conduit bouché par de la graisse de silicone

Répondre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

conduit bouché par de la graisse de silicone

Message par silverado »

Après avoir graissé (silicone de Goulet's pen) les pistons de mes Pelikan, j'ai observé que le flux d'encre se tarissait. J'ai dû en mettre un peu trop, et le piston a probablement repoussé le produit vers le conduit :(
Comment ôter dette graisse de silicone sachant qu'elle résiste à des températures mortelles pour les conduits/sections de stylo ???
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: conduit bouché par de la graisse de silicone

Message par Grisemine »

J'ai aussi, comme beaucoup d'autres je pense, eu ce genre de problème. Résolu avec quelques difficulté avec du sopalin enroulé, qui absorbe bien la graisse silicone. Mais ce fut assez fastidieux, et l'endroit doit pouvoir être atteint.
Sinon, le produit vaisselle presque pur doit fonctionner, mais il faut tout re-graisser ensuite...
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Oui, un bain du bloc plume dans le l'eau savonneuse (au liquide vaisselle dégraissant) doit résoudre le soucis.
Un bon rinçage à l'eau claire avant le remontage, bien sur. ;)
Rêver un impossible rêve ...
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Comme Grisemine et Pollux,
Tu peux commencer par éliminer le surplus avec du sopalin puis poursuivre avec du produit vaisselle avec un peu d'eau (tu peux aller sans souci jusque 50/50).
Pour optimiser le traitement, ut peux t'aider d'un bac à ultrasons si tu en as un à disposition.
On peut également envisager de frotter au liquide vaisselle avec des brossettes interdentaires qui feront pénétrer le produit dans les plus petits interstices.
Après bien entendu il faut passer par la case rinçage abondant à l'eau. Tu n'es pas obligé de prendre de l'eau distillée si tu ne laisse pas sécher et que tu essuies au sopalin.
Si vraiment cela ne fonctionne pas suffisamment, il faudra envisager un démontage du bloc plume (ce n'est pas compliqué quand tu l'as déjà fait ;) ) avant de remonter et d'ajuster la plume.

Bon courage
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci beaucoup à tous trois ! Je vous ferai part du résultat :)
avant moi
n'étaient autres que moi
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Pour avoir utilisé de la graisse de silicone à hauteur d'un pot de 100g par mois (et devoir la retirer ensuite d’où on l'a mise après...), je suis bien placé pour savoir que l'eau savonneuse ne l'enlève pas. Les solutions nettoyantes que l'on utilise pour l'éliminer totalement ne sont pas du tout "fountain pen friendly"...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

GG917 a écrit :Pour avoir utilisé de la graisse de silicone à hauteur d'un pot de 100g par mois (et devoir la retirer ensuite d’où on l'a mise après...), je suis bien placé pour savoir que l'eau savonneuse ne l'enlève pas. Les solutions nettoyantes que l'on utilise pour l'éliminer totalement ne sont pas du tout "fountain pen friendly"...
...Et ? Quelle solution préconises tu (en dehors du suicide traditionnel, bien sûr) ?
avant moi
n'étaient autres que moi
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

silverado a écrit :
GG917 a écrit :Pour avoir utilisé de la graisse de silicone à hauteur d'un pot de 100g par mois (et devoir la retirer ensuite d’où on l'a mise après...), je suis bien placé pour savoir que l'eau savonneuse ne l'enlève pas. Les solutions nettoyantes que l'on utilise pour l'éliminer totalement ne sont pas du tout "fountain pen friendly"...
...Et ? Quelle solution préconises tu (en dehors du suicide traditionnel, bien sûr) ?
un solvant genre octane ou xylène. Assure toi qu'il ne fasse pas fondre ton conduit si il est en plastique avant de l'utiliser...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

GG917 a écrit :
silverado a écrit :
un solvant genre octane ou xylène. Assure toi qu'il ne fasse pas fondre ton conduit si il est en plastique avant de l'utiliser...
OK, merci GG.
Je viens de penser que j'ai de l'alcool isopropylique (nettoyage de capteurs numériques sans laisser de trace) Peut-être que ???

Sinon, cure dent, trombone, fil de fer ou SAV !
j'espère que les conduits des Pelikan M1000 peuvent supporter tout ça...
avant moi
n'étaient autres que moi
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

silverado a écrit :OK, merci GG.
Je viens de penser que j'ai de l'alcool isopropylique (nettoyage de capteurs numériques sans laisser de trace) Peut-être que ???

Sinon, cure dent, trombone, fil de fer ou SAV !
j'espère que les conduits des Pelikan M1000 peuvent supporter tout ça...
Non la graisse de silicone n'est pas soluble dans l'isopropanol.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Aïe...
Aïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïe!

(et l'eau bénite ? De Lourdes, hein ? !)
avant moi
n'étaient autres que moi
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

silverado a écrit :Aïe...
Aïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïeaïe!

(et l'eau bénite ? De Lourdes, hein ? !)

Marchera pas, essaie plutôt les saintes huiles... :hammer:
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

A défaut de solvant essaie avec de la pression. Notamment avec une pipette à oreille comme le suggerait gg ou avec une cartouche perforée avec une seringue si le stylo le permet.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

philgood a écrit :A défaut de solvant essaie avec de la pression. Notamment avec une pipette à oreille comme le suggerait gg ou avec une cartouche perforée avec une seringue si le stylo le permet.
Merci Philgood - je crois que j'étais arrivé à une semblable hypothèse avec une conclusion voisine. Si ça fonctionne je ne manquerais pas d'en faire part. :)
avant moi
n'étaient autres que moi
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

silverado a écrit :
philgood a écrit :A défaut de solvant essaie avec de la pression. Notamment avec une pipette à oreille comme le suggerait gg ou avec une cartouche perforée avec une seringue si le stylo le permet.
Merci Philgood - je crois que j'étais arrivé à une semblable hypothèse avec une conclusion voisine. Si ça fonctionne je ne manquerais pas d'en faire part. :)
Si tu force de l'eau dans ton bloc plume tu vas envoyer la graisse de silicone encore plus profondément dans celui-ci. Soit l'inverse de se que tu veux faire.
Démonte le bloc plume, élimine le maximum de graisse avec du sopalin et les résidus au solvant. C'est ces derniers qui sont important car ils recouvrent les parois des canaux, en les rendant hydrophobes.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

GG, donc si j'ai bien compris, il faut le nettoyer avec de l'essence ou du pétrole...mais après ce traitement, il faut éliminer le gras que ceux ci déposent ...non ? (question de béotienne?) Avec quoi ?

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

grindsel a écrit :GG, donc si j'ai bien compris, il faut le nettoyer avec de l'essence ou du pétrole...mais après ce traitement, il faut éliminer le gras que ceux ci déposent ...non ? (question de béotienne?) Avec quoi ?
Avant d'utiliser de tels nettoyant il vaut mieux vérifier qu'il ne dissolvent pas la/les pièce(s) à nettoyer, ce ne sont pas des produits purs mais des mélanges complexes. Ils peuvent se substituer à ceux que je cite dans un post précédent mais prudence. Ils ne sont pas "gras", ce sont des dégraissants...

Une fois le silicone éliminé, un simple rinçage avec de l'eau savonneuse puis de l'eau claire suffit. Quand on voit la difficulté à supprimer celle-ci on comprends mieux pourquoi certains ne recommandent pas d'en mettre un peu partout sur les stylo "pour pas qu'ils fuient"...
Répondre