne suis pas sur que chaque vendeur s'équipera d'un tel outil.

- bebe
- Baystate Blue
Il faut que nous demandions à la Commission Européenne de normaliser, puis que le texte soit transcrit dans les législations de chaque pays membre. Il faut aussi que l'OMC se saisisse du problème pour que les droits de douane soit enfin ajustés à la vraie valeur de flexibilité des plumes. Qu'enfin, des amateurs ne disent plus n'importe quoi sur ce sujet !Pollux a écrit :...Dans l'absolu, il faudrait imaginer qu'un organisme indépendant soit charger de qualifier les plumes de ceux qui voudront valider le degré de flexibilité de leur plume...
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !