Comment ôter dette graisse de silicone sachant qu'elle résiste à des températures mortelles pour les conduits/sections de stylo ???
...Et ? Quelle solution préconises tu (en dehors du suicide traditionnel, bien sûr) ?GG917 a écrit :Pour avoir utilisé de la graisse de silicone à hauteur d'un pot de 100g par mois (et devoir la retirer ensuite d’où on l'a mise après...), je suis bien placé pour savoir que l'eau savonneuse ne l'enlève pas. Les solutions nettoyantes que l'on utilise pour l'éliminer totalement ne sont pas du tout "fountain pen friendly"...
un solvant genre octane ou xylène. Assure toi qu'il ne fasse pas fondre ton conduit si il est en plastique avant de l'utiliser...silverado a écrit :...Et ? Quelle solution préconises tu (en dehors du suicide traditionnel, bien sûr) ?GG917 a écrit :Pour avoir utilisé de la graisse de silicone à hauteur d'un pot de 100g par mois (et devoir la retirer ensuite d’où on l'a mise après...), je suis bien placé pour savoir que l'eau savonneuse ne l'enlève pas. Les solutions nettoyantes que l'on utilise pour l'éliminer totalement ne sont pas du tout "fountain pen friendly"...
OK, merci GG.GG917 a écrit :un solvant genre octane ou xylène. Assure toi qu'il ne fasse pas fondre ton conduit si il est en plastique avant de l'utiliser...silverado a écrit :...Et ? Quelle solution préconises tu (en dehors du suicide traditionnel, bien sûr) ?GG917 a écrit :Pour avoir utilisé de la graisse de silicone à hauteur d'un pot de 100g par mois (et devoir la retirer ensuite d’où on l'a mise après...), je suis bien placé pour savoir que l'eau savonneuse ne l'enlève pas. Les solutions nettoyantes que l'on utilise pour l'éliminer totalement ne sont pas du tout "fountain pen friendly"...
Non la graisse de silicone n'est pas soluble dans l'isopropanol.silverado a écrit :OK, merci GG.
Je viens de penser que j'ai de l'alcool isopropylique (nettoyage de capteurs numériques sans laisser de trace) Peut-être que ???
Sinon, cure dent, trombone, fil de fer ou SAV !
j'espère que les conduits des Pelikan M1000 peuvent supporter tout ça...
silverado a écrit :Aïe...
Aïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïe!
(et l'eau bénite ? De Lourdes, hein ? !)
Merci Philgood - je crois que j'étais arrivé à une semblable hypothèse avec une conclusion voisine. Si ça fonctionne je ne manquerais pas d'en faire part.philgood a écrit :A défaut de solvant essaie avec de la pression. Notamment avec une pipette à oreille comme le suggerait gg ou avec une cartouche perforée avec une seringue si le stylo le permet.
Si tu force de l'eau dans ton bloc plume tu vas envoyer la graisse de silicone encore plus profondément dans celui-ci. Soit l'inverse de se que tu veux faire.silverado a écrit :Merci Philgood - je crois que j'étais arrivé à une semblable hypothèse avec une conclusion voisine. Si ça fonctionne je ne manquerais pas d'en faire part.philgood a écrit :A défaut de solvant essaie avec de la pression. Notamment avec une pipette à oreille comme le suggerait gg ou avec une cartouche perforée avec une seringue si le stylo le permet.
Avant d'utiliser de tels nettoyant il vaut mieux vérifier qu'il ne dissolvent pas la/les pièce(s) à nettoyer, ce ne sont pas des produits purs mais des mélanges complexes. Ils peuvent se substituer à ceux que je cite dans un post précédent mais prudence. Ils ne sont pas "gras", ce sont des dégraissants...grindsel a écrit :GG, donc si j'ai bien compris, il faut le nettoyer avec de l'essence ou du pétrole...mais après ce traitement, il faut éliminer le gras que ceux ci déposent ...non ? (question de béotienne?) Avec quoi ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités