Tout ça, pour ça ...

Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Tout ça, pour ça ...

Message par Mrs Hobie »

Bonjour ...
Je vais vous raconter une petite histoire, une histoire de stylo-plume ... Préparez les mouchoirs, elle est un peu triste. Peut-être même dois-je dire "âmes sensibles s'abstenir", il y a des images choquantes.

Alors tout commence au début des années 1980 ...
Un stylo-plume tombe d'un sac ou est oublié sur la caisse, l'histoire n'a pas retenu. Toujours est-il que ce stylo-plume, un Waterman de base comme il y en a eu des milliers à l'époque, se retrouve dans un tiroir du bureau du gérant du magasin, à attendre que son propriétaire vienne le réclamer. Après tout, il est gravé "Difor", il doit être un peu plus particulier que d'autres, non ? Son propriétaire viendra bien le récupérer ...

Une petite fille traine souvent dans le bureau, fouille dans les tiroirs, inspecte le contenu qu'elle connait par cœur, et bientôt ce stylo tout beau, tout lisse, tout argenté, ce stylo-plume devient l'objet de toute sa convoitise :
"Dis papa, je peux l'avoir ce stylo, steuplé" ? demande-t-elle inlassablement.
"Non, je ne peux pas te le donner, si son propriétaire vient le chercher, je dois lui rendre, regarde, il est gravé, ce n'est pas n'importe quel stylo" répond le père, inlassablement ...

Et le temps passe, 1984 n'est pas que le titre d'un livre de George Orwell, c'est aussi la rentrée en 6ème de la petite fille. Sur la liste des fournitures figure "stylo-plume obligatoire". Après tout, ça fait plus d'un an que le stylo est dans ce tiroir, le ou la propriétaire ne viendra plus ... Le père le donne à sa fille, pour sa rentrée au collège. Le stylo-plume commence alors sa vie de stylo d'écolier, à remplir au bleu effaçable des lignes, des pages, des cahiers de français, de maths, d'histoire-géo, d'anglais, de sciences naturelles et sciences physiques ...

Image

Le temps passe, la petite fille devient jeune fille, entre au lycée. Les cahiers deviennent classeurs, mais les lignes, les pages continuent de se remplir grâce au stylo-plume de mots, de phrases, de paragraphes, de symboles mathématiques et formules de sciences, accompagné par d'autres compagnons de route en plastique (mais jamais de Stypen o_Ô ) remplis de couleurs variées, grâce aux cartouches "Pelikan 4001". Et le bac n'est qu'une formalité pour le vaillant stylo-plume, toujours en pleine forme malgré les années et les différents passages par (dans le désordre) le violet, le bleu des mers du sud, le bleu-noir et le Havane.

Le temps passe, le stylo-plume a traversé la France pour accompagner la jeune fille en prépa, puis à la fac où il l'a aidée à remplir des pages, des pages et des pages de définitions, propriétés, lemmes, théorèmes, corollaires et leurs démonstrations ... Il est là aussi, fidèle, pour passer le concours avec elle. Les compagnons de plastique ont disparu depuis longtemps, lui est toujours là.

Le temps passe. La jeune fille devenue jeune femme, passe de l'autre côté du bureau. Le stylo-plume, lui, a vieilli. Les marques du temps sont là, corps rayé, agrafe piquée ... Même s'il écrit comme au premier jour, le voilà forcé dès la première rentrée scolaire à abandonner le marron quotidien pour revêtir le rouge de la correction, dans l'ombre du bureau, remplacé en classe par un autre Waterman, à plume et agrafe dorées et au corps noir. Pfff. Il cale, sèche, et finit par ne plus fonctionner malgré quelques trempages. La jeune femme ne peut se résoudre à abandonner son compagnon de route, qui a partagé plus de la moitié de sa vie. Il est rangé.

Image

Le temps passe. La jeune femme a rencontré son Cher et Tendre, le gnome est là maintenant aussi. Même si elle ne sait pas forcément où il est, elle sait que le stylo est "quelque part", elle l'a toujours conservé pendant les tris nécessaires pour les déménagements successifs .... Le Cher et Tendre commence une collection de stylo-plumes. Un jour, la jeune femme retrouve et lui donne fièrement son vieux stylo-plume, que le Cher et Tendre lui rend "mouais, bon, c'est un modèle de base, sans intérêt". Le stylo-plume traîne maintenant dans les pots à crayons sur le bureau.

Le temps passe. Le gnome grandit, il est initié au stylo-plume. Ce serait sympa de lui montrer et d'utiliser le premier stylo-plume se dit la (plus si) jeune femme. Quelques temps plus tard, elle demande à Cher et Tendre "au fait, pour le déboucher, comment faudrait-il faire ?". Après une semaine de trempage, avec eau tiède changée régulièrement, le stylo-plume revient à la vie, tel Paul Fourier-Louis de Funès dans Hibernatus (désolée, on a les références qu'on peut, hein ...). Le stylo mérite sa séance photo pour aller sur le forum stylo-plume !!!

Et là, c'est le drame.

Le gnome fait peur à sa mère, qui fait un faux mouvement et le stylo tombe sur le carrelage de la véranda. :ko:
Je vous laisse découvrir le massacre. :troll: :cry:
Image
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Tout ça, pour ça ...

Message par LeGaulois »

Et une baffe pour le gnome :troll:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

RIP petit Waterman.
Il aura eu une belle vie bien charger avant de prendre une retraite mérité dans un pot à crayon.
Christophe
                    Image
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Faites des gosses, qu'ils disaient...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Quelle sera sa punition au Roc ?

Quand on pense qu'il faut que les enfants soient responsables de tous nos maux et de tous nos déboires :? :siffler: ...

Bon, et puis, ce n'est qu'un Waterman et non la dernière acquisition à l'étoile blanche :mrgreen: .
C'est qu'il faut bien le défendre, le gnome.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

On se dit que le gnome a réussi à transformer une plume waterman efficace, mais un peu banale, en une superbe naginata fude calligraphique avec un angle, certes un peu élevé, mais redoutable. On se dit, qu'il est fort ce gnome.

Il serait pas un peu magicien, aussi même? Car il arrive à faire cela sans toucher le stylo.
On se dit qu'il est vraiment balèze le gnome. Des traces de sang elfique ou de fée ne courrait pas en lui par hasard?

Recette pour transformation d'une plume en plume à sensations:
- un stylo plume avec une plume rodée à l'écriture, aimée pour ses qualités irréprochables et qui présente une grande valeur sentimentale
- une maman de préférence pas cardiaque, pour une utilisation ultérieure.
- une véranda carrelée. Il faut toujours une véranda, normande de préférence.
Laisser saisir l'objet par la maman. Choisir le moment judicieux pour un petit coup de frousse. Admirez le résultat et dégustez.

Il brille de mille feux, mais que la moitié haute, la partie qu'on peut décrocher. On se dit qu'il est doué ce gnome!

Merci pour cette bien belle histoire. tout n'est pas perdu. Les plume comme celle-ci peuvent certainement se redresser. (mais ça le gnome, il ne sait pas encore faire.)
Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Je retiens la belle histoire :msp_love : donc le plus important , pour la plume , peut être spoon :thumbsup:
Quand au gnome :troll: :hammer: :ko:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

C'est pas bien d'accuser le gnome !!!

Solutions:

- Mettre de la moquette dans la véranda Normande pour éviter d'autres déboires.
- Prendre des calmants avant chaque rencontre avec un gnome.
- Laisser les anciens stylos dans un tiroir ou leurs pots à crayon.

Vu comme c'est parti, je pense qu'il y a de grandes chances qu'il devienne ou super Nibmaster. ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

:lol: :lol:
Assez d'accord avec Mops : pour que la plume soit si parfaitement pliée, ca ne peut être que du grand art, digne des meilleurs "nibmasters".
Même si l'angle n'est pas idéalement le bon, c'est une transformation très réussi en plume "fude". Bravo ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

:mdr: :mdr: :mdr:

MP envoyé à Spoon31 hier soir dans la foulée du message ;)
ce n'est qu'un Waterman de base, mais c'est mon premier stylo plume, avec cette mystérieuse gravure Difor qui a gardé tout son mystère, et m'a toujours permis d'identifier MON stylo parmi ceux de la classe ;)
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Calzature »

Bien mal acquis ... :diable: ne profite pas plus de trente ans ...
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Foscari »

Mrs Hobie a écrit :avec cette mystérieuse gravure Difor
Elle n'est pas si mystérieuse cette gravure ! Difor (contraction de DIFfusion hORlogère) était une société horlogère (bas-moyen de gamme) fondée en 1945 à Besançon, rachetée en 1982 par Maty puis abandonnée définitivement au début des années 2000. Le stylo était donc soit publicitaire, soit destiné aux représentants de la marque, soit offert en cadeau pour l'achat d'une montre...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Foscari a écrit :
Mrs Hobie a écrit :avec cette mystérieuse gravure Difor
Elle n'est pas si mystérieuse cette gravure ! Difor (contraction de DIFfusion hORlogère) était une société horlogère (bas-moyen de gamme) fondée en 1945 à Besançon, rachetée en 1982 par Maty puis abandonnée définitivement au début des années 2000. Le stylo était donc soit publicitaire, soit destiné aux représentants de la marque, soit offert en cadeau pour l'achat d'une montre...
Mince alors, ... Marsu m'avait dit que "Difor" était une marque de sonotones ... :mrgreen:

:siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Et il en pense quoi le père du petit ? :siffler:
Très belle plume au passage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

pour moi la DIFOR c'est encore un truc au Rectorat alors ...

En tout cas merci pour l'explication Foscari !!!

Plum73 le père du petit trouve ça dommage, car c'est un stylo "de base" mais il comprend le côté sentimental (je le soupçonne d'être un tantinet jaloux, mon Waterman étant mieux conservé que le sien. Il m'a même du coup proposé de me donner sa plume pour mettre dans mon stylo. Mais bon, c'est pas MON stylo si c'est sa plume ...)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Mrs Hobie a écrit :Plum73 le père du petit trouve ça dommage, car c'est un stylo "de base" mais il comprend le côté sentimental (je le soupçonne d'être un tantinet jaloux, mon Waterman étant mieux conservé que le sien. Il m'a même du coup proposé de me donner sa plume pour mettre dans mon stylo. Mais bon, c'est pas MON stylo si c'est sa plume ...)
En insistant un peu, tu pourrais peut être te faire offrir un autre ...MB. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Plum73 a écrit :
Mrs Hobie a écrit :Plum73 le père du petit trouve ça dommage, car c'est un stylo "de base" mais il comprend le côté sentimental (je le soupçonne d'être un tantinet jaloux, mon Waterman étant mieux conservé que le sien. Il m'a même du coup proposé de me donner sa plume pour mettre dans mon stylo. Mais bon, c'est pas MON stylo si c'est sa plume ...)
En insistant un peu, tu pourrais peut être te faire offrir un autre ...MB. :mrgreen:
Ou alors un autre Capless.... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Glisser la pointe entre quelques feuilles de papier. Prendre un petite marteau et paf sur la plume. Ca se redresse ou ça casse . On doit pouvoir trouver des plumes de rechange non ? Mais Spoon c'est bien. Je viens de l'avoir au téléphone , il va bien, il a eu un bon contact avec Nabilla , ça progresse dans le bon sens il est content....

C'est une très jolie histoire . Elle est manifestement pas finie. ;)

Cela fait un bon moment que je me demandais pourquoi vous appeliez votre enfant "le gnome".... J'ai fini par aller voir au dictionnaire : Gnome :Homme ou enfant de petite taille et contrefait. et en plus maladroit...Il a tout pour lui ce gosse ! :)
Modifié en dernier par Alain146 le 21 sept. 2015 22:04, modifié 1 fois.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Et il en pense quoi le père du petit ? :siffler:
Voilà, comme indiqué par Mrs Hobie, j'ai le même, mais avec le corps tellement usé qu'il est surtout couleur laiton. Mais la plume est la même en version non pliée. :mrgreen:

Ceci étant, je pense que la meilleure option est Maître Spoon, qui a déjà sauvé mon vieux Parker 75 d'un problème similaire. Même si le stylo ne vaut rien, rien que pour l'aspect sentimental, ça en vaut la peine. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Regardez voir Hobiecat, vous suggérez de me faire offrir un autre MB, tout d'un coup ça vaut le coup de réparer mon stylo :siffler: :mdr: (je reconnais que le Grace Kelly est joli aussi, même s'il n'est pas aussi beau que le Greta Garbo)
;)

Alain, le surnom du gnome, c'est surtout par souci de "discrétion" sur la toile : son prénom étant assez rare, il est trop facilement identifiable, il a fallu lui trouver un surnom pour parler de lui. Nain était trop commun, "gnome" était pas mal, car un mot aussi bien français qu'anglais (ça simplifie mes échanges internationaux :D ).
Il se serait appelé Enzo ou Nathan, on n'aurait pas eu ce problème :mrgreen: (je tiens à préciser que je n'ai rien contre ces prénoms, hein, c'est juste qu'il y en a des palanquées et du coup ça reste presque discret quand on le cite ...) .
Répondre