Oh...celui ci est bien aussi !
- JeanB
- Baystate Blue
Oh...celui ci est bien aussi !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Oh...celui ci est bien aussi !
Effectivement, cet aspect marbré est bien sympa !
Et celui-ci, on ne l'avait pas déjà vu.
Et celui-ci, on ne l'avait pas déjà vu.

- Alain146
- Membre disparu
- Pollux
- Shin-ryoku
Assez d'accord avec toi Alain.Alain146 a écrit :J'aime nettement moins ...
Jean, tu nous avais habitué à plus de dextérité dans l'utilisation de Photoshop ...

Rêver un impossible rêve ...
- JeanB
- Baystate Blue
AHHHHHRRRRGGGGGGG ! Je suis découvert !!Pollux a écrit :Assez d'accord avec toi Alain.Alain146 a écrit :J'aime nettement moins ...
Jean, tu nous avais habitué à plus de dextérité dans l'utilisation de Photoshop ...![]()
![]()

- LeGaulois
- Shin-ryoku
Et sans photoshop je préfère celui-ci :

"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Effectivement il n'y a pas photo entre les deux.LeGaulois a écrit :Et sans photoshop je préfère celui-ci :

J'aime bien l'association rouge-noir comme avec le MB Hemingway mais, en ce moment, je suis plus sensible aux décors japonais.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Alain146
- Membre disparu
Je ne sais pas trop quoi penser de ces changements de robes... Le pélikan doit normalement être rayé vert et noir, un point c'est tout. Que penser d'un 149 qui se mettrait à s'habiller chez Gauthier... Mais peut-être suis-je trop réac ? Et pourtant cette petite robe coral lui va bien ... Pfff c'est dur de perdre tous nos repères ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Il est surtout difficile actuellement de faire le tri entre ce qui tient de l'aspect artistique, et ce qui tient de l'aspect marketing avec ces séries limitées pas très limitées, et de nouvelles séries limitées toutes les semaines...Alain146 a écrit :Je ne sais pas trop quoi penser de ces changements de robes... Le pélikan doit normalement être rayé vert et noir, un point c'est tout. Que penser d'un 149 qui se mettrait à s'habiller chez Gauthier... Mais peut-être suis-je trop réac ? Et pourtant cette petite robe coral lui va bien ... Pfff c'est dur de perdre tous nos repères ...
Ceci dit, le Pelikan orange ne me gêne pas, de même que le M200 café crème récent, en revanche la version maki-e de Pelikan n'a aucune légitimité, et donc de mon point de vue, l'intérêt est quasi-nul : autant acheter les "vrais" chez Namiki ou Nakaya.

- JeanB
- Baystate Blue
J'ai, je l'avoue, du mal avec les stylos européens qui se parent de décors japonisants...c'est un terrible aveu de manque d'imagination...et Dieu sait que j'aime bien Pelikan.Plum73 a écrit : J'aime bien l'association rouge-noir comme avec le MB Hemingway mais, en ce moment, je suis plus sensible aux décors japonais.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Tout à fait, ils gagneraient certainement à s'inspirer des courants artistiques européens pour leur déco (pourquoi pas du Bauhaus ou de l’Expressionnisme pour rester en Allemagne), plutôt que d'aller recopier l'art japonais. D'autant que pour les Japonais, les arts comme le maki-e, sont indissociables de la philosophie proche du zen, qui recherche la perfection dans l'exécution et la simplicité. Pour Pelikan, la philosophie me semble bien plus commerciale...JeanB a écrit :J'ai, je l'avoue, du mal avec les stylos européens qui se parent de décors japonisants...c'est un terrible aveu de manque d'imagination...et Dieu sait que j'aime bien Pelikan.
- mopsletroll
- Baystate Blue
C'est bien vrai ça.Alain146 a écrit :... Le pélikan doit normalement être rayé vert et noir, un point c'est tout...

Tout à fait d'accord avec vous.Hobiecat a écrit :Tout à fait, ils gagneraient certainement à s'inspirer des courants artistiques européens pour leur déco (pourquoi pas du Bauhaus ou de l’Expressionnisme pour rester en Allemagne), plutôt que d'aller recopier l'art japonais. D'autant que pour les Japonais, les arts comme le maki-e, sont indissociables de la philosophie proche du zen, qui recherche la perfection dans l'exécution et la simplicité. Pour Pelikan, la philosophie me semble bien plus commerciale...JeanB a écrit :J'ai, je l'avoue, du mal avec les stylos européens qui se parent de décors japonisants...c'est un terrible aveu de manque d'imagination...et Dieu sait que j'aime bien Pelikan.
Ils le font déjà, mais pas assez développé à mon sens, avec les Toledo. Ce sont, selon moi, des stylos exceptionnels et qui montrent bien le savoir-faire européen. Même si le décor n'a que peu évolué depuis les années 30, ils sont à mon avis plus justifiés et plus désirables (plus abordables également) que les versions maki-e en pièces uniques vendues aux enchères.
Cependant, je reste un grand fan du dernier raden starlight (mais on ne peut pas le considérer comme un maki-e). Certainement la discrétion et les rayures.